Qualités et défauts

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Qualités et défauts

Message par Ysilne »

Voilà, j'avais envie de tenter un petit sujet en forme d'exercice...

L'idée de départ vient des entretiens d'embauche. :mrgreen:
Plus précisement, lors des entretiens d'embauche, une question fréquente est : "donnez moi trois qualités et trois défauts ?". C'est une question qu'il vaut mieux préparer. Et bien sûr, on n'a pas le choix, on peut pas dire "je passe". :roll:
Pour compliquer un peu, les defauts ne doivent pas vraiment en etre, ou doivent etre minimisés. Par exemple : "je suis maniaque, je ne supporte pas les defauts des auters, mais je suis patiente donc ca n'est pas génant" ou "je suis asociale mais ca me donne beaucoup de temps pour me cultiver/ca me permet d'observer et de mieux comprendre ceux qui m'entourent".
Je trouverais peut etre de meilleurs exemples.

Je vais aussi essayer de repondre à mes propres questions.

Et vous, pouvez vous citer trois qulaités et trois défauts ? Ou plutot, que diriez vous si vous deviez repondre (parce que je les sens venir, les "j'ai que des défauts" : pas possible !)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Qualités et défauts

Message par Lious »

question difficile .. J'essaierai d'y réflechir, ça peut être intéressant ...
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Qualités et défauts

Message par Selenite »

Hum ....
qualités : ouverte, patiente, optimiste
défauts : impulsive ( pas un vrai défaut parce que ça pimente la vie !! ) , d'humeur changeante ( euh ... mais je me contrôle plutôt bien alors c'est un défaut qui ne me fait pas vraiment défaut ) , malhonnête ( ça c'est un vrai défaut ... mais bon ça permet qu'on me laisse tranquille alors ça me permet une qualité de vie appréciable :-P ).

Enfin, faudrait que je demande à mes amis, ça ne m'étonnerait pas qu'ils n'aient pas du tout cette vision-là de moi !!!
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Qualités et défauts

Message par Lious »

qualités : consciencieuse, efficace, attentive

défauts : lunatique (mais ça ne fait que me faire percevoir le monde de manières différentes > enrichir ma réflexion), pointilleuse tendance maniaque (ça rend un travail bien fait), stress (pousse à avancer)



c'est vrai ça, je devrais demander à des amis aussi !
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Qualités et défauts

Message par Wou »

J'avais cherché pour mes entretiens. Soit je ne trouvais que des défauts, soit que des qualités... C'était une calamité. Je suis donc restée sur les qualificatifs suivants :

- curieuse, sociable et observatrice.
- curieuse (je perds du temps), un grain de folie (tout le monde ne supporte pas au quotidien) et solitaire (j'aime aussi travailler seule dans le calme (en ce moment je postule pour des jobs à cinq six dans la même pièce fermée...) ).

Je n'ai aucune idée de ce que mes potes diraient.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Qualités et défauts

Message par Ysilne »

qualités :
- gentille, je suis incapable de faire volontairement du mal
- empathique
- sens de la justice

défauts :
- asociable. Mais moi ca me gene pas et j'arrive a rester suffisament polie quand meme avec les autres.
- intolerante : je ne suporte pas les retards, les fautes d'orthographes (surtout les miennes), les defauts meme minimes. Heureusement, j'arrive à ne pas trop l'exprimer. Ca m'enerve, mais ca ne se voit pas. C'est compensé par la patience et le savoir-vivre.
- désordonnée, je suis incapable de maintenir mon domicile rangé. Mais je gagne beacoup de temps pour le reste. :fou:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: Qualités et défauts

Message par SR-o »

Qualités :
- Gentil, même un peut trop d'ailleurs mais il ne faut pas en abuser sinon je fais payer.
- Dévoué pour ceux qui comptes à mes yeux.
- Sociable, enfin je crois... :mrgreen:
- Perfectionniste pour certaines choses (si je le fais, je le fais bien ou alors je ne le fais pas).
- De bonne humeur à souvent déconner, rigoler, taquiner les filles (je tiens ça de mon père).

Défauts :
- Râleur et assez nerveux. (Je dois dire que j'ai toujours été râleur mais pour ce qui est du côté nerveux, c'est la vie qui m'a rendu comme ça).
- Je peux être un vrai tyran totalement intolérant...
- Je n'oublie pas, et peut me venger au centuple sur certain truc qu'une personne a oublié depuis longtemps.
- Je suis une vraie pile électrique, pas besoin de café, alcool, drogue, médoc ou autre, je suis quasiment toujours à fond, je tiens sur les nerfs de 7h à 1h du matin tout les jours.
- Célibataire et totalement accro d'une seul fille à tel point que j'en oublie toutes les autres....
- Je suis aussi pas très grand (encore ça je m'en fout) mais surtout pas très gros, 1m70 pour 55 kg, et j'ai de plus en plus de mal avec ceux qui me traite de crevette, même pour rigoler... Du coup je me suis mis à la musculation intensive 1h/jour minimum...
- Je ne sais pas danser et à vrai dire je n'ai aucune envie de danser lorsque j'écoute de la musique, (plutôt envie de chanter).


Beaucoup ici essaient de justifier leurs défauts pour en faire limite des qualités, c'est assez marrant...


Je vais arrêter la liste là pour le moment.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Qualités et défauts

Message par olp »

Ben c'est pas assez marrant, c'est juste le but de l'exercice...

Bon. j'ai tendance à confondre qualités et défauts, souvent, mais bref.

Je suis curieuse (mais ca peut être une qualité, non?), désordonnée, voire inorganisée (disons que... ca pimente le quotidien :-D) et j'ai tendance à réagir impulsivement et excessivement (là par contre, je donne ma langue au chat...)

Par contre, je suis perfectionniste, plutot altruiste et...boh...déterminée?


Voilà, faudra aussi que je demande aux autres...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Qualités et défauts

Message par Wou »

SR-o a écrit : Beaucoup ici essaient de justifier leurs défauts pour en faire limite des qualités, c'est assez marrant...
C'était le départ de l'intitulé : entretiens d'embauche et la fameuse question qualité/défaut.


:)
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Qualités et défauts

Message par Ledna »

J'avoue que quand on me pose la question, j'ai plutôt du mal a y répondre:
en qualité, je dirais:
- curieuse
- gentille (trop dirait certains, mais je ne trouve pas tant que ça)
- altruiste

en défauts:
- stressée
- émotive
- désordonnée

voila
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Qualités et défauts

Message par Ysilne »

Je ne sais pas si on peut etre trop gentil... ;)
On peut etre trop conciliant peut etre, mais pas trop gentil à mon avis.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Qualités et défauts

Message par Selenite »

Je pense qu'on peut être trop gentil si du coup les autres en profitent pour abuser de cette gentillesse, nous écraser, et si finalement ça nous pourrit la vie.
J'ai un ami qui est trop gentil, il ne sait pas dire non, du coup il se retrouve toujours dans les emmerdes jusqu'au cou, et s'entoure souvent de mauvaises personnes sans s'en rendre compte.

J'espère que ce n'est pas ton cas, et que tu es juste très gentille :-)
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Qualités et défauts

Message par Ledna »

En fait, par trop gentille, je pensais au fait que je fais toujours tout pour les autres, même si ça m'entraine dans le pétrain.
Je n'arrive pas a m'en empêcher. Je n'arrive pas à dire non aux autres, surtout à mes amis
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Qualités et défauts

Message par Ysilne »

En fait, tu n'es pas trop gentille, c'est juste que tu ne t'inclues pas dans les gens à aider. Trop altruiste, si on veut. Du coup, tu n'est pas trop gentille, tu es seulement pas tres juste envers toi meme. Il faut parfois trouver l'equilibre entre le bien qu'on peut faire aux autres et celui qu'on merite. En tout cas, ne pas se faire de mal pour aider autrui, ca ne sert à rien.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Qualités et défauts

Message par Ledna »

Je ne sais pas... En même temps, quand j'aide les autres, surtout dans ce genre de cas (avec l'AM), j'ai l'impression de dire faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... Et puis, aider les autres, ça m'aide d'un côté, parce que j'entends des trucs, qui même si sur le coup font mal, qui me servent énormément.
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Répondre