Crises de phobies

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
Avatar du membre
Chyva
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 18h48

Crises de phobies

Message par Chyva »

Je me mutile depuis à peu près un mois.

Et depuis ce temps là, mes crises de phobies se sont intensifiées & multipliées .. Je suis aracnophobe (Enfin à temps partiel, pas tout le temps) J'ai la phobie des orgues et je suis Télénophobe . Oui, j'ai peur de parler au téléphone . Skype, ect tout ça c'est pas pour moi . J'essaye de me guérir, mais c'est assez dur. Bon pour être franche j'y arrive pas du tout, j'ai peur de répondre au téléphone, même à ma famille ! Il n'y a qu'une personne à qui je peux parler , c'est ma meilleure (?) amie . Pour elle, je suis pas sa meilleure amie alors je ne sais pas si je peux l'appeler comme ça mais bon .. C'est la seule à qui j'arrive à adresser quelques mots et à répondre à ses appels . La phobie des orgues, je m'en fiche un peu, je sais d'où elle vient && je sais qu'elle ne guérira sans doutes jamais .. Mais j'aimerais vraiment arrêter d'être télénophobe . Mes amis ne comprennent pas pourquoi ils tombent toujours sur le répondeur, et moi je ne sais pas comment leur expliquer . Oui enfin bref, ce qui me fait le plus peur ce sont les crises ..

Rappel : Une crise de phobie peut se manifester par une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, une sensation d'étouffement, une forte nervosité, et parfois même une tétanie des muscles. Dans certains cas extrêmes, un comportement incontrôlable accompagné de mouvements anarchiques comme des tremblements, des secousses musculaires peut apparaître. Des symptômes plus simples comme la voix blanche ou qui tremble, la gorge nouée, bouche sèche ou les mains moites, des sueurs, des rougissements et des trous de mémoires peuvent survenir.

Au début je rougissais && j'avais seulement des sueurs froides . Mais maintenant, en plus de cela mon rythme cardiaque s’excite, je suis nerveuse et mes muscles se compressent ou je sais pas trop .. J'ai aussi des trous du mémoires, En gros tout ça c'est extrêmement flippant .

Je suis perdue. :help:

Si vous voulez en savoir plus sur moi, j'ai un blog, je vous le donnerais via MP.
Quelqu'un a dit « On est sûr d'aimer quand on est jaloux, comme on est sûr de vivre quand on se fait mal »

Moi je remets ces mots dans l'ordre: Parfois, on est tellement jaloux et aimant qu'on se demande si l'on vit vraiment, alors on se fait mal.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Crises de phobies

Message par sushi »

Bonjour Chyva et bienvenue :-)

La première question qui me vient en te lisant - et désolée car c'est une question très bateau mais qui s'impose d'elle-même -, c'est : est-ce que tu es aidée par un professionnel de santé par rapport à ses phobies ? Tu décris la réaction de tes amis mais qu'en disent tes parents ?

Je ne pense pas être "phobique" du téléphone en ce qui me concerne, mais c'est clairement un stress pour moi et quelquefois c'est difficilement surmontable alors... Je comprends un minimum ce que tu peux ressentir et j'imagine à quel point ça doit être difficile dans une époque où le téléphone est omniprésent.

... Et ton AM ? Souhaites-tu en parler ? Est-ce que tu sais ce qui t'y a poussé ?
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Chyva
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 18h48

Re: Crises de phobies

Message par Chyva »

Bonjour && merci (:

Je n'en ai jamais parlé à mes parents, enfin ils savent pour les orgues mais pas pour les téléphone . Evidemment c'est dur quand ils m'engueulent car je ne leur répond pas sur mon portable, je me dis "Si ils savaient .." .

On m'a beaucoup conseillé d'aller voir un psy sur mon blog, mais j'aime vraiment pas. Je veux être une psy pour moi même je crois, j'ai même acheté "La psychologie pour les nuls" :D

Sinon [H-S] J'ai commencé à me mutilé quand j'ai su que ma meilleure amie allait peut être déménager, j'ai beaucoup pleuré ce soir là, et quand j'ai voulut que mon homme (Aujourd'hui mon ex) me console, il m'a envoyé chier en m'insultant alors les pleurs se sont accentués.. Sa m'a énervée && j'ai repensé à l'automutilation, j'ai voulut tester .. Voilà x:
Quelqu'un a dit « On est sûr d'aimer quand on est jaloux, comme on est sûr de vivre quand on se fait mal »

Moi je remets ces mots dans l'ordre: Parfois, on est tellement jaloux et aimant qu'on se demande si l'on vit vraiment, alors on se fait mal.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Crises de phobies

Message par Ysilne »

Pour les phobies, les thérapies comportementalistes fonctionnent généralement très bien.
Il s'agit de s'habituer petit à petit à l'objet de sa phobie.

Par toi-même, déjà, essaie de ne pas fuir ce qui te fait peur, ce serait de pire en pire. Il faut se forcer à faire un peu face à sa peur.
Par exemple, j'ai une phobie du vide. C'est au delà du vertige, puisqu'à un moment je ne pouvait pas monter sur une chaise, et que j'avais peur quand le vide était devant. Bref, je me force encore régulierement, quand je suis dans ces situations à ne pas m'éloigner, et à faire face un petit peu. Changer une ampoule moi-meme au lieu de demander (si c'est supportable), s'approcher à 2 metres d'un balcon, badger sans détourner le regard au boulot (le premier étage est une succession de passerelles vers les salles avec des vides vers le rez-de chaussée).

Si tu as peur des araignées, tu peux commencer par en mettre une photo à plusieurs mètres, et t'en approcher un peu chaque jour, puis la tenir, puis regarder un peu plus, etc. A toi de voir selon ta peur quelle est la premiere étape. Mais affronter un peu chaque jour sa peur, c'est vraiment ce que font faire les psys.

Pour le vide, je ne le travaille pas tous les jours, seulement quand j'y suis confrontée, mais j'arrive maintenant à vivre presque normalement. Bon, faut pas non plus m'emmener en téléphérique...
J'avais aussi des crises d'angoisse si quelqu'un se situait devant la sortie, ou dans une position dominante par rapport à moi (penché au dessus, par exemple).
Je me souviens que j'avais 4 phobies avant. Je n'en trouve plus que 2. :euh:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Chyva
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 18h48

Re: Crises de phobies

Message par Chyva »

Merci du conseil, je vais essayer :/.

J'avais téléchargé Skype pour essayer cela , mais dès la première utilisation j'ai eu une crise (une des plus intenses) , alors j'ai abandonné. Mais tu as raison, je vais essayer de m'y mettre petit à petit ..
Quelqu'un a dit « On est sûr d'aimer quand on est jaloux, comme on est sûr de vivre quand on se fait mal »

Moi je remets ces mots dans l'ordre: Parfois, on est tellement jaloux et aimant qu'on se demande si l'on vit vraiment, alors on se fait mal.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Crises de phobies

Message par Laurent MB »

Bonjour à toi et bienvenue ici

Je ne sais pas si ce forum va pouvoir t'aider pour les phobies, vu que c'est pas vraiment notre spécialité, mais on peut toujours essayer ;) .
Comme dit plus haut, un professionnel t'aiderait surement, notamment à appliquer les thérapies comportementales dont parle Ysilne. Dans ton cas, au point de vue des étapes pré-téléphones:
_ parler dans un téléphone relié à rien/personne (juste pour s'habituer à l'objet, et au fait de parler dedans)
_ Parler à des gens qui n'importent pas (numéro vert à la con), où meme si tu finis par raccrocher ça n'affectera personne.
_ Parler quelque chose de simple avec un texte pré-définie, par exemple commander une pizza avec un texte déjà tout pret, type taille adresse etc. Meme si tu n'y arrives pas du premier coup, reessaye, tu as le temps.

Au delà de ça, et pour mieux guider, il faudrait aussi comprendre ce que te gene. L'inconnu? L'imprévu? Que pourrait-il arriver de si grave?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Chyva
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 18h48

Re: Crises de phobies

Message par Chyva »

bout de ferraille a écrit :Bonjour à toi et bienvenue ici

Je ne sais pas si ce forum va pouvoir t'aider pour les phobies, vu que c'est pas vraiment notre spécialité, mais on peut toujours essayer ;) .
Comme dit plus haut, un professionnel t'aiderait surement, notamment à appliquer les thérapies comportementales dont parle Ysilne. Dans ton cas, au point de vue des étapes pré-téléphones:
_ parler dans un téléphone relié à rien/personne (juste pour s'habituer à l'objet, et au fait de parler dedans)
_ Parler à des gens qui n'importent pas (numéro vert à la con), où meme si tu finis par raccrocher ça n'affectera personne.
_ Parler quelque chose de simple avec un texte pré-définie, par exemple commander une pizza avec un texte déjà tout pret, type taille adresse etc. Meme si tu n'y arrives pas du premier coup, reessaye, tu as le temps.

Au delà de ça, et pour mieux guider, il faudrait aussi comprendre ce que te gene. L'inconnu? L'imprévu? Que pourrait-il arriver de si grave?
M'oui, c'est pas de mauvaises idées, je vais essayer ^^

Je pense que ce qui me gêne c'est l'inconnu .. A mon premier appel sur Skype ils étaient déjà 4 , je crois que je me suis surestimée et que j'y suis allée un peu fort là .. Surtout que je ne les connaissais pas . Enfin c'était des amis du net et je n'avais jamais entendu leurs voix . Une amie a commencé par un "Coucou!" tout enjoué, faut dire que je suis assez populaire (Je ne m'en vente pas, ça ne m'apporte que des problèmes) sur le site où je les ai rencontré et que personne ne me connait vraiment , Enfin bref. J'ai pas répondu, j'ai senti la crise arriver . Après ils ont continué de parler mais je les écoutais plus, j'ai bien distingué quelques "Tu lui as fais peur !" "Je te préviens, Machin est un pervers :D". Je me concentrais sur mon rythme cardiaque, la crise a empiré et j'ai tout coupé, j'ai éteint l'ordi en mimant une panne ..

Je vous raconte ça pour montrer à quel point c'est hard psychologiquement et physiquement, celle ci c'est une des pires que j'ai eu.
Quelqu'un a dit « On est sûr d'aimer quand on est jaloux, comme on est sûr de vivre quand on se fait mal »

Moi je remets ces mots dans l'ordre: Parfois, on est tellement jaloux et aimant qu'on se demande si l'on vit vraiment, alors on se fait mal.
Répondre