Anxiété sociale / Phobie sociale

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par suldrun »

Bonjour à tous,
Je souffre de phobie sociale, qui est une forme d'anxiété sociale, j'aimerais juste savoir si d'autre membres sont dans le même cas que moi et s'ils s'en sortent :euh: (parce que moi, je me sens vraiment handicapée par ce truc, d'ailleurs j'ai mis combien de temps à oser poster ici ?)
Je ne crois pas avoir vu de sujets en ce sens, mais je peux me tromper :roll:
:dkblheart:
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Yamael »

Phobie sociale, ici aussi.

Je sais pas si je m'en sors. Je fais avec. Et beaucoup de choses je ne fais pas, je repousse aux calendes grecques et je me repose sur L.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par suldrun »

Yamael a écrit :Et beaucoup de choses je ne fais pas, je repousse aux calendes grecques et je me repose sur L.
Je connais ça aussi :roll:

Pour ma part, je tente une thérapie coginitive et comportementale (qui vient juste de démarrer). Je vais voir ce que ça donne... :|
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Yamael »

Pas de thérapie ici, pas de prévue non plus. En soi, contacter un thérapeute est déjà quelque chose d'insurmontable actuellement.
Après bon, je vis au quotidien, mais j'ai souvent des ennuis, parce que la moindre chose administrative se change en montagne (et déjà que c'est pas simple pour les gens qui ne souffre pas de phobie...), je suis incapable de réclamer l'argent qu'on me doit, incapable de demander des explications quand quelque chose me semble étrange/erroné.
Bref c'est handicapant. Mais ce qui est le plus dur à gérer pour moi c'est qu'on ne me reconnait pas mes difficultés. Je me mange à longueur de journée des "tu n'as qu'à téléphoner/aller faire ci/dire ça/..." ou des "je sais que c'est chiant mais faut le faire". Parce que je sais qu'il faut le faire et si je le repousse ce n'est pas parce que c'est "juste" chiant (ça c'est mon ménage que je repousse pour cette raison :roll: ), mais parce que je -peux- pas, c'est au dessus de mes forces.
Et ce n'est pas compris, on ne me donne pas le droit à cette difficulté.
Et souvent je ne m'en donne même pas le droit moi même, ce qui alimente ma mésestime voire la haine de moi même.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par suldrun »

Je crois que je comprends parfaitement ce que tu expliques là.
Je n'aurais moi-même jamais eu l'initiative d'une thérapie si mon psychiatre ne m'embêtait pas avec ça depuis plusieurs années...
Yamael a écrit :Et ce n'est pas compris, on ne me donne pas le droit à cette difficulté.
Et souvent je ne m'en donne même pas le droit moi même, ce qui alimente ma mésestime voire la haine de moi même.

Dans mon cas, je me suis toujours demandé la part de ce problème dans l'AM. Car, souvent, je me punis(sais) d'avoir été "si faible pour ne pas demander / agir / faire ce que j'aurais dû" (même si, avec le recul, je me rends bien compte que c'est un handicap et non une faiblesse / mauvaise volonté).
James
Messages : 65
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010, 22h26

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par James »

C'est drôle, je suis comme ça aussi, depuis des années, et j'ai aussi du mal à communiquer, je peux me mettre à pleurer lors d'un débat de société entre collègues. Je viens de me rendre compte que si ça se trouve, je ne suis pas "feignasse" comme on me dit souvent (pas envie de faire les choses administratives, peur d'appeler quelqu'un...), mais que j'ai sans doute le même soucis que vous...

C'est donc ça qu'on appelle la phobie sociale...
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Brise Bleue »

Je suis désolée d'intervenir, mais j'aimerais vous demander des précisions, parce que je me sens pas mal concernée par ce post..
Qu'est-ce que vous entendez par "Anxiété sociale / Phobie sociale" ? Est-ce que ça rejoint la phobie de la foule, les crises d'angoisse, ce genre de choses ? Est-ce qu'une grande timidité rejoint une "anxiété sociale" ?

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage à tous :rdstar:
Je sais voler.
James
Messages : 65
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010, 22h26

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par James »

Je crois que tu parles plutôt d'agoraphobie, ou de misanthropie.

Peux-tu, sans parler de ton extrême timidité, avoir des relations normales dans ton travail/ta famille/ton entourage ?

Par exemple, je ne garde pas un ami, les gens me fuient, et mes réactions choquent parfois les gens.
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Brise Bleue »

Je pense oui que ce serait plutôt de l'agoraphobie, ou quelque chose du genre effectivement. Parce que j'arrive à "avoir des relations normales" avec ma famille et mes amis. Le lycée, n'en parlons pas, c'est beaucoup plus difficile, mais ça n'a l'air de rien en comparaison.

Du coup, ce serait quoi la définition d'anxiété sociale ? Et de la phobie ?
Je sais voler.
James
Messages : 65
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010, 22h26

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par James »

Je ne sais pas vraiment, je pense qu'un professionnel est toujours plus apte à définir une pathologie au cas par cas.

Je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur les définitions ni se coller des étiquettes, mais plutôt tenter d'identifier ce qu'on ressent et travailler dessus. Est-ce de la timidité (dans ce cas, il faut identifier QUAND tu es le plus timide, et te demander pourquoi) ou bien les gens te gonflent-ils ? Si oui Pourquoi ? Voici une piste de réflexion.
Avatar du membre
Brise Bleue
Messages : 112
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 09h35

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Brise Bleue »

Non, je ne cherche pas tellement à me 'diagnostiquer' une pathologie, je suis simplement une grande timide comme tant d'autres. C'est simplement que le sujet m'intéresse, parce que parfois je fais des espèces de 'crises d'angoisse', dans la foule, ou avec des gens que je connais mal, et donc je croyais que ça rejoignait le concept de phobie sociale (:

Mais sans plus parler de moi, toi, les gens souvent te gonflent ?
Je sais voler.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Laurent MB »

Pour citer wiki (qui est une source correcte pour les choses générales comme ça, je conseille els pages anglaises si vous parlez anglais par contre):
La phobie sociale, ou anxiété sociale (DSM-IV 300.23), est un trouble de l'anxiété caractérisé par une crainte (appréhension, inconfort émotionnel ou inquiétude) persistante et intense1 causant une détresse considérable et une capacité diminuée de quelques fonctions dans la vie quotidienne. Elle est causée par la crainte, pour un individu, de se trouver face à une situation sociale durant laquelle il s'expose à une interaction avec d'autres individus.

Les personnes affectées par cette pathologie savent que leurs craintes sont irrationnelles. Pourtant, elles appréhendent énormément les situations dans lesquelles elles sont confrontées au regard des autres. Ainsi elles font tout pour les éviter. Lorsqu'elles sont dans les situations redoutées, les personnes atteintes de phobie sociale ont tendance à croire qu'elles sont jugées négativement. Celles-ci craignent d'être vues comme anxieuses, folles ou stupides. De facto, elles s'isolent.
On parle ici de quelque chose au-delà de la simple timidité, qui tient vraiment de la peur des interactions sociales (pas juste des gens "figurants"). De manière générale par contre, dès que ca pose probleme, il serait bon de le regler, que ce soit pathologique diagnostiqué ou non.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie_sociale
L'agoraphobie (du grec ἀγορά / agora, « place publique, assemblée » et φόβία / phobia, « peur ») est une névrose phobique correspondant à la peur des lieux publics, des espaces ouverts, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment d'insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces et par la peur de ne pas pouvoir s'échapper en cas de problème. Elle s'inscrit dans la catégorie des phobies de situation.
L'agoraphobie est juste la peur des foules ou lieu public, meme sans interaction sociale, ce qui est différent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agoraphobie
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
James
Messages : 65
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010, 22h26

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par James »

Pour te répondre, les gens ne me gonflent pas... disons que je ne me sens pas à ma place avec eux, je ne comprends jamais leurs réactions, je les trouve cruels pour rien, ( je pense souvent qu'on pense ou dit du mal de moi, mais ça c'est une autre histoire ), et surtout, je n'ai pas des réactions appropriées. On dirait que je fais tout pour briser les relations avec qu'elles ne soient construites, de peur d'être étouffée. Quand j'ai une amitié qui commence à être créée, j'agis inconsciemment pour qu'on me déteste vite.
(Ca loupe, car beaucoup de gens me trouvent déjantée mais attachante) !
Et puis j'ai beau faire un travail en public (dans le spectacle vivant, je chante et joue la comédie), je suis une quiche pour prendre la parole en privé, je me suis déjà mise à pleurer lors de débats avec des amis car je n'arrivais pas à être "parfaite" dans mes arguments et que ça m'énervait)... MAIS je me soigne :D

Edit : J'ai aussi peur de faire la queue, peur d'appeler quelqu'un pour prendre un rendez-vous, c'est plutôt comme une non-envie qui se transforme en gêne.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par Yamael »

J'appuie Laurent.
Avec ma phobie sociale, j'ai aucun problème à me retrouver dans la foule, tant que j'y reste complètement anonyme et qu'on ne m'y "agresse" pas. Mais est pris pour "agression" la moindre interaction (remarque, regard, rire sur mon passage, sourire, question, tentative de vente...).

Je peux prendre le train en plein après midi bondée, mais pas acheter mon ticket s'il n'y a pas d'automate, en gros.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Anxiété sociale / Phobie sociale

Message par suldrun »

bout de ferraille a écrit :De manière générale par contre, dès que ca pose probleme, il serait bon de le regler, que ce soit pathologique diagnostiqué ou non.
Si je puis me permettre, puisque je suis de passage sur le forum ( :-P ), je pense que les thérapies cognitives et comportementales peuvent donner pas mal de pistes et de conseils pour travailler à la fois sur la phobie sociale et l'agoraphobie (je souffre des deux, alors les distinguer pour moi est un peu difficile).

Ce n'est que mon expérience, mais je voulais juste la partager !

Bon courage à tous :dkblheart:
Répondre