Communiquer, exprimer ses émotions

call_girlIci communiquer ne se limite pas à exprimer à quelqu’un ce que vous vivez. Il y a de nombreuses manières de communiquer, et chacun peut trouver ce qui lui convient selon ses capacités du moment. Par exemple, si vous avez du mal avec les interactions, ou personne à contacter, rien ne vous empêche d’écrire pour vous. Vous pouvez avoir besoin de mettre des mots sur ce qui ne va pas, préférer un autre type d’expression, ou chercher à communiquer simplement d’autres sujets en évitant ce qui vous tracasse.

  • Vous pouvez tenter tout type d’Art : dessiner, peindre, faire de la poésie, de la pâte à modeler ou de la glaise, chanter, faire de la musique, de la danse… Peu importe que vous soyez bons ou pas, que ce soit beau ou non.
  • Téléphonez à un ami ou un membre de votre famille. Que ce soit pour lui dire que vous avez mal et demander de l’aide, ou pour simplement vous changer les idées. Attention cependant à ne pas revétir un masque de bonheur excessif, ce qui pourrait vous faire vous sentir encore plus mal et incompris.
  • C’est peut-être le moment d’appeler un numéro d’urgence, d’entraide ou votre thérapeute. Si ce n’est pas déjà fait, envisagez de préparer cette liste de contacts avant d’en avoir à nouveau besoin.
  • Ne restez pas seul. Sortez, voyez des gens ou invitez-les. Parfois une simple présence, même lire dans la même pièce que quelqu’un, permet d’éviter de se blesser.
  • internetÉcrivez, par lettre, mail ou forum. Vous pouvez par exemple expliquer vos ressentis à des proches ou des gens ayant vécu des choses similaires, ou confronter la personne qui vous a fait vous sentir comme cela (si approprié), faire connaitre vos sentiments au lieu de les garder pour vous. Que ce soit par oral, par écrit, ou même par écrit non-envoyé.
  • Écrivez pour vous. Avec un stylo et une feuille, ou un clavier : laissez venir les mots.
  • Pleurez. Si vous le pouvez, ne négligez pas le soulagement que ça peut procurer.

Les commentaires sont fermés