Dormir en permanence

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Dormir en permanence

Message par Laurent MB »

Bonjour

Il y a plusieurs membres sur ce forum qui se plaignent de phase où ils ne font que dormir, pas forcément par paresse, mais par réel besoin permanent de dormir. Mon frère avait aussi fait ça à certaines périodes. J'ouvre donc ce post pour que vous partagiez vos expériences sur ce point, et surtout pour savoir si quelqu'un sait le nom de ça, sa cause physique s'il y en a une, et les moyens de s'en sortir.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Dormir en permanence

Message par Ysilne »

C'est de l'hypersomnie, non ?
Il ne faut pas confondre l'hypersomnie avec la narcolepsie ou l'hypersomnie liée à la dépression qui ressemble plus à de la clinophilie (rester au lit sans dormir).
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersomnie

J'ai eu des périodes de clinophilie (je découvre le terme) : rester au lit des heures.
Mais j'ai aussi eu des phases d'hypersomnie. C'est vraiment handicapant, dormir tout le temps et etre fatiquée quand meme. Rater les cours et parfois toute la journée.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Dormir en permanence

Message par Pandora »

J'ai eu des périodes d'hypersomnie, notamment en 2004. Rien ne m'éveillait, ni le réveil, ni le téléphone que faisait sonner ma mère ou ma grand-mère à ma demande. J'ai raté des journées de boulot ou alors j'y allais avec une demi-journée de retard. J'ai raté des cours, des partiels. Bref...

Mais il y avait des troubles associés, notamment la bouteille de vin blanc que je vidais chaque soir et l'anorexie. Donc je suppose que ça a joué en ma défaveur... :|
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Tuc
Messages : 426
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21h17
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Dormir en permanence

Message par Tuc »

Huhu je suis en plein dedans.
Je ne sais pas trop si c'est de l'hypersomnie dans mon cas, mais ça y ressemble un peu. Je pensais au début à la mononucléose, ça a commencé avec des ganglions et un bon rhume. J'ai fais des bilans sanguins et.. rien. C'est pas physique. Peut-être dû au surmenage et à l'angoisse. J'ai déjà eu des périodes comme ça avant, mais sur un aussi long terme, c'est la première fois.
Après quand je suis occupée, que je fais quelque chose qui me stimule un peu j'arrive à ne pas m'endormir (c'est déjà ça \o/). Mais dès qu'il y a plus rien a faire...
Sinon je somnole tout le temps. Et à la longue, ça devient usant.
"... Dues need be repaid, and he will come for you
All to reclaim, no smile to console you
He'll snare you in bonds, eyes glowing afire
To gore and torment you, till the stars expire..."
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Dormir en permanence

Message par sushi »

Cela m'est arrivé aussi.
J'avais tout le temps envie de dormir, et c'est effectivement un des symptômes de la dépression - certains réagissent par contre par l'insomnie. Ce n'était effectivement pas de la paresse mais c'était clairement une fuite. J'avais toujours envie et besoin de dormir pour ne plus penser, ne plus être confrontée à la réalité qui ne me convenait pas du tout. Je rêvais énormément, et je préférais largement ces voyages oniriques à ma vie réelle... Finalement, c'était un peu comme être un nolife, mais sans les jeux vidéos, juste avec le sommeil :mrgreen: ! C'était un moyen de m'évader...
Je pense donc que c'était + psychologique que physiologique, mais à force, ça en devenait presque un besoin physique (j'étais toujours fatiguée)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Eddy
Messages : 340
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 02h48

Re: Dormir en permanence

Message par Eddy »

Ca m'arrive souvent...

Mais moi c'est parce que je ne veux pas (je n'arrive pas) à sortir, et que ne sachant pas quoi faire de mes journées, je reste dans mon lit !
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Dormir en permanence

Message par pascale »

perso moins j'ai a faire et plus je dors pour passer le temps et donc ne pas le voir passer. De plus pendant que je dors je pense pas a mal et donc pas de am.... je sais c'ets pas une solution mais bon ....
desole de pas pouvoir aider sur ce point juste dire que perso je dors aussi pas mal et en plus pour moins dormir ben je grignotte beaucoup (apres une periode d'anorexie)
enfin rien de tres glorieux...
desolée pour ce message guere positif

mais j'ai deja connu des periode plus positive avec nourriture normale sommeil normal et pas de am donc dites vous que c'est possible ne baissez pas les bras. C'est faisable il faut trouver les bonnes aides et bnien lire le site avec les conseils anti am , perso il m'a dejja beaucoup sauvé.... alors ce soir je m'y suis remise et ça a l'air de fonctionner donc faites comme moi , qui ne risque rien .....

aller courage et a tres vite j'espère avec de bonnes news et moins de sommeil
rhaziel
Messages : 120
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 00h05

Re: Dormir en permanence

Message par rhaziel »

Moi, ces phases de sommeil ça m'arrive souvent, et ça à commencer, il y a longtemps et bien avant que je m'am. Et c'est réellement handicapant ( car lorsque je suis dans ces états, j'ai envie de dormir, que je sois en cours, en voiture ou autres et que parfois je n'arrive pas lutter ). Il y a deux ans d’ailleurs, j'ai pris un panneau en allant au travail je me suis endormit au volant, j'ai eu de la chance car il n'y pas eu de mal.

Donc voila, c'était juste pour dire que je connait bien ces problèmes de sommeil, et je ne sait pas pour cas si c'est liée a mon mal être. Mais je pense que ce n'est pas très éloigné.
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: Dormir en permanence

Message par pascale »

apres une bonne nuyit de repos et l'envie de venir vous voir ben je ressens moins la fatigue comme quoi avec un but ça aide. maintenanat il existe des pathologie qui elles ne dependent pas du tout de notre volonte et la seule solution consulté, c'est peut etre un manque de vitamine ou un debut de depression.... dans ce cas faites vous aider car la mes conseils et experiences ne sont d'aucun recours. la seule chose que je peux dire c'est que lorsque j'ai beaucoup dormi suite a un episode de depression ou quand je suis dans certaine phase de ma pathologie (borderline) la je dors beaucoup et je ne sais rien y faire. ma psy me dit alors de me reposer un maximum et de pas trop grignoter pour rester eveillée ca irait même dans un sens contraire. plus on grignote plus on se fatiguerait, je vous le vends pour ce qu'on me la vendu.....
voila mon temoignange
bon courage et au plaisir
pascale
Répondre