La peur de changer (V2)

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

La peur de changer (V2)

Message par Laurent MB »

Bonjour

Je relance un post, que j'avais deja abordé plus tot (voir ici), mais que j'aborde ici sur une autre approche.

Le sujet dont je veux parler est la peur de changer, face a nos problemes/troubles notamment. Dans le post precedent, je demandais a ceux qui s'etaient sortis de l'AM si ils avaient l'impression d'avoir changé a travers ca. Ici, je voudrais parler de la peur de changer de au cours du traitement. J"ai entendu a plsueirus reprises (ici ou ailleurs) la peur pour des patients que les medicaments changent leur maniere de fonctionner, ou que les psychologues changent leurs manieres de penser, et ce qu'ils sont.
N"est-ce pas le but precisement du traitement que de changer la maniere dont on fonctionne? Si on fonctionne de maniere dysfonctionnelle, ou qu'on a des schemes de pensees dangeureuses, n'est-ce pas ce que nous voulons que de les changer? Les psychologues n'ont pas pour but de transformer notre personalite, mais simplement de regler les problemes. Certaines peurs sont effectivement legitimes, et certains medicaments ont reellement des effets trop poussés, mais comment esperer guerir sans changer au moins un peu? Comment un traitement peut fonctionner si on est le meme apres le traitement?


Ce post a pour but le debat sur la question, mais aussi le developpement personnel de chacun sur ce qui devrait/ne devrait pas changer en nous, ce qui est maladif ou non (vaste debat).
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: La peur de changer (V2)

Message par Ysilne »

Déjà, je crois qu'on change tout le temps, et que si on prends le temps de réfléchir un peu au passé, on réalise que ne pas vouloir changer n'a aucun sens.

Les questions abordées sont difficiles, et j'y reviendrai probablement. Mais en premier, ce qui me vient, c'est que même si mon isolement/rapport aux autres est certainement pathologique, un traitement qui me rendrait sociable serait totalement inacceptable. Parce que ça toucherait trop à la personnalité, au coeur du moi. Un traitement devrait à mon sens juste permettre de sortir du pathologique, pas d'inverser totalement ce par quoi on s'est défini pendant longtemps. Rester dans une certaine proximité...
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: La peur de changer (V2)

Message par Laurent MB »

Je vais déveloper plus tard (j'espere), mais pour moi tout est une question de choix Versus subi.
Si je suis pathologiquement asocial/empathique/reveur/surexité, je n'ai pas le choix de l'etre. Si je suis guéri de ma pathologie, j'ai le choix, et je peux décider d'etre asocial/empathique/reveur/surexité ou non.

Il est possible qu'après la thérapie je change, et que je ne veuille plus etre comme avant (plus asocial par exemple) mais ce sera alors ma volonté, mon choix.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: La peur de changer (V2)

Message par Ysilne »

Je n'imagine pas une thérapie provoquer un changement majeur du jour au lendemain. Peut-être me trompé-je.
En conséquence, une thérapie ne peut qu'amener des changements acceptables. On a le temps d'accepter, de s'y faire, et même d'arreter tout. Il y a une transition. Ce qui me semble relever du changement anormal c'est plutôt les traitements avec impact rapide. Comme par exemple, le Prozac qui m'avait rendue ultra-nerveuse et agitée. C'etait insupportable parce que ce n'était pas moi, et je ne l'avais pas choisi ni prévu.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
lila-rose
Messages : 3
Enregistré le : sam. 04 juin 2011, 15h20

Re: La peur de changer (V2)

Message par lila-rose »

Bonjour,

je ne parle que de la thérapie chez un psychologue car je ne prends pas de medicament.

Ca fait un moment que je ss en thérapie (AM, mais surtout passé traumatique) et bien-entendu j'ai constater des changements. Mais comme ca a été dit plus haut ces changements tu les choisis. La psy elle essaye de t'aider a voir ce qui dysfonctionne chez toi. elle peut te proposé des exercices des explications. Mais en fin de compte c'est a toi de decider.

Tu peux changer mais c est pas le psy en lui même qui te change, tout bon psy va respecter ta personnalité. Il va tenter de te faire evoluer positivement pour toi (en fonction de ce que tu as dis attendre de ta thérapie) mais il ne va pas de formalisé a une moyenne ou pire a ce qu'il considère comme normal ou souhaitable.

S'il tente de le faire, et bien change de thérapeure ;)
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: La peur de changer (V2)

Message par Lious »

Quand j'ai eu l'occasion de parler de ça avec des gens, je me suis aperçue que certaines de ces personnes parlaient de

la peur d'être forcés à arrêter les comportements + être interdit de certaines pensées,

alors que je le vois plutôt comme :

changer de point de vue intellectuel et émotionnel de manière à
ne plus avoir besoin de ces comportements et de ces pensées

Parce que pour moi, si on consulte, c'est parce que ces comportements et pensées nous font mal.

Puis on peut dire aussi : oui mais le psy il me parle en hors sujet.

Ce serait comme aller chez le médecin, lui dire "j'ai mal au bras". S'il te répond que c'est dû à un problème de dos, et qu'il te donne un traitement pour le dos, bah, oui, ça paraît étrange pour le noob-tout-venant, mais c'est bien le boulot du médecin nan ? S'il identifie la cause là, il travaille sur ça, ben c'est pas plus mal, je crois.

Mais si, du coup, on ne laisse pas le médecin faire ce qu'il a à faire, et que, chais pas, on interrompe le traitement en plein milieu, ou qu'on le prenne mal, ou quoi, on risque juste d'empirer le truc, right ?

Pour moi, c'ets la même idée en psychologie.
Parfois ce que les psys ont l'air de dire, ça paraît fou, comme de soigner le dos pour soigner un bras. C'est comme te dire "tiens, prends cette pilule deux fois par jour et tu te sentiras mieux !". Y'a un peu envie de dire parfois : nan mais mec, t'as pas un peu rêvé ? d'où cette pilule parviendrait à faire ce que ni moi ni aucun de mes proches n'est parvenu à faire depuis des années que je me sens mal ?



Puis, en fait, j'ai l'impression qu'il y a une énorme tendance à déprécier le psychologue, et à être persuadé qu'il va se tromper à l'instant où il dit deux mots à côté de la plaque ou qu'il donne un médicament pas adapté... (pour le psychiatre).

Alors que tsé, c'est un peu normal de tâtonner, y'a pas de prise de sang pour savoir ton humeur, c'est pas écrit sur ton front + le psy n'est pas un mentaliste ou un liseur de pensées.
Mais y'a comme trop d'espoirs + suspicion dans le truc, forcément ça plante quelque part.


Mais pour moi, je crois que de base, si on consulte, c'est que y'a un problème, un truc qui va pas, qui fait mal. Soit parce qu'on s'en est aperçu soi-même, donc la démarche est personnelle, soit par quelqu'un d'autre, et généralement y'a des faits qui prouvent qui ça va pas bien.

J'ai un peu de mal à concevoir, rationnellement, cette peur de changer (vu qu'effectivement, on est là pour ça...).

Mais émotionnellement, je trouve ça assez sain, en vérité. (je trouve ça sain d'avoir peur, je trouve pas ça sain de l'alimenter, nuance)
Quelqu'un qui se lancerait en thérapie (psy ou médocs ou les deux) sans se dire à un moment ou un autre : putain c'est quoi ce bordel il va me faire quoi ce fou je veux pas qu'il détruise mon moi Oo
je trouverais ça plutôt inquiétant, c'est comme s'il n'y avait pas de "moi" à défendre, you know ?

Après, c'est une histoire de confiance, de feeling - si ça passe pas avec quelqu'un, ben ça passe pas, aussi compétente la personne soit-elle.
Puis y'a les mauvais psys, mais c'est encore une autre histoire ! Je les range dans les "ça passe pas", simplement.



Bref je m'égare.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: La peur de changer (V2)

Message par Ysilne »

J'ai entendu récemment une théorie interessante sur le changement et le mal-être, justement.
Ca disait que parfois, comme on ne veut pas changer, il faut aller mal pour évoluer. Tant qu'on s'aime bien, que nos amis nous aiment comme on est, que les choses ne vont pas si mal, pourquoi partir vers l'inconnu ?
J'ai trouvé cette idée bizarre. Le mal nécessaire, ça me perturbe pas mal. Et en même temps, c'est pas illogique. J'avais toujours pensé qu'au contraire, c'est parce qu'on arrive pas à passer quelque chose qu'on en vient à souffrir, et non que puisqu'on doit passer quelque chose il faut mettre des conditions en place.

J'en reste à du "après tout, c'est possible", sans plus de certitude.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Re: La peur de changer (V2)

Message par Stozik »

J'ai eu beaucoup de mal à changer, ou à vouloir changer plus exactement. La nuance peut sembler faible, mais elle est, pour moi, importante.

Changer voudrait dire ne plus être définie par ce que je pense être "moi", "ma" personnalité. Alors qu'en réalité, ce sont les troubles, le mal-être qui m'a changé (ou que j'ai laissé me changer...). Le changement serait plus un retour à mon "vrai" moi, ou à ce que je désire réellement être. Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, comme tu le dis Ysilne, du moment que je "réussis" à garder une vie sociale "normale" (hahahaha...), que les gens (finissent par) acceptent/er ce que je suis, ou semble être, pourquoi changer ? pourquoi vouloir changer ?
J'ai eu besoin d'un "déclic", du fameux coup de pied au cul pour réaliser non seulement que je voulais changer, et que je le pouvais aussi.

Je ne suis pas bien sûre de répondre au post initial, ni d'apporter quoique ce soit, désolée.
Répondre