Règles de base du forum *A lire !*

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ysilne
Administrateur
Messages : 6246
Inscription : Mer 19 Mai 2004, 04h26
Contact :

Règles de base du forum *A lire !*

Messagepar Ysilne » Mer 03 Sep 2008, 21h06

Inscription

Vous êtes priés dès le choix du nom d'utilisateur de faire attention aux sensibilités diverses des utilisateurs du site, évitez les consonnances raciste, religieuse, politique, pornographique, vulgaire, ou evoquant des blessures corporelles.

S'inscrire sur le site et a plus forte raison poster, implique l'acceptation des regles, y compris les éventuels ajouts.

Les administrateurs et modérateurs du site se réservent le droit de supprimer ou modifier les messages et comptes d'utilisateurs ne respectant pas ces regles.



Structures et règles du forum

Les images de blessures sont interdites, les sanctions allant jusqu'au bannissement.
Il est également demandé de ne pas poster de méthodes de blessures et de n'encourager d'aucune sorte les comportements destructeurs. Les liens vers des sites contenant de tels messages sont également interdits.

Ce site se veut un lieu sûr, et donc le choix a été fait, afin de respecter les sensibilités de tous, de ne pas autoriser de descriptifs de blessures, mais également les mentions de poids. De manière générale, les chiffres sont à éviter, ils engendrent vite des compétitions. Peu importe le nombre ou l'etendue de vos blessures, l'important est de s'exprimer, et votre souffrance peut être reconnue ainsi. Il est possible de parler de gravité, tant qu'on ne donne pas de précisions inutiles. Par exemple, "j'ai perdu beaucoup de poids" permet d'éviter une précision qui risque de déclencher une réaction chez une personne souffrant de trouble du comportement alimentaire.

Il est cependant souvent nécessaire à une personne d'exprimer des choses qui peuvent en géner d'autres. Afin de ménager les personnes sensibles ou sensibilisées, les messages approfondissant un sujet sensible doivent le signaler. (C'est a vous de juger quand un message doit prévenir les lecteurs.) Il y a pour cela deux méthodes :

- Vous pouvez prévenir les lecteurs dans le titre du message. Notez alors que certains utilisateurs peuvent en éviter la lecture.
Par exemple, un sujet : [ Ce matin *ATT AM* ] évoque l'automutilation de façon non superficielle.

- Ou vous pouvez marquer les passages sensibles de votre message directement dans celui-ci.
Il est alors recommandé de laisser quelques lignes de séparation avant le passage précis. Par exemple :
*

*ATT ASX

*
Suivi d'un texte sur les abus sexuels.

Les abréviations à utiliser sont :
AM = AutoMutilation : désigne un sujet qui risque potentiellement de déclencher un comportement d'automutilation
SU = SUicide : si votre message parle de suicide
TCA = Trouble du Comportement Alimentaire : anorexie, boulimie, ...
ASX = Abus SeXuel : si vous aborder le thème des abus sexuels, fréquement liés à l'automutilation
OD = OverDose : l'abus de substances illicites ou de médicaments
REL = RELigion : si vous abordez la religion dans votre message. Ce n'est pas vraiment un sujet sensible au même titre que les précédents, mais une base potentielle de disputes, et de certaines personnes préfèrent éviter le sujet.
HS = Hors Sujet : indique un message totalement Hors Sujet, de distraction par exemple.
Ces deux derniers cas ne nécessitent pas de ATT.



Situations de crises

Si vous êtes en train de vous faire du mal ou que vous venez de le faire : ne l'écrivez pas ! Ca peut paraître un peu dur, mais c'est avant qu'il faut essayer d'en parler. Cette règle est cependant flexible, il est normal dans certains cas rares de demander un conseil de soin ou autre. Ceci n'est pas un site d'aide d'urgence, il existe de nombreux organismes pour ça.
De plus, dans une telle situation, les personnes qui vous lisent sont démunies et ne peuvent vous aider. Elles culpabilisent sans être reponsables.

Tout ceci est également valable pour le suicide. Si vous cherchez de l'aide et que vous sentez suicidaire, d'accord. Mais si votre choix est fait (que vous allez le faire ou que vous êtes en train de le faire), il est inutile de l'écrire sur le forum, vous pouvez m'envoyer un message privé, et j'aviserai de l'utilité de transmettre l'information aux membres si j'apprends que c'est vrai. De même pour anoncer le décès d'un membre.
Ces situations n'apportent évidemment rien à l'ensemble du site et créent des tensions ou des sentiments de culpabilité inutiles.

Les overdoses, de médicaments ou autres, et les abus de substances alcooliques suivent évidemment ces règles. Ne nous demandez PAS si tel ou tel médicament est dangereux à telle dose, nous ne savons pas et nous ne pouvons pas prendre le risque de nous tromper.

Il arrive que le besoin d'écoute et d'attention soit si fort que des personnes sont tentées de tricher. Les mensonges sont bien évidemment interdits et peuvent être cause de bannissement.



Rôles et requètes spécifiques sur le forum

Si vous êtes un journaliste cherchant à faire un reportage, ou même un étudiant pour une thèse ou un simple exposé : ne mettez pas d'annonces sur le forum. Envoyez moi un message et j'aviserai du bien-fondé de votre requête. Il peut être pénible de se sentir étudié et non reconnu, et de nombreuses personnes ici sont fragiles et des cibles faciles...

Si vous êtes un professionnel de la santé, ou que vous êtes vous-mêmes webmestre prévenez moi également. Les intervenants "spéciaux" ont une grande influence sur un tel site. Et la publicité est bien évidemment refusée.



principes de base du forum

Ce forum se veut un lieu d'entraide et de support. Il ne remplace cependant en aucun cas l'aide d'un professionnel.
Si un message du forum vous met mal à l'aise, essayez de prendre du recul et quittez le site quelques heures s'il le faut. Tâchez dans tout les cas de rester en sécurité.
Même si l'un des buts de ce forum est d'apporter de l'aide, il n'est pas nécessaire de vouloir s'en sortir pour venir ici. Tant que vous ne cherchez pas a enfreindre une des règles ci-dessus, et en particulier que vous n'encouragez personne à contre-sens, vous avez votre place ici. Peut-être un jour serez-vous prêts à votre tour...

Revenir vers « Troubles associés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron