"The Butterfly Project"

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Kira
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 mai 2013, 15h46

"The Butterfly Project"

Message par Kira »

Salut à tous et à toutes ! :)

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de : "The Butterfly Project"

Voici les règles du Butterfly Project :

1) Quand tu ressens l'envie de te mutiler, prends un marqueur et dessine un papillon à l'endroit où tu veux te faire du mal.
2) Donne-lui le nom de quelqu'un que tu aimes ou de quelqu'un qui veut que tu ailles mieux.
3) Le papillon doit partir naturellement, pas de LAVAGE.
4) Si tu te mutiles avant que le papillon disparaisse, tu l'auras tué. Si tu ne te mutiles pas, il sera vivant.
5)Si tu as plusieurs papillons et que tu te mutiles, tu les tues tous.
6) Une autre personne peut en dessiner un sur toi. Ces papillons sont très spéciaux, prends-en grand soin.
7) Même si tu ne te mutiles pas, sens-toi libre de t'en dessiner un quand même pour supporter les gens qui se font du mal. Si tu en dessine un, donne-lui le nom de quelqu'un qui se mutile ou qui traverse une période difficile présentement.

Image

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé !

En espérant vous avoir aidé ^^ :-)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: "The Butterfly Project"

Message par Ysilne »

Ca avait déjà été abordé dans ce sujet.
Je reste toujours sur le même avis : on n'arrange pas l'automutilation (et non la mutilation, ce n'est pas pareil...) en ajoutant de la culpabilité quand on se blesse.
C'est mignon de parler de papillons, mais on est loin des troubles mentaux, des pathologies plus ou moins lourdes, des angoisses, des dépressions, de la dissociation, etc. Quand on n'a pas d'autre moyen de gestion, parfois toute la volonté du monde ne suffit pas à tenir. Alors se dire en plus qu'on a tué un papillon, que pour d'autres ça marche, qu'il y avait un enjeu de plus cette fois-ci, que c'était lié à quelqu'un qu'on aime... c'est vraiment pas positif, à mon avis.

J'aime mieux l'idée de se récompenser quand on tient le coup, mais de se pardonner quand ce n'est pas le cas.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: "The Butterfly Project"

Message par abcouxyz »

Je me pose justement bcp la question en ce moment de ce qui est mieux pour acceder a un but definit. Le baton ou la carotte? Je pense que ca depend des gens.
Personellement, pour ne pas m'ouvrir les veines j'y ai fait faire un tatouage, une hirondelle, les ailes deployees. Et ca m'aide. Je n'y ai pas touchee.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: "The Butterfly Project"

Message par Caramel »

Franchement dit... Si y a des gens pour qui ca marche, bah tant mieux pour eux. Après, "Ca marche" peut-être pour arrêter de se couper, mais je maintiens mon point de vue là dessus : arrêter de se couper "juste pour arrêter", alors que les problèmes de fond ne sont pas réglés, je trouve dangereux.

Parce que j'ai vu trop souvent des gens s'enfoncer dans d'autres problèmes, plus dangereux concrètement, pour gérer ce qu'ils géraient avant par l'AM (genre TCA ou défonce / picole). Concrètement, l'AM laisse des traces oui. Mais j'ai très très rarement vu quelqu'un se mettre en danger vital avec l'AM (Si tu t'AM et que tu vas trop loin et que le but n'était pas de crever, tu as toujours le recours "urgences" pour suturer la chose. Si tu tombes dans les TCA ou la défonce, le danger vital, il est nettement plus présent, et nettement plus insidieux. Avec l'AM, concrètement, on voit très vite quand on a fait un truc "un peu barbare qui a besoin de suture". Avec les TCA, on se rend souvent compte qu'on est en danger une fois que y a dja pas mal de merdes de santé qui sont venue s'ajouter. Pareil avec la picole. Et avec la drogue, l'overdose, la "dose coupée à je ne sais quoi qui te flingue l'organisme", tout ca, ça prévient pas à l'avance).
Répondre