Sans confiance

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Sans confiance

Message par Songerie »

Rien n'est vraiment clair chez moi, et surtout pas ma manière de m'exprimer.


Je ne sais pas mentir, mais suis incapable de dire la vérité. Parce que décrire mes émotions, mes sentiments autrement que par des images est un combat perdu d'avance.

Plusieurs fois, j'ai dit à ma psychologue, si vous posez la bonne question, vous aurez la réponse, elle avait apprit à comprendre ma gestuelle.. Nous avons fait un bout de chemin ensemble, chaotique, mais j'ai eu un réel progrès. Je nous faisais confiance..


Mais voilà fin Juin elle est partie en retraite et la nouvelle, sans être une jeunesse reconversion oblige n'en est pas moins fraichement diplômée dans ce domaine.

Stagiaire je l'avais eu plusieurs fois comme observatrice, et elle me plaisait bien.

Mais voilà force est de constater qu'elle ne me convient pas ..

J'ai l'impression, la désagréable impression qu'elle est comme beaucoup, à la recherche du coupable idéal.. celui qui m'a poussée dans la dépression.

Parce que pour elle tout est absolument normal, tout vient des autres.


Je devrais être contente d'apprendre que finalement je vais bien... malheureusement je ne considère pas que le manque de communication qui m'a amener à tenter l’autolyse soit réellement normal.

Ce manque d'ouverture, de confidence et un handicape que je ne supporte plus, qui me cause du tort. Je suis incapable de communiquer avec le corps médical, de décrire mes symptômes, mes douleurs, de demander des détails sur un diagnostique que d'ailleurs je n'obtiens que rarement, souvent refoulée au fond de l’éternel "vous somatisez madame", je vous conseille un suivi psychiatrique.

Alors certes j'ai fait de réels progrès avec mon homme. Je pouvais roder dans la cuisine les bras croisés pendant des heures, voir des jours avant qu'il ne me dise "qu'as tu à me dire ?" s'en suivait des heures, voir des jours avant que je ne sois capable de lui parler ...

Maintenant, je lui dis " Il faut que je te parle ", et quelques heures voir quelques jours après, j'arrive à le faire.


Mais sauf avec mon généraliste j'en suis toujours incapable devant un médecin, la psychiatre en fait partie, la psychologue aussi. Je ne leur fais pas ou plus confiance, et je ne peux donc pas leur faire confidence.

Bien que je sois incapable de mentir, je suis ressortie de chez la psychiatre avec l'impression d'être un énorme malentendu sur patte, encore une fois de ne pas avoir de légitimité, de prendre la place de quelqu'un de plus méritant !

A quoi bon continuer avec une telle défiance ?

Le 27 septembre je suis convoquée pour une expertise médicale, pour une éventuelle reconnaissance comme handicapée.. Depuis que j'ai reçu la convocation, c'est la panique. Pour moi la pire des choses qui pourrait m'arriver, serait que je me blesse devant l’expert .. La meilleure des chose que je lui parle avec sincérité !

Merci de m'avoir lu .. :facepalm:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Sans confiance

Message par Lious »

Pour l'expert, est-ce que tu pourrais envisager d'arriver avec un papier écrit contenant les infos les plus importantes et / ou des images pour décrire la façon dont tu vis au quotidien ?

Ptet con mais bon, je poste au cas où.


Pour ta psychiatre, je ne saurais trop quoi te dire.
Est-ce qu'elle a conscience de l'intensité de cette défiance ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Pour la psy je ne sais pas, je ne pense pas ..

Pour les images je vais y réfléchir .

Merci Lious
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
MissyF
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015, 16h27

Re: Sans confiance

Message par MissyF »

C'est (pour ma part) toujours difficile de trouver les bonnes personnes du corps médical.
Depuis mes 14 ans, je n'ai rencontré que 3 psychiatres de valables, qui m'ont fait avancer.

Pourquoi ne pas mettre tes images en mots ? Ou tes mots en images ?
C'est ce que j'ai fait lorsque j'avais du mal à communiquer.

Bon courage !
Aujourd'hui construit demain.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Tout simplement parce que je n'en suis pas capable . :facepalm:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Sans confiance

Message par Lious »

Est-ce que si tu vois des mots, tu es capable de dire "ah celui là oui il me correspond" ? C'est à dire, à défaut de pouvoir le trouver spontanément toi même, est ce que tu peux le reconnaître ? Ou bien est ce que ça fait partie du problème également ?

Je pensais que si tu sais reconnaître certains mots, tu prends une image qui te semble correspondre et tu demandes à d'autres personnes de te faire une description des émotions que ça évoque... Ca pourrait donner deux trois trucs utiles.



Autre question mais à la fois bizarre et compliquée : Quand tu te retrouves comme ça à ne pas réussir à t'exprimer, est-ce que tu as l'impression que c'est vide dans tes mots et donc tu peux rien dire parce que t'as rien à dire, ou bien c'est très flou et tu ne peux pas démêler tout ce qui arrive en même temps, ou bien peu importe que tu saches ou pas ce que tu ressens tu ne voudrais de toutes façons pas en parler par manque de confiance (en l'autre, en toi, je sais pas) ou autre, ou bien autre raison ?

Parce que j'ai lu deux choses dans ton premier message : l'incapacité à t'exprimer sur ce que tu vis (symptômes et autres), et la défiance face au personnel soignant.
Ces deux choses sont-elles liées ?
L'incapacité vient de la défiance, la défiance vient de l'incapacité, les deux, c'est indépendant, c'est flou, c'est diantre-Lious-t'as-rien-compris, autre ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Oui j ai comprit ce que tu veux dire . Je vais réflechir et voir si je suis capable detrouver des indices .. des pistes ..
Merci
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

C'est demain ... :?




Et je n'ai rien su préparer .... :facepalm:
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Sans confiance

Message par Lious »

Pensées pour toi aujourd'hui avec ton rdv.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Ouff c est fait . Suis contente j ai réussi à ne pas me salopper les avant bras .....
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Voilà, je reviens vers vous, pour un autre sujet, enfin un dérivé de mon absence de ressenti..

J'ai changé de travail, depuis le premier septembre je suis AVS- AESH .. oui vous avez bien comprit je travaille en France.

La je suis en vacances pour 15 jours, mais je me suis battue 3 semaines pour que la psychiatre et mon médecin ne me mettent pas en arrêt maladie.
La psychiatre voulant même me faire hospitaliser tellement suis fragile. Et j'ai conscience d'être en danger..
Mais me mettre en arrêt signifierait que je ne travaillerais probablement jamais plus ..

Je l'ai rencontrée Jeudi dernier, elle me revoit jeudi 3 Novembre pour faire le point niveau épuisement ..


L'autre jour je lui au demander s'il y avait une différence entre un épuisement nerveux, et une dépression, et elle m'a répondu que foncièrement non et que les traitements sont les mêmes ..

Mais la ou j'aurai besoin de votre aide c'est qu'elle m'a demander si c'est une fatigue psychique , nerveuse, ou plus physique, et je suis incapable de faire la différence.

Comment je pourrais trouver des indices ? Avez vous des idées .. Comment fait on pour surmonter l’alexithymie ?

Merci de m'avoir lue :-)
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Sans confiance

Message par Ysilne »

Sans certitude :
-faire la liste des sources d'épuisement ? Ca pourrait permettre de voir dans quelle catégorie se trouve ce qui est le plus important.
-sais-tu ce qui t'aide la plus à te reposer, pour voir là aussi si c'est plutôt du sommeil, de l'inactivité, du calme, autre chose.

As-tu tenté des échelles de mesure de l'épuisement ? Celle de Freudenberger, par exemple. Ca peut te donner des indices.

Sinon, lire et te renseigner sur ces sujets pour mieux les cerner, et voir dans quoi tu te reconnais.

(Et sinon, le sensoriel, c'est classé dans quel type de fatigue ? :euh: )
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

Vais essayer de trouver l'échelle de Freudenberger;;

Si non qu'est ce que tu entends par sensoriel ?

Deja je travaille depuis la deuxième semaine avec des boules de cire dans les oreilles , et même ainsi le bruit m'étouffe encore ..

:-)
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Sans confiance

Message par Songerie »

J'ai trouvé, c'est pour déceler un éventuel Burnout .. J'en ai déjà fait un en 2010, puis je me suis lentement enfoncée dans la dépression, jusqu'à la TS en 2012 ..qui m'a valut mes deux mois d'HP... :-(
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Sans confiance

Message par Ysilne »

Celle de Freudenberger est plus générale que celle de Maslach, les deux sont pour le burnout, mais la première n'a pas de questions directes sur l'emploi.

Par sensoriel, c'est justement l'épuisement dû au bruit, à la luminosité, ou autres sens. J'ai du mal à voir ça comme un épuisement physique/nerveux/psychique. Quand il y a trop de bruit, je considère que je suis en surcharge neurologique, mais je ne sais pas trop si c'est adapté.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre