Asperger

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Répondre
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Asperger

Message par Ysilne »

Je me souviens d'au moins 2 personnes qui s'étaient présentées comme Aspie ici.
Du coup, je me permets de partager le lien vers le documentaire "le cerveau d'Hugo", que j'ai vraiment beaucoup apprécié. 2012 est l'année de l'autisme, et même si vous n'êtes pas concernés, il peut être bon de comprendre des personnes au fonctionnement différent.

http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo
Je suppose malheureusement que les adresses IP non françaises sont bloquées, comme toutes les émissions retransmises par des chaines télé.

(petit bémol : je trouve que la distinction 'autisme' et 'autisme Asperger' n'est pas assez marquée)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
mihoshi
Messages : 134
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012, 21h18

Re: Asperger

Message par mihoshi »

J'ai vu également ce documentaire que j'ai trouvé intéressant.
Mais comme toi je trouve qu'il ne faisait pas bien la différence entre autisme, et autisme asperger...
"Ne rends pas tes souffrances plus fortes encore, ne te charge pas de plaintes, légère est la douleur si l'imagination ne la grossit"

Sénèque
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Asperger

Message par Laurent MB »

Juste dire rapidement que dans le DSM V, Asperger est maintenant complétement contenu dans le spectre de l'autisme.
(ce qui est un peu controversé, mais doit avoir des raisons)

Je susi content que tu ouvres ce post.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Asperger

Message par Ysilne »

Le syndrome d'Asperger est un trouble autistique, sans doute possible. L'inverse n'est pas vrai, et on voit dans le vidéo des archives sur des enfants qui ont un autisme de Kanner, sans que ce soit précisé.
Du coup, on pourrait croire que tous les autistes peuvent parler, s'exprimer comme ceux qui témoignent dans le reportage, et même travailler s'ils avaient le bon environnement pour se développer. Or, c'est loin d'être le cas avec les connaissances actuelles. Mélanger les autistes de haut niveau avec, par exemple, ceux qui ont des actes d'automutilation grave dès la petite enfance, c'est un amalgame dangereux à mon avis. Principalement pour les parents qui pourrait espérer à tort.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Asperger

Message par Wou »

Tiens, ma mère a décrété un jour que j'étais autiste asperger mais qu'elle ne connaissait pas encore mon îlot de compétances :euh:

(le reportage est enregistré sur ma télé, j'dois juste prendre le temps de le regarder)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Asperger

Message par Ysilne »

Les compétences extrèmes, c'est pas systématique. Une belle idée reçue, là encore. De ce que j'ai lu, des centres d'interet très marqués, c'est plus fréquent. Un Rainman, c'est rarissime.
(et, euh... pour tes competences sociales, j'ai comme un doute sur la pertinence de l'avis de ta mère :shock: )
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Asperger

Message par Wou »

Je ne pense pas qu'elle aspirait à des compétences extrêmes. Tout au plus un centre d'intérêt plus marqué que les autres.

(mes compétences sociales sont plus compliquées qu'il n'y parait : je suis une excellente actrice, mime ou miroir. Parler aux gens ne fait pas de moi une communicante. :roll: Ce qui lui fait sans doute dire ça, ce sont les années à rester seule dans mon coin, le manque d'amis flagrants et ma perpétuelle habitude à jeter les gens. Et moi j'y rajoute que les mêmes avec les gens qui m'entourent, rien est vrai. Même si j'ai un gro-ooo-s doute sur ce "diagnostique" maternel.)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Asperger

Message par Ysilne »

bout de ferraille a écrit :Juste dire rapidement que dans le DSM V, Asperger est maintenant complétement contenu dans le spectre de l'autisme.
Ahhhh, je viens de comprendre. Le V, pas le IV, j'avais lu trop vite.
Tu y as eu accès ? Il est sorti ou pas, parce que je lis que non sur le site officiel et wikipédia, mais oui sur un autre forum. :euh:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Asperger

Message par Lious »

Il n'est pas sorti, il sort au printemps...
J'ai eu quelques infos sur son contenu par mes profs, perso. J'ai l'impression que quelques trucs filent, comme ça. Je me demande si c'est même quelque chose de gardé vraiment secret.
(je serais incapable de dire ce qui change, j'me souviens pas) (puis j'avoue que je me suis vraiment pas intéressée au sujet)


Je veux regarder ce documentaire depuis quelques jours, j'ai lu pas mal de "critiques" (par des gens "lambda")... J'arrive pas à prendre le temps de regarder (sans son sur mon ordi, ça devient un peu galère en plus).

J'arrête là ce message tellement inutile :|
Désolée.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Asperger

Message par Ysilne »

la video + le debat qui a suivi sont sur youtube : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=evZ ... =endscreen
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre