Anorexie

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Anorexie

Message par Yamael »

Bon, je sais que ce n'est pas vraiment le sujet premier de ce forum, mais je ne sais pas trop où d'autre poser ma question, et vu que bon nombre d'entre nous sont concernés par les TCA en tout genre...


Une personne très proche de moi souffre d'anorexie mentale depuis pas mal d'année (un dizaine, autant que je sache), avec des périodes plus stables et d'autres plus difficiles. Je m'inquiète de sa santé, autant que du malêtre subjacent. Je voudrais l'aider, mais j'ignore comment m'y prendre (mon propre rapport à la nourriture étant pour le moins chaotique).

Je me doute bien que ressasser le sujet, exercer une pression ou forcer ne sont pas des choses à faire. Pour l'instant, j'arrive à lui faire avaler quelque chose en ma présence, parce que cette personne est très protectrice envers moi et que souvent je n'accepte ses attentions que si elle s'offre la réciproque (du style "tu veux déjeuner ?" "Seulement si tu prends un petit quelque chose avec moi"), elle me cède assez souvent, et mange alors généralement très très peu juste "pour moi". Même si cette faible quantité m'inquiète toujours je n'ose pas trop insister.

"ça marche" à peu près comme ça, mais je n'aime pas du tout cette situation, j'ai l'impression d'effectuer un chantage et ce n'est absolument pas ce que je veux.

Tout idée, suggestion, conseil, remarque est bienvenu... Je ne sais pas quoi faire, ni comment.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Message par Laurent MB »

Je suis pas expert dans le sujet mais je sais que certains aliments passent mieux que d'autres (suivant les causes de l'anorexie). Tu peux essayer de voir ça avec elle. Si elle bloque sur les calories, tu peux manger "équilibré" mais avec très peu de calories (même si les calories font partie de l'équilibre d'une alimentation...)

Aussi le fait de cuisiner, que vous cuisiniez ensemble. Le fait de se réapproprier la nourriture, de la contrôler.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Cuisiner ensemble, je le fais déjà, mais les résultats sont assez moyens. Si l'enthousiasme y est pour préparer, lorsqu'il s'agit de consommer le plat, il n'y a plus personne :|

Merci tout de même pour ta réponse... Si quelqu'un à d'autres commentaires, je prends ^^"
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
HCI

Message par HCI »

Voit-elle quelqu'un cette personne. Moi je n'ai pas d'idées pour comment l'a faire manger. J'ai moi même de gros problèmes, j'en suis devenue folle. moi on m'a dit un truc qui m'a fait peur. si je descend de X kilos on m'hospitalise et la mon corps sera en danger. donc j'essaie péniblement de tenir la barre. mais je n'y arrive pas.
10 ans :( ..cette personne elle est adulte ?question stupide. as t'elle une balance chez elle.. ? essayer de lui montrer qu'avec vous elle a une vie, je pense que lui venir en aide est mieux que le lacher prise d'autres choses peuvent se développer. montrer lui les vraies conséquences que cela entraine, empêchez la de fermer les yeux dessus. Il faut donc qu'elle arrête de vivre dans l'illusion de contrôler et qu'elle aille se faire aider pour reprendre le contrôle de sa vie.

post inutile excusez moi.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Non, ton post n'est pas inutile, HCI. Je te remercie de ta réponse.
Oui, cette personne est adulte. Elle ne voit pas de professionnel, et je peux difficilement l'y entrainer, surtout qu'elle est pétrie de préjugés vis à vis des psy (je dois dire, que moi même, je ne les porte pas en grande estime).

Parler des conséquences, oui ça pourrait être une bonne chose.
Sinon, je pensais essayer de faire de la nourriture un jeu... Je sais pas trop comment, mais si ça marche... Je perds rien à essayer.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Le mieux serait de comprendre le pourquoi, pour pouvoir essayer de changer les choses.

Sinon ... effectivement, lui proposer plutot des aliments légers, en petite quantité.
Perso, j'avais du mal avec le coté "assiette", où on voit brutalement la quantité à ingérer. Je mangeais plus facilement des petites choses, sur une période de temps plus large que les vingt minutes passées sur une chaise dans le seul but de manger.

Après, je sais pas. Pourquoi pas profiter du beau temps pour un pique-nique, le coté attractif peut aider. Essayer de trouver un interet ( convivialité par ex. ) au fait de manger.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
miaouille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 24 juin 2006, 14h28
Localisation : France

Message par miaouille »

J'imagine qu'il faut d'abord connaître le pourquoi avant du comment... Si c'est dut a un traumatisme, ou bien le rejet de son corps, ou parce qu'elle se trouve en permanence en surpoids ou autre...

Dans les hôpitaux à ce que j'ai pu comprendre pour les anorexies, c'est du gavage comme les canards, et ensuite il n'y a pas de responsabilité vis à vis de la nourriture, alors finalement ça revient au même point.

Peut-être qu'il faut lui donner des trucs sans matières grasses comme des légumes frais et du poisson, avant de lui insérer peu à peu des féculents et de la viande...

Enfin je sais pas trop.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je crois qu'il vaut mieux éviter la balance, les chiffres, ne pas tout mesurer (calories, poids, etc).
Se reaproprier des sensations et des avis objectifs sur son corps : en general, une anorexique se voit grosse et trouve toujours que tout est trop calorique, trop gras, trop copieux. Tres souvent, elle se fixe un objectif : perdre x kg, ou arriver à x cm. C'est vraiment pas evident, mais je crois qu'il est essentiel de s'en abstraire pour juste arriver à se demander si on a faim, et savoir evaluer où on se situe physiquement (d'apres le ressenti et l'apparence, pas d'apres des chiffres) et ce genre de choses...

Le probleme de l'anorexie est quand meme assez proche de l'AM sur certains points : on peut pas forcer quelqu'un à manger en pensant que ca resoudra tout, comme on ne peut pas juste empecher les blessures pour guérir.

Personnellement, j'ai detesté qu'on me pousse à remanger sans reflechir aux consequences : si j'avais pu reprendre doucement, avec des aliments "raisonnables" et sans pression constante, ca m'aurait probablement eviter le cycle boulimie/anorexie qui a suivi.
Par contre, c'est vrai qu'on peut pas laisser faire quand meme... :? Au final, j'en arrive à la meme conclusion que les autres : proposer regulierement de manger un peu, et des aliments diététiques (légumes...), mais sans forcer tant qu'il n'y a pas de danger vital.
HCI

Message par HCI »

Je viens aux nouvelles comment va t'elle et vous aussi ?
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Merci HCI pour ta sollicitude, et aux autres pour vos avis.
Les nouvelles sont... Pas terrible. J'essaie de me recentrer un peu sur moi, pour l'instant, j'en ai besoin. Mais je garde précieusement vos conseils pour quand je serai moralement plus stable.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
HCI

Message par HCI »

beaucoup d'émotions dans vos mots. je me sens tout comme proche de vous ou de cette personne.
Avatar du membre
Demoiselle
Messages : 293
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 17h43
Localisation : Prisonnière de mes pensées

Message par Demoiselle »

Une amie fait actuellement de l'anorexie mentale, bien qu'elle ne l'ait pas encore accepté.

Elle a perdu 2 tailles de pantalon et bientot 3 en quelques mois (il faut savoir qu'elle était en poids idéal à l'époque), qu'elle ne mange presque plus rien (c'est simple, son plateau à la cantine c'est une assiette de légumes, et deux couverts. Rien d'autre, du tout). Elle se trouvait grosse avant, et continue de maigrir. Elle m'a annoncé qu'elle voulait encore maigrir, pour mieux reprendre, meme si je ne comprends pas très bien ce concept.

Elle est hypofertile de nature, et est en état 'aménorrhée depuis des mois. De ce fait, meme si elle dort assez, elle est constamment fatiguée.

Je ne sais plus comment réagir :s. J'en ai parlé à 2 amies : une en école d'infirmière, et l'autre infirmière au service adolescent de l'hp à coté de chez moi. J'essaye de lui parler des conséquences, elle me dit que je suis mal placée pour parler (l'année dernière je mangeais peu). Mais elle a enfin réussi à s'avouer que des fois, elle n'écoutait pas son corps.

Elle a une consommation en nombre de calories 2 fois moins importante que celle qu'elle devrait avoir. Elle me dit que d'autres filles sont comme elle. Sauf qu'elles, c'est de constitution. Elle me donne l'exemple de Kate Moss. Sauf que Kate Moss a un IMC supérieur au sien

Un conseil ?
Si seulement je n'avais oublié d'exister
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Il faudrait pouvoir l'amener à se rendre compte qu'elle n'est pas grosse, et qu'elle emprunte un chemin dangereux ...


Quelques petits trucs qui peuvent peut-être aider :

- la prendre en photo à côté d'une personne qu'elle trouve mince : on se rend davantage compte des " différences de poids " que seule face à son miroir, ou en regardant les autres.

- essayer de lui dire qu'elle est belle comme elle est, et que perdre encore du poids la rendrait trop maigre.

- lui montrer des personnes trop maigres dans la rue, en lui disant que tu trouves ça vraiment moche quand on perd trop de poids.

- faire les magasins de vetements rayon enfants ( si elle est en plus de petite taille ). Pas forcément agréable de se rendre compte qu'on rentre sans probleme dans un 14 ans ...

- lui parler des dangers de l'anorexie sur la santé physique, et mentale.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Demoiselle
Messages : 293
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 17h43
Localisation : Prisonnière de mes pensées

Message par Demoiselle »

Le problème, c'est qu'elle le sait ><. Elle sait qu'elle rentre dans des tailles enfants. Je lui ai dit que je trouvais ça moche d'être trop maigre, et que d'autres personnes le pensaient, qu'elles s'inquiètaient pour elle.

Je lui ai dit que je la trouvais belle, qu'elle était bien comme elle est.

J'essayerai avec la photo
Si seulement je n'avais oublié d'exister
HCI

Message par HCI »

Demoiselle a écrit :Le problème, c'est qu'elle le sait ><. Elle sait qu'elle rentre dans des tailles enfants.
moi aussi je rentre dans cette "taille"
Répondre