Expérience de TCC

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Expérience de TCC

Message par suldrun »

Ce topic car j'aimerais partager avec vous mon expérience, et puisque Bout me l'a proposé, je me lance :roll:

Alors voilà, pour résumer, je suis suivi depuis presque 10 ans par différents psychiatres dans différents CMP / hôpitaux.
Mais, depuis la rentrée de septembre dernier, j'ai commencé une Thérapie cognitivo-comportementale. Celle-ci est axée sur ma phobie sociale. (Mes "diagnostics" sont : trouble dépressif récurrent, trouble de la personnalité borderline, phobie sociale, en gros, pour étiqueter les choses).
La thérapie s'achève dans quelques semaines, soit environ 6 mois de suivi une fois par semaine.

Le principe, si j'ai bien compris (reprenez-moi si je dis des bêtises), c'est d'identifier les situations qui posent problèmes et d'agir sur les pensées et les comportements associés.
Par exemple, j'avais dans ma liste de situations : relancer un collègue qui ne répond pas à un mail pour lui demander un renseignement. Le comportement problématique, c'est que je faisais rien et que ça finissait pas se retourner contre moi. La "solution", ça a été d'apprendre avec l'aide de la psychologue qui me suit des outils pour faire des demandes, et d'une façon plus générale, mieux communiquer.
Un autre exemple : je n'avais pas une information et je croyais que la personne qui devait me la donner me détestait. En y réfléchissant bien, en émettant des pensées alternatives, j'ai pu me rendre compte que je ne lui avait pas demandé, et donc mon comportement devait s'ajuster à la pensée alternative.

La psychologue m'a aussi recommandé le livre "S'affirmer et Communiquer" de J.M. Boisvert et M. Beaudry (éditions de l'Homme), qui est un classique, mais qui est vraiment bien fait. Des exercices, des chapitres pratiques, une grille d'évaluation. Je le recommande à celles et ceux qui ont des problèmes d'affirmation de soi.

Je continue à suivre les recommandations de la psychologue et du livre, et en pratiquant toujours et encore les outils de communication et d'affirmation, je vois enfin le bout du tunnel. Les choses s'arrangent petit à petit. Certes, ce n'est pas un coup de baguette magique, mais c'est déjà palpable (et tellement plus efficace que cette dizaine d'année à gober des cachetons :-x )

Au plaisir d'échanger avec vous sur ces thérapies :-)
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Expérience de TCC

Message par Lious »

Ha, c'est intéressant ! Merci d'avoir posté !

Je n'ai jamais suivi de TCC (je suis plutôt dans une chose psychanalytique en ce moment).
Ca m'a toujours beaucoup intriguée, en fait.

Comment ça s'est passé ? De quoi vous parlez pendant les séances ? Est-ce que tu as des "exercices" pendant la séance ? Entre les séances ?

Je parlais une fois avec une personne qui suivait une TCC, parce qu'elle était trop soumise à tout et n'importe quoi, donc elle avait besoin d'apprendre à s'affirmer, tout ça tout ça. Elle me racontait qu'entre les séances, elle devait écrire des dialogues entre deux personnes, ou bien écrire des genres de "fiches personnalité" de certaines parties d'elle-même qu'elle ne laissait jamais s'exprimer en s'écrasant comme elle le faisait.

Tu avais des choses dans ce genre là ? Ou autre ?


Désolée, ça fait (très) interrogatoire (en fait, c'en est un, huhu).
(Vraiment, je trouve ton post très chouette).
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Expérience de TCC

Message par Wou »

Je suis actuellement une TCC. Même si j'ai plutôt l'impression de payer quelqu'un pour m'écouter parce que je suis pas foutue de garder des gens dans ma vie. :roll:

Bref. Perso, on parle de la semaine écoulée. Parfois ça s'accroche sur quelque chose, parfois elle veut tenter un nouvel exercice. Donc oui, des exercices pendant et parfois entre les sessions.
Des trucs pour faire passer les moments où tant de choses s'accumulent en tête que j'en reste tétanisée. Un moyen de visualiser la composition de la famille. Des trucs quoi.

C'est censé être du court terme, j'ai donné un an comme objectifs. We'll see...

Le fait de ne pas avoir un tant soi peu de diagnostiques à la base demande du coup pas mal de temps à tâtonner.
Tuc
Messages : 426
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21h17
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Expérience de TCC

Message par Tuc »

Comme Lious, je suis pas mal intriguée par les TCC. Ça me parle pas vraiment. :euh:
Un de mes psys m'avait vaguement parlé de "thérapie qui va durer 6 mois" une fois, sans vraiment y donner de nom, et au final ça a duré... un an. Et ça aurait pu continuer. J'ai jamais fait d'exercices ou de trucs comme ça avec lui, on parlait juste de ma vie de tout les jours.. :euh:
Est-ce que c'est le psy qui propose ce genre de thérapie ou il faut lui demander ?
"... Dues need be repaid, and he will come for you
All to reclaim, no smile to console you
He'll snare you in bonds, eyes glowing afire
To gore and torment you, till the stars expire..."
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Expérience de TCC

Message par suldrun »

Je pense que chaque thérapie est différente, la mienne était très axée sur la partie anxiété sociale, alors ça doit mettre en oeuvre des exercices particuliers.

Pour reprendre un peu l'historique, c'est le psychiatre qui me suivait à l'époque qui m'a recommandé une TCC individuelle suite à ma 7e hospitalisation. Pendant l'hospitalisation, j'ai assisté à des groupes de TCC (toujours sur l'anxiété sociale), et ça me tétanisait. Du coup, impossible de suivre un groupe, j'ai suivi une thérapie individuelle. Mais, je vais certainement me greffer au groupe dans quelques semaines ! En route pour de nouvelles aventures !

Pendant les séances, on parlait de la semaine écoulée. Souvent, j'avais des exercices à faire et donc on revenait dessus. On a aussi fait des mini jeux de rôle pendant les séance pour simuler des moments stressants de la vie courante. Et puis, on passait au problème suivant quand un problème était "géré" (mais à consolider en répétant toujours et encore les techniques).
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Expérience de TCC

Message par Laurent MB »

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience suldrun. :D

Pour répondre à un question (Tuc je crois) le cognitivo-comportemental est une "école" de psychologie, avec des théories et des outils propres. En gros, la psycho c'est trois grandes écoles, qui de manière très très schématiques sont: humaniste, qui pense que tu es bon et veut améliorer les trucs biens en toi pour te rendre heureux; psychanalyse/psychodynamique, qui pense que tu as un inconscient monstrueux avec plein de traumasitmes que tu dois comprendre et controler; cognitivo-comportemental, qui pense que tu es une machine qui a besoin d'outils pour etre plus efficace. (en très très gros hein)
Ce que décrit suldrun correspond assez bien à l'image des TCC, on va dans les outils, les exercices, réparer des fonctionnements. On travaille sur le "comment", pas sur le "pourquoi".

Enfin bref, merci encore beaucoup suldrun pour ce post. :-)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Expérience de TCC

Message par suldrun »

Tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

Si je peux juste ajouter la suite de mon expérience, j'ai finalement rejoint le groupe de TCC depuis quelques semaines.
Le groupe se réunit une fois par semaine sous la supervision d'un ou deux psychothérapeutes. Un thème est proposé par un participant ou un psychothérapeute. Ensuite, des jeux de rôles en situation sont proposés, soit spécifiquement à certains membres du groupe, soit sur la base du volontariat.
Pour le moment, j'ai un peu du mal à m'affirmer au sein du groupe, mais il semble qu'on progresse rapidement dans ce genre de groupes.

Je vois déjà les effets positifs, et mes proches aussi, alors qu'ils ne connaissent pas tous l'existence de ce suivi.
D'un point de vue professionnel, je gère mieux le niveau relationnel (mon boulot, c'est beaucoup, beaucoup de réunions et de blabla...)

Bref, je suis 100% convaincue :) Mais il est vrai que mes "diagnostics" ont été posés très longtemps après mon premier suivi (en 2003), et que tout ce suivi n'aurait pas été possible si je n'avais pas été "stabilisée", c'est-à-dire, presque plus d'AM, plus trop de déprime, etc.

Sinon, je vous recommande un bouquin si vous êtes intéressés par ce genre de suivi et que vous êtes anxieux social (que j'ai lu et ai trouvé pile poil correspondant à mon suivi) : http://www.amazon.fr/La-timidit%C3%A9-s ... 2738114679

Prenez soin de vous
Répondre