Trouble obsessionel majeur,

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Voila il y a moins d un mois j ai ete diagnostiquer de trouble obsessionel majeur,je l ai annoncer a mes parents et ma mere la plutot bien accepter mais pas mon pere....c est tout les jours difficile a gerer avec le travail et ma famille....
alors voila je vient chercher des conseils et un peux d aide pour mieux le vivre au quotidien....
si quelqu un connait ou a la meme chose ou autre je suis ouverte pour en parler.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Ysilne »

Je connais le trouble obsessionnel compulsif (TOC), c'est de ça qu'il s'agit ?
Concrètement (enfin, psychologiquement :roll: ) tu as quoi ? Des "manies" de vérification, de propreté, etc ? Ou des pensées récurrente ? Des phobies ou craintes particulières ?
Est-ce que ça affecte beaucoup ton quotidien ?
Est-ce que tu as un traitement, une thérapie (et si oui, de quel type) ?

Je me suis un peu penchée sur ce trouble parce que je connais des personnes qui en sont atteintes, à des niveaux divers (de gênant à extrêmement handicapant), mais je n'en suis pas atteinte moi-même.
Par contre, pour l'acceptation par la famille, je comprends bien comme c'est difficile, pour ce trouble comme pour d'autres d'ailleurs.

Pour ton père, est-ce qu'il a été bien informé, et est-ce qu'il comprends ce que tu vis ?
Pour ton boulot, ils le savent ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Deja merci pour ta reponse.

Oui c est de ca qu il s agit, pour ma part c est surtout des pensees que j ai en permanence, avec des verifications...

Pour mon quotidien, oui quand meme c est assez genant j aurait tendance a tout verifier ce que je fait et a le refaire et ca me fait perdre enormement de temps...
Je suis sous neuroleptique sedatif, et mon psychiatre ma parler d une hospitalisation en hopital psychiatrique.

Pour mon pere non il ne c est pas vraiment ce que c est mais quand je lui et annoncer, je lui et expliquer ce que c etait, non il ne comprend pas du tout ce que je vit....

Pour mon travail oui ils le savent, j ai du leurs dire, mais bon ca change rien....
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Ysilne »

Quel serait le but de l'hospitalisation ? Tester un nouveau traitement, te reposer, autre ?

Ce qui fonctionne le mieux pour les TOCs est en général les thérapies de type comportementales.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Caramel »

Dans le concret, ca t'empêche de mener à bien tes activités, ou pas ?

Parce que bon. J'ai bossé avec un mec qui avait des TOC assez monumentaux. OK, c'était assez envahissant dans le quotidien au taf (Disons que quand tu dois faire un truc avec lui, et que tu sais qu'avant ça, il va ouvrir et fermer 14 fois l'armoire, puis le tiroir, puis se laver les mains, bon, c'est envahissant. Pour lui comme pour les autres). Mais pour autant, ca n'empêche pas qu'il bosse, qu'il fasse le boulot qu'il aime, tout ca.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Pour l hospitalisation il ma seulement dit que ca pourrait me pemettre de "guerir" plus vite...

Caramel, merci de ta reponse, dans mon travail on a un temps qu on doit respecter pour faire ce qu on a a faire, donc pour ce travail la oui c est vraiment genant...

Apres bien evidemment quand je suis chez moi c est moins genant m enfin voila ca le reste quand meme....
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Caramel »

Tu fais quoi comme taf ?

Il y a un événement particulier qui a déclenché ces tocs ?
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Bonjour,

Je fait aide menagere chez les personnes agees (courses, menage, cuisine etc

Je sait pas pour l evenement pourquoi cette question ?
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Shalimar »

Car souvent les TOC ont une origine psychologique.
Ca permet de se libérer d'une angoisse.

Je suis d'accord pour les thérapies comportementales, ça fontionne très bien.
Vois-tu un psychologue?
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Bonjour,

Je suis suivi par un psychiatre que je voit régulièrement mais il ne ma pas proposer de thérapie pour le moment....

Sauf que je ne voit pas du tout d ou ce trouble peut venir....
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Shalimar »

Parfois, il n'y a pas vraiment d'évenement déclencheur précis mais une période de stress qui a pu être un peu plus forte que d'habitude et tu as pu te protéger comme ça.

La thérapie, c'est si tu en ressens le besoin, l'envie après tous les psychiatres ne les conseillent pas car chacun possède un domaine différent.
Mais au final, psychologie/psychiatrie se complètent plutôt bien :-)
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Pourtant il n y a pas eu vraiment de stress j essaie et j ai toujours essayer de garder une vie un minimum stable...
M enfin après voilà il y a peut être eu une période avec plus de bat que de haut....

Je ne sait pas vraiment en quoi consiste une thérapie, mais je ne parle pas beaucoup même au psychiatre j ai énormément de mal a lui parler donc je pense que ce serait un peux difficile....
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Ysilne »

Il y a plein de types de thérapies. Certaines conviennent mieux à certains troubles ou à certaines personnes. Les thérapies comportementales sont réputées plus efficaces pour les TOCs (je ne cherche pas à défendre à tout prix ce type de thérapie quelle que soit la situation puisque ce n'est pas celle que j'ai envisagée pour moi-même ;) )
Malheureusement, les psychiatres sont parfois peu compétents à les conseiller, soit parce qu'ils les connaissent mal, soit parce qu'ils ont leur parti-pris. (pas tous, bien sûr...)
Je n'ai pas encore trouvé une liste claire, objective et exhaustive des types de thérapies, et je n'ai pas pris le temps d'en écrire une moi-même.
Je te cite ce qu'à écrit Bout de ferraille ailleurs :
En gros, la psycho c'est trois grandes écoles, qui de manière très très schématiques sont: humaniste, qui pense que tu es bon et veut améliorer les trucs biens en toi pour te rendre heureux; psychanalyse/psychodynamique, qui pense que tu as un inconscient monstrueux avec plein de traumasitmes que tu dois comprendre et controler; cognitivo-comportemental, qui pense que tu es une machine qui a besoin d'outils pour etre plus efficace. (en très très gros hein)
Les thérapies humanistes sont assez longues et plutôt basées sur l'échange. Les psychanalyses sont très longues et le psy reste très neutre pendant que le "patient" parle beaucoup. Les TCC sont des thérapies généralement brèves avec plus d'objectifs, exercices, applications concrètes. (là aussi tout ça est très très schématique, et il y a des tas d'écoles dans chaque catégorie, etc)

Connaitre les causes exactes peut être très intéressant, mais n'est pas pour autant une solution, ou très rarement.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Amira066
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013, 17h18

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Amira066 »

Oui mais voilà les thérapies que ce soit une ou une autre il faut parler....
Ce que j ai extrêmement de mal a faire....

Et puis si le psychiatre ne ma pas parler de thérapie c est peut être que c est pas ou mal approprier pour le trouble...

Tu a fait une thérapie ? Laquelle ? Ça se passe comment ?
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Trouble obsessionel majeur,

Message par Ysilne »

J'ai vu des tas de psychiatres qui ne m'ont pas parlé de thérapie, alors que ç'aurait été bien... En tout cas, leur soutien était, pour moi, clairement insuffisant.

Je n'ai pas fini ma thérapie. Mon psy est biclassé :mrgreen: : humaniste (Gestalt) et psychologie analytique (Junguien).
Mais bon, je n'ai pas de trouble obsessionnel, et je ne cherche pas à résoudre mes phobies, sans quoi le choix aurait été différent.
Mon beau-frère a des TOCs assez importants, et je crois que sa thérapie comportementaliste l'aide pas mal. En tout cas, il mettait plus d'une heure à vérifier pour sortir de chez lui, et ne pouvait pas trop s'en éloigner de peur de ne pouvoir retourner vérifier assez vite. Je ne sais pas à quel point sa vie quotidienne est encore affectée, mais je ne l'ai plus vu angoissé depuis longtemps, et il peut partir en vacances, parler d'avenir, travailler, etc.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre