S’informer

La première étape pour aider une personne qui s’automutile, et vous aider vous-même, est de s’informer sur ce qu’est l’automutilation. Comprendre l’automutilation, c’est comprendre votre proche, ce qu’il vit, ce qu’il combat. Vous trouverez ces informations dans les liens ci-­dessous :

Qu’est-ce que l’automutilation?informer

Qu’est-ce qui cause l’automutilation?

Quels sont les diagnostics associés?

 

Il est important que vous lisiez ces liens, pour comprendre ce que votre proche vit. Il y a beaucoup de mauvaises informations et mauvaises conceptions sur l’automutilation, donc prenez le temps de lire ce que c’est réellement, dans toute sa complexité et spécificité. L’automutilation est aussi complexe et personnelle que votre ami/enfant/conjoint est complexe et particulier, en tant que personne à part entière. Plus vous comprendrez l’automutilation et mieux vous serez capable de comprendre votre proche, comprendre ce contre quoi il lutte, l’aider, le guider. Lire sur l’automutilation vous aidera aussi à éviter de juger l’autre, et à trouver des pistes pour l’aider à s’en sortir. Finalement, voir ce que l’automutilation est, ou n’est pas, vous permettra de relativiser l’urgence de la situation.

Gardez notamment à l’esprit que :

  • L’automutilation n’est pas un acte suicidaire. L’automutilation est un signe de souffrance grave, et peut indiquer des risques de suicide, mais un acte d’automutilation est un acte fait pour supporter sa vie, pas pour viser sa mort.
  • L’automutilation est rarement faite pour simplement attirer l’attention, ou par mode. Si quelqu’un en arrive à se blesser ainsi, cela indique un vrai problème. Même dans les rares cas où l’automutilation est effectivement utilisée pour avoir de l’attention, cela indique un vrai problème, un besoin d’attention si intense qu’il pousse à faire cela, donc un problème aucunement négligeable.
  • L’automutilation indique une souffrance qui doit être prise au sérieux.
  • Ce ne sont pas les blessures physiques qui comptent, c’est la souffrance que ça reflète.

Pour finir, l’automutilation est un problème personnel et intime, qui en définitive ne peut être géré que par la personne qui s’automutile. En tant que proche, vous pouvez aider, écouter, soutenir, mais vous ne pourrez jamais tout gérer sans l’appui et l’accord de la personne qui se blesse.

Les commentaires sont fermés