Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
dream
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 19h01

Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par dream »

Bonjour.
J'ai 18ans. Je viens sur ce forum pour me confier, parler, tenter de comprendre.
Mon auto-diagnostic : je me mutile la voute plantaire, arrache toutes croutes, me gratte la tête au sang. Il semblerait que j'ai un trouble de la personnalité borderline (qui me perturbe énormément dans ma vie quotidienne). Je ne sais pas si je peux l'inclure, mais je mange/grignote sans arrêt, mais n'est jamais osé me faire vomir.
Aujourd'hui je suis perdue et ne sais pas quoi faire, ni vraiment comprendre pourquoi tout cela m'arrive.
Tout ce que je sais, c'est que ma famille est intimement persuadée que mon oncle m'aurait fait des attouchements sexuels. Seulement, je n'en ai aucuns souvenirs. Je suis allée voir de nombreux psy quand j'étais petite. Tous en sont venus à la même conclusion : j'ai subit des attouchements. Pourtant quelque part je suis intimement convaincue du contraire, malgré les troubles comportementaux de mon oncle (il m'est interdit à ce jour de voir ma famille du côté là).
Et au collège j'ai subit de nombreuses brimades, j'ai été le souffre douleur, la rejetée. Je crois que c'est à partir de cette époque que l'auto-mutilation a commencé (ou peut-être avant..). Je n'ai jamais arrêté. Aujourd'hui je ne suis plus du tout brimée.
A ce jour, ce qui m'embête le Plus c'est mes auto-mutilations, mais surtout mes rapports relationnels. C'est mon compagnon qui subit le plus de mes "crises" de folies, de colères etc...

Est-ce que quelqu'un a une situation similaire ? Pourrais m'aider ? ... ?
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par mélancolie »

Bonsoir dream et bienvenue sur le forum :salut: !

Tu sembles te poser beaucoup de questions concernant cette histoire d'attouchements. As-tu déjà demandé à ta famille et aux psys pourquoi ils étaient arrivés à ces conclusions? Peut-être que cela pourrait t'aider. Sinon, j'ai déjà entendu des témoignages de personnes qui croyaient avoir été abusées, mais qui ne s'en souvenaient plus. Plusieurs d'entre elles ont essayé l'hypnose. Bien sûr, ce n'est pas l'hypnose vue dans les spectacles de magies, mais je sais que ça peut permettre d'ôter certaines barrières. Cependant, serais-tu prête à l'accepter réellement?

Concernant tes problèmes, le fait de grignoter et de manger sans arrêt pourrait être de l'hyperphagie. Mais je ne suis pas médecin.

Comment penses-tu que ses problèmes/possibles causes t'aies affectées?

Dans mon cas, le fait d'être souffre-douleur m'a rendue moins sociable puisque j'ai toujours peur du regard extérieur. Je me suis également créé une carapace pour être certaine que rien ne m'atteint devant les autres, mais je suis extrêmement fragile malgré tout. Mes émotions sont toujours à l'extrême.

Sais-tu ce que t'apporte l'AM, la nourriture? Tentes-tu d'éviter quelque chose?

J'espère avoir pu te donner quelques idées de réflexion.

Gabrielle
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Avatar du membre
Andy
Messages : 42
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22h06
Localisation : Bordeaux.

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par Andy »

Mélancolie a déjà dit pas mal de choses, mais je me permet de faire une remarque : les auto diagnostics, c'est mal.

Pas mal tous les "symptômes" du trouble borderline sont présents, de manière "normale" à l'adolescence, de manière plus ou moins gérable selon les personnes et les situations où on se trouve (certes tu n'es pas une adolescente de 15 ans, mais tu es quand même encore un peu jeune, je trouve).
Et puis je trouve assez "dangereux" l'auto-diagnostic parce que l'esprit humain est trèèès doué pour l'auto-suggestion, et le fait de penser ou de craindre d'avoir un trouble psy est... un excellent moyen de s'en fabriquer un, qui va réellement nous pourrir la vie.

Donc, fais gaffe quoi.

On peut certes se reconnaitre dans les symptômes, mais poser un diagnostic soi-même et s'enfermer dedans, bof.
"Forever trusting who we are
And nothing else matters

(...)

Life is ours , we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters"
dream
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 19h01

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par dream »

Bonjour, et merci pour votre acceuille et reponse !

La conclusion qu'ils ont tirés et d'abord du au fait que les psychologues ont parlés de comportements et de dessins et autres qui faisais comprendre sans aucun doutes apparemment que j'avais subit des attouchements. Mais chaque fois qu'on me posait la question, je ne répondais pas et finissait par pleurer. Mes parents se sont d'abord dis que ca pouvait être le moniteur d'une colonie de vacances. Puis ils ont pensès à mon oncle qui est très dérangé. Une fois mes parents nous ont retrouvés mon frère et moi dans un lit avec notre oncle.. cest ce qui les a alertés. Il n'est pas normal. Il avait toujours des rapports "trop" rapprochés avec moi selon eux. C'est tout ce que je sais.

Quand à l'hypnose, le prix est cher ? Est ce remboursé par la secu ?

Pour le reste, tout est très brouillon dans ma tête, j'ignore pourquoi je fais tout cela et quels sont les veritables liens entre mes sources de problèmes et le reste..


Pour répondre à Andy.. en effet, je comprend tout à fait ton point de vue... mais je pense tout de même que il n'y a,pas des masses d'ados avec mon passé et mes 'symptomes'. D'autant plus que l'on me dit sans arret que je suis tres blessante, impulsive, que je m'énerve pour rien, et moi je suis là, impuissante face à.. moi-meme et mon hypersensibilité. Je suis très succeptible, j'ai toujours peur qu'on m'abandonne, j'ai déjà essayé d'étrangler quelqu'un..(pour vraiment pas grand chose)... j je m'auto-mutile, je mange non-stop... alors... je n'ai pas vraiment l'impression de me faire des idées. Quand je lis des temoignages de gens qui vivent avec des borderline j'en pleure parce qu'ils vivent les même choses que mon entourage et je me sens incapable de me contrôler...

L'endroit où je me sens le mieux, c'est dans le petit réduit de ma salle de bain, recroquevillée devant un radiateur chauffant, à me mutiler. Est-ce normal ?..
. Je me fais aussi souvent des crises de peurs paranoïaque dans la rue... généralement, je me sens toujours mal à l'aise dans les lieux publics. Je tente de me rassurer en prenant toujours très spin de mon apparence, mais j'ai toujours autant de mal à me sentir Bien. J'ai l'impression d'être dans un mal aise permanent, je, je n'ai confiance en personne.. j'aurai encore beaucoup à dire..
Avatar du membre
Andy
Messages : 42
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22h06
Localisation : Bordeaux.

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par Andy »

Dis le, alors. Le forum est aussi là pour ça, je dirais.

Que ce soit normal ou pas, est-ce que c'est franchement important ? La normalité est une notion bien abstraite et qui fait plus de mal que de bien, selon moi. Être toi, plutôt qu'être normale, est-ce que ce n'est pas mieux ?

Et par rapport au trouble borderline... Oui, peut être que pas des masses d'ados ont vécu ce que tu as vécu, peut être que pas des masses d'ados n'ont les mêmes "symptômes" (quoique sans vouloir te vexer, ce que tu décris n'est pas rarissime non plus), peut être que tu es borderline, peut être que tu ne l'es pas... Mais au final, qu'est-ce que ça change ? Diagnostic ou pas, les faits seront les mêmes. Ça t'apporterait quoi de plus de savoir que tu es borderline, si ce n'est une étiquette collée sur le front ?
Et puis, n'empêche, chercher des témoignages, des listes de symptômes sur le net et t'auto-persuader que tu es borderline, je continue de trouver ça pas super du tout. Voire dangereux. Je peux comprendre que ça puisse rassurer momentanément de se dire "c'est bon, je suis borderline, si je suis comme ça c'est pas de ma faute, c'est parce que je suis maladeuuuuh", mais au final, les risques de se laisser couler dans sa merde n'en est que plus grand. Et c'est ce dont j'ai pas mal l'impression en lisant tes posts : que tu cherches à tout (ou presque tout) rejeter sur une maladie psy (ce qui n'aide ni à comprendre, ni à "aller mieux", ni à rien du tout de bénéfique, je trouve). Je peux me tromper, mais pour moi c'est le sentiment qui ressors de tout ça.

Après, pour ton oncle... C'est en effet une possibilité. Tu dis que ton frère était avec toi, il se rappelle de quelque chose ? Ou est-ce qu'il était trop petit ? (Mais j'imagine que la piste a déjà été exploitée.)

Pour l'hypnose, je ne sais pas du tout. Essaye de chercher sur internet, peut être ?
"Forever trusting who we are
And nothing else matters

(...)

Life is ours , we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters"
*-*
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 23h26

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par *-* »

En ce qui concerne l'hypnose, d'après ce que j'ai compris, c'est remboursé par la sécu à condition que ce soit pratiqué par un médecin. Sur le site de l'AFHYP (http://www.afhyp.fr/annuaire_v12.php), tu trouveras une liste de praticien ayant suivi une formation.

J'ai essayé l'hypnose, pour des problèmes de migraine, entre autre, donc si tu as des questions, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre!
Courage, je suis sûre que tu arriveras à y voir plus clair!
dream
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 19h01

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par dream »

Andy, je cherche de l'aide car mon entourage se plaint de moi, ainsi que mes camarades.
Je ne cherche pas à me rassurer avec une étiquette.
Moi je voudrais juste savoir qui consulter exactement pour m'aider. Psychothérapeute, ... , ...?
Je sais qu'ils existent plusieurs spécialistes. Mais lequel choisir/..?

Quand à mon frère en effet il n'en a aucun souvenirs :-/ Mais je sais qu'il sait toujours inquiété pour moi à ce sujet là.

Merci pour vos renseignements sur l'hypnose.. je vais regarder la chose de plus près.


ps. Andy.. c'est par des gens comme toi que je n'ose pas me livrer généralement. Les gens qui te regardent de haut et qui te disent "arrête de te faire des histoires" etc... "Tout le monde est dans le même cas, alors arrête ton délire d'adolescente" ou "tu as envie de te persuader que tu es malade" ou autres choses..
Premièrement c'est blessant
Deuxièmement ça me rabaisse d'autant plus, j'ai pas besoin de ça
Et ensuite, ce n'est pas de l'auto-persuasion. Je suis consciente de mon mal-être. Je tente d'en parler, de me porter secours.
Avatar du membre
Andy
Messages : 42
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22h06
Localisation : Bordeaux.

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par Andy »

D'accord, désolée de m'être trompée, alors. Mais je ne vois quand même pas en quoi savoir que tu es ou non borderline va changer quelque chose à tes comportements. Et donc en quoi cela va t'aider, à proprement parler.

Ce post explique un peu les différents psys existant et leur particularités.

De plus, je ne crois pas que ça soit dit, mais les consultations de psychiatres, étant médecins, sont remboursées par la Sécu. Ce qui n'est pas le cas pour les psychologue, par exemple. Il me semble que seul les consultations de psychiatres sont remboursables, mais c'est à vérifier.

Après, tu as les CMP (centres médico-psychologiques) qui peuvent t'aider à y voir plus clair ou te prendre en charge, mais je ne peux pas donner plus de renseignements parce que je ne m'y connais pas trop là-dedans. Il y en a un peu partout, donc tu dois sûrement pouvoir en trouver un à proximité de chez toi. Et il me semble bien que ce soit gratuit, mais par contre, ça peut prendre un peu de temps pour avoir une consultation (si je me souviens bien).

Edit : Euh, non, le but n'était pas du tout de te rabaisser. Désolée si tu le prends comme ça mais ce n'était clairement pas le but.
Mais d'un autre côté, je ne vais pas te dire que tu es la seule ou comme ça alors que ce n'est pas vraiment le cas, quoi...
Et puis au passage, je n'ai rien affirmé, j'ai clairement dit que je pouvais me planter, que c'était ce que je ressentais en lisant tes posts (donc pas la science absolue non plus, quoi!). Je crois que ta réaction est un peu disproportionnée, là, quand même.
Fin je sais pas, c'était pas pour te blesser ou quoi que ce soit, j'essaye juste de trouver des pistes, de t'aider, de te prévenir contre certains trucs (j'ai testé l'auto-diagnostic, et ça m'a clairement enfoncé, peut être pour ça que je prends ça à coeur, mais je ne te prends clairement pas de haut ou quoi que ce soit).
Fin bon, moi je pars du principe que les gens sont capables de tolérer qu'on ne les caresse pas forcément dans le sens du poil et qu'on remette un peu en question leurs comportements, quitte à se planter et à le reconnaitre après. Apparemment, je me plante, hein.
Tant pis.
"Forever trusting who we are
And nothing else matters

(...)

Life is ours , we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters"
dream
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 19h01

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par dream »

Bien ta réponse Andy va pouvoir m'aider dans ma recherche de spécialistes.. Je pense que ce qui me serait le plus adapté serait tout de même un psychothérapeute ou psychologue, car à ce que j'ai lu, les psychiatres sont spécialisés dans les maladies vraiment graves, enfin pas du même type je crois.
Merci pour votre aide à tous encore une fois.

Je te prie de m'excuser pour mon jugement hâtif, je suis tendue..
Toi aussi alors tu t'étais fait un auto-diagnostic.. et finalement ? As-tu vu un spécialiste ?
Avatar du membre
Andy
Messages : 42
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22h06
Localisation : Bordeaux.

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par Andy »

Non, un psychiatre est un médecin mais il ne traite pas spécialement les maladies graves, ou les maladies tout court. Un psychiatre est habilité à prescrire un traitement (par exemple pour l'insomnie, des anti-dépresseurs, etc.) et pas un psychologue, par contre.

C'est rien, je peux tout à fait comprendre.
Oui, il y a environ deux ans. Je cherchais absolument à coller des étiquettes à chaque chose, pour "excuser" mes comportements. Je me reconnaissais beaucoup dans le trouble borderline, par exemple, mais aussi des trucs comme le dédoublement de personnalité, la schizophrénie, etc.
Au final, je suis sûrement quelque part dans tout ça, mais je ne tiens pas à savoir. Je trouve qu'un diagnostic enferme, et j'ai pu voir que c'était un peu dangereux, du moins pour moi (même si je pense qu'aujourd'hui, je ne réagirais certainement pas de la même manière à la pose d'un diagnostic).

Enfin bref.

Bon courage pour le reste! Et donne des nouvelles de tout ça.
"Forever trusting who we are
And nothing else matters

(...)

Life is ours , we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters"
dream
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 19h01

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par dream »

Bon alors je pense voir un psychiatre sûrement...
Ce que je redoute maintenant c'est dans parler à mes parents
. De leur dire que je vais prendre rdv et tout ca...

Quand au diagnostic, je commence à comprendre pourquoi tu le vois dangereux. Il est vrai que finalement ce ne serait pas forcément une bonne idée que d'apprendre un présumé diagnostic (du moins à mon stade). Et s'il n'y en avait pas, se serait d'autant plus angoissant ^^

Le mieux à faire est encore de se faire aider de l'extérieur, en parlant, échangeant, se questionnant.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée..!
Merci du soutien..
*-*
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 23h26

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par *-* »

C'est une bonne chose que tu prennes conscience que tu as besoin d'aide, et surtout, que tu te lances!
Pour tes parents, en leur expliquant simplement que tu as besoin d'aide, d'une aide extérieure, pour faire le tri et pour avancer, cela devrait aller... Ce sont des parents, et ils veulent que tu sois heureuse et épanouie, donc ils devraient comprendre ;)

Je te souhaite bon courage dans ta démarche!
jayana
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 mai 2010, 12h00

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par jayana »

Hello à tout le monde!

je me suis inscrite sur ce forum en espérant pouvoir trouver de l'aide

je suis au bord du suicide et je suis aussi borderline

est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît c'est urgent

merci

jayana
Dott

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par Dott »

c'est un peu difficile de t'aider en quelques mots uniquement...
Pourquoi dis-tu que tu es au bord du suicide ?
qu'est ce qui se passe pour que tu sois dans une telle détresse ?
fais attention à toi
mello
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 22h23

Re: Auto-mutilation, trouble de la personnalité et alimentaires

Message par mello »

Bonjours, mon problème est que j'ai des crises de boulimie.Je sais qu'elles sont en rapport avec l'AM et qu'elles l'agrave meme(car elles déclenchent chez moi l'envie de controler mon corps donc L'AM est plus ...) l'AM ne m'inquiète pas trop ce qui me gène le plus c'est c'est crise de boulimie que je ne peux controler (et le fait de ne pas réussir a me controler ça me rend dingue) je voudrais en connnaitre les causes pour les stoppé ou meme des solutions si vous en avez,merci d'avance
Répondre