je vais tenter d'expliquer bien que ce ne soit pas très clair pour moi à la base.
Généralement, ça débute avec une sensation physique, le fait de ne plus ressentir son corps et de se retrouver complètement paralysée. Et là, mon esprit n'a plus de pensée vraiment logique, ce qui a pour conséquence que je suis persuadée (sur le moment) que rien n'est vrai. Donc je ne bouge pas et j'attends. J'attends que quelque chose se passe ou qu'une autre personne fasse quelque chose, vu que moi je ne suis pas vraiment là, donc je ne peux rien faire. Et dans cette non-action, il arrive qu'au bout d'un certain temps, il y ait un trou. Un laps de temps complètement effacé de ma mémoire où pourtant j'ai interagis avec des gens. E donc mon esprit est en quelque sorte conforté dans cette idée de non existence.
(Je suis très claire n'est ce pas?

) donc je dirais qu'à certain moment une partie de moi y crois réellement et agis ainsi.
Concernant ton deuxième point (sans entrer dans un débat idéologique évidement), mon problème est justement que je ne crois pas à un créateur qui gère nos actes. Et que donc l'idée de ne pas être maître de sa vie est gênante. Vu que j'ai conscience la plupart du temps que j'existe, tout ce qui se passe pendant les décrochages (sensations, interactions, actions), devient assez gênant.
Enfin voilà en résumé (sans doute pas très limpide) pourquoi au final, c'est con, mais c'est gênant.