detresse

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
nini
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22h51

detresse

Message par nini »

bonsoir
je vous rejoins aujourdhui car je suis en detresse.
voila je suis une femme de 30 ans, jeune maman de 2 enfants, séparée de leur papa suite à différentes violences dues à son alcoolisme.
je fais de la depression et suis un traitement.
il y a une semaine, j'ai eprouvé le besoin de me faire du mal, comme si une souffrance physique attenuerait ma souffrance morale et ma solitude.
ensuite j'ai eu tres honte de moi, et suis allé consulter mon medecin.
je soigne mes coupures, mais maintenant qu'elles ne me font presque plus mal, j'ai envie de recommencer.
c'est comme si j'etais devenu dependante en une seule fois.
je refrenne ces pulsions en me faisant dormir avec des anxyiolitiques, mais j'ai peur, je me sens impuissante.
je ne supportes plus mon ventre depuis ma separation car je me dis qu'il ne portera plus jamais la vie.
j'en ai parlé à des proches, mais ils ne mesurent pas cette envie de recommencer.
Ils se disent, elle l'a fait une fois, elle nous l'a avoué, ça l'a aidé à réaliser son mal etre c'est bien, il fallait peut etre qu'elle en arrive la pour aller mieux
s'il vous plait rassurez moi...
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: detresse

Message par Laurent MB »

Bonjour nini

J'ai un peu de mal a te repondre, mais je ne voulais pas laisser ton message sans reponse.
L'automutilation peut devenir rapidement une drogue, mais c'est surtout que ca repond a un besoin, a un but. Tant que le besoin sera la, la volonte d'AM sera la.
Dans ton cas, l'AM semble vraiment specifique a ton ventre si j'ai bien compris? Est-ce que tu es suivie par un psychologue pour parler de tout ca?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
nini
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22h51

Re: detresse

Message par nini »

je pense que depuis tres longtemps je fais subir des souffrances à mon corps, par des periodes de boulimie par exemple.
je ne suis pas suivi par un psy, ce qui est certainement un tort, mais je croyais me controler jusqu'a maintenant.
ces premieres coupures ont été un declencheur, je sais que j'ai besoin d'aide, mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre, mon ex en profiterait pour me declarer folle et m'enlever mes enfants.
Oui seul mon ventre est la cible, mais je pense avoir parfaitement analyser le pourquoi.
depuis la derniere fois je refrenne ces pulsions en les remplaçant par des douleurs "utiles", epilations, abdominaux, mais j'ai peur du jour ou je ne pourrais plus refrenner...
je sais que je n'ai aucune envie suicidaire
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: detresse

Message par Ashmida »

Pour le psy ce n'est pas forcément un "tort" aller voir un psy alors qu'on est pas près par exemple sert pas à grand chose..... J'ai vu un psy en cinquième qui m'a dit que tout aller bien alors que dans ma tête je savais que ça allait pas du tout mais à lui je lui disais que ma vie était parfaite et que tout allait dans le meilleur des mondes résultat des courses il ne m'a absolument pas aider.... Ici tu évoques une autre raison m'enfin c'était surtout pour te dire que ce n'est pas forcément un tort....

Concernant l'am déjà savoir ce qui te donne envie de t'am peut t'être utile. Si c'est un sentiment de colère, de culpabilité, de tristesse, si c'est lié à des événements particuliers parce que tu peux par exemple sortir ta colère par d'autres moyens et donc éviter l'am. ;). Moi j'écris quand c'est de l'am liée à de la tristesse par exemple quand c'est de la colère c'est un petit peu plus dur à gérer j'essaie de parler avec quelqu'un de totalement autre chose ou tout simplement je vais me ballader, les cathédrales et églises bien que je ne soit pas croyantes m'apaisent pas mal. ;).
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
nini
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22h51

Re: detresse

Message par nini »

c'est compliqué justement de savoir quel sentiment j'exprime. Beaucoup de colere oui, beaucoup de tristesse, mais de la peur beaucoup aussi, j'ai un ex qui me tient par la peur depuis toujours. je pense que la violence qu'il peut deferler sur moi et que je contiens devant mes enfants, je vais etre tenter de la faire ressortir par l'am pour pas garder ça à l'interieur
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: detresse

Message par Ashmida »

La peur joue pas mal aussi sur moi mais bien entendu ce n'est pas la même que toi (je n'ai que 17 ans donc c'est de la peur lié surtout de ne pas réussir, de faillir, de décevoir..... bref moi il faut que je reprenne confiance moi.) toi c'est différent.... Je ne sais pas trop quoi te dire je t'avoue.... :/.
En ce qui concerne la colère des activités totalement autres peuvent la déverser.... Là présentement je pense à la catharsis liées au tragédie grecques mais rien à voir enfin si enfin je voulais te faire sourire pour pêtre franche mais j'ai un humour particulier. :lol:
Pour en revenir aux émotions oui il faudrait que tu trouves quelque chose qui t'aident à passer tes émotions autrement que par l'am.... Dessin, écouter de la musique, se promener, faire du sport, parler à quelqu'un..... (enfin là je parle pour moi il faut trouver quelque chose qui te corresponde.)
Et déjà trouver pourquoi on s'am et quels émotions font qu'on s'am au moment où on va le faire peut nous aider. Comprendre son am c'est le meilleur moyen de lutter contre elle.... ;). Du moins ça marche comme ça pour moi. ;)

(j'espère ne pas trop dire de bêtises...... :oops: )
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Marsyas
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 21h45

Re: detresse

Message par Marsyas »

Si tu ressens le besoin de voir un psy, pourquoi est-ce que ton ex aurait à le savoir ? Ce que tu vis, et ce geste que tu as eu envers toi-même ne sont absolument pas anodins, tout apport positif y serait bienvenu..
Est-ce que tu as des moments où tu peux te sortir totalement ces idées, ces peurs de la tête, où tu peux te mettre "à l'abri", comme une activité ou un endroit privilégié ?
Courage.
nini
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22h51

Re: detresse

Message par nini »

je n'ai pas de "refuge" non, je suis tres occupée avec mon enfant handicapé et quand je suis seule c'est justement apres avoir vu mon ex et qu'il ai deferlé sa haine sa colere et sa mechanceté sur moi. Mais j'ai de la chance, mon employeur a décelé ma detresse et a mandaté une cellule de soutien. Un psy m'a donc contacté ce soir et va me mettre en relation avec un professionnel privé, ainsi qu'une association d'aide aux victimes. J'ai pu parlé librement de ma situation avec ce psychologue et je vais me laisser guider par le suivi qui me sera proposé, en toute confidentialité. Il me rappelle lundi. Merci à vous pour votre aide
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: detresse

Message par Ashmida »

C'est une bonne nouvelle. :coeur:
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Marsyas
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 21h45

Re: detresse

Message par Marsyas »

Oui c'est une excellente nouvelle, j'espère que tu pourras tirer un mieux des entretiens avec ce psy. Es-tu vraiment obligée de continuer à voir cet homme qui te fais tant souffrir ? S'il est violent, cette association d'aide aux victimes devrait pouvoir faire quelque chose pour vous protéger toi et ton enfant.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: detresse

Message par Laurent MB »

C'est vraiment une bonne chose que tu vois un psy. J'espere que ce psy te comprendra et t'aidera a traverser tout ca sans te faire du mal. (et tu dis plus haut que tu ne veux pas mourir, l'Am ets justement un moyen de se controler, de gerer la vie, c'est dirigé bien plus vers la vie que vers la mort dans de nombreux cas)
Concernant tes peurs face au psy et ton mari, a moins que tu dises a ton mari que tu vois un psy, il y a peu de chances qu'il el sache. Et si jamais ca arrivait, et que tu mari est violent, c'est au contraire une preuve de bonne volonte de ta part de te soigner face a ce qu'il t'a fait subir, reprocher a quelqu'un de se soigner serait fou, et presenté ici a ton juge je doute qu'il te le reproche (meme si il y a des juges cons).


Courage avec tout ca, et avec ton psy. (et n'hesite pas a reecrire ici si tu en as besoin, en back-up de ton psy)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre