Trouble obsessionel majeur,

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Ha oui d accord tu en suis une et depuis longtemps ?
Tu a obtenu des résultats ?

Oui c est bien si les choses s arrangent pour ton beau frère j espère que ça ira de mieux en mieux pour lui.

Je vais aller faire un saut sur ton journal histoire de voir un peux ton parcours et xe qui ta amener a suivre une thérapie et a voir des psy.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Ysilne »

J'ai commencé en octobre.
Je sais pas vraiment s'il y a des résultats, mais j'ai confiance autant en l'avenir qu'en lui. Je me sens en confiance là bas, au lieu d'être angoissée comme avec mes précédents psy. Déjà ça, c'est énorme pour moi.

Tu es libre de lire mon journal, mais déjà que je ne suis pas très claire quand j'écris, relire l'historique sur les 9 dernières années ça doit être assez lourd. :mdr:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par abcouxyz »

Amira, bjr et bienvenue. :-)

Je fréquente depuis peu mais régulièrement un jeune diagnostiqué comme toi. Ses TOC sont très handicapants, pensées recurentes et gestuelles obsessive comme lavage des mains, du visage, parler à voix haute voir crier, mouvements divers et répétitifs, courir parfois, difficultés à s'activer etc, ses TOC sont envahissants et le freinent bcp dans les actions les plus simples comme se lever le matin. Il n'est pas encore capable de travailler.
De nos discussions, je m'appercois qu'il est très intelligent et se connait bien. Il est suivit par psychiatre et psychologue et a déjà fait une thérapie comportementale, qui l'a bcp aidé selon lui.
Pour ce qui est de la cause de ses toc, il n'en a pas vraiment et le stress ne les augmente pas d'apres lui (de manière action-reaction sûrement pas). Il est juste comme obligé de faire ces actions.

Malgré tout, j'ai beaucoup de mal à le comprendre et surtout à l'aider. Si tu as des info utiles, je serais contente que tu les partage.

Voilà, si mon témoignage peut t'aider... :-)
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Ysilne tu peut me faire un résumer de ton carnet ?

Abcouxyz merci :)
Ben tu sait pour moi le diagnostic et tomber il y a pas très longtemps....

Ça pour être difficile je sait que c est la galère au quotidien, mais non pour le moment je n ai pas d informations a partager....

Je ne sait pas comment être avec des personnes qui on ce trouble et moi même je ne sait pas comment peuvent faire les autres pour nous aider et bien nous comprendre.
Essai de parler avec son psychiatre et psychologue pour avoir des informations ça reste je pense le mieux a faire.

Voilà maintenant si la personne concerner veut venir en parler il y a pas de soucis.
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Caramel »

Pour avoir suivi une thérapie cognitivo-comportementale (pas pour des TOC, mais pour des troubles alimentaires), je peux possiblement t'expliquer un poil plus en quoi ca consiste.

En gros, tu pars des comportements / réactions que tu as besoin de pouvoir modifier. Tu travailles avec le psy sur la "chaine" qui amène de "état normal" à "je suis en train de faire tel truc". L'enchainement des événements, quoi, des pensées, tout ca.

Et après, avec des exercices, tu apprends à modifier tes réactions.

Pour te donner un exemple, pour travailler autour de mes crises de bouffe :

Etape 1 : identifier les circonstances des crises (ennui, colère, angoisse)
Etape 2 : identifier ce que m'apportait les crises pour "résoudre" l'angoisse, la colère, l'ennui.
Etape 3 : trouver des autres moyens d'arriver à ce réconfort sans passer par la case "bouffer le contenu du frigo dans son entier".

C'est grossièrement dit, hein. Mais c'est pas mal ça.

Et aussi : m'exposer progressivement aux situations qui me stressaient au point de me faire bouffer. Pour les "apprivoiser".

J'ai envie de dire que c'est pas mal une thérapie qu'on peut faire, justement, quand on n'est pas super à l'aise avec le grand déballage d'émotions et de sentiments chez le psy. Parce que justement, elle est très axée sur le quotidien, le concret.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Bonjour,

Bon désoler je répond en retard mais mieux vaut tard que jamais.

Tu la suivi pendant combien de temps la thérapie ?
Ça vas mieux tes soucis ?

Oui ça pourrait être bien comme thérapie mais je n ose pas vraiment demander quoi que ce soit au psy et puis en plus je ne sait même pas si j irait jusqu aux bout....

Bref toujours autant de galère au quotidien et pour arriver a travailler a peut près normalement c est difficile aussi....
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Caramel »

Oups, je réponds aussi vachement en retard, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps.

Pour ce qui est de la thérapie, elle a duré environ 6 mois. Et clairement ca m'a énormément aidé vis à vis de mes problèmes de bouffe. Et ca a été aussi une "porte d'entrée" pour accepter un suivi psy : je suis maintenant suivie par un psy (de manière nettement plus globale) depuis plusieurs années, ce qui n'aurait pas été possible avant pour moi. Mais ce suivi TCC m'a remise en confiance vis à vis des psys (j'avais eu une mauvaise expérience avec une psychologue scolaire étant enfant, et depuis je ne voulais plus entendre parler de psy !)
Répondre