thérapie

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

thérapie

Message par abcouxyz »

Bonjour,
Est que l'un d'entre vous aurai des informations sur une thérapie "prolonged exposure therapy" (dsl je ne sais pas comment elle s' appelle en français)?
Il s'ajit d'une therapie courte pour post - traumatisme.

Merci.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: thérapie

Message par Ysilne »

C'est un type de thérapie comportementaliste, mais je n'en sais pas plus que ce qu'on trouve en ligne.
Ca m'a l'air bien.
Peut-être que quelqu'un aura plus d'infos. Ca t'est proposé ? Si tu en fais une, tu pourras nous faire un retour, ça m'intéresse ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: thérapie

Message par Laurent MB »

Je suis pas expert, mais ça ressemble un peu à du flooding. En gros, tu revis en action ou en mots la situation traumatique dans un environnement contrôlé, en espérant que ton esprit arrete d'etre traumatisé par ça. Ca peut etre utile, mais ça dépend vraiment des cas, et surtout il faut que ce soit bien fait. L'idée est d'arreter de fuir la situation, de la ressentir une fois pour toute, d'en faire son deuil en quelque sorte.
(Je suis plus en faveur des Rapid Eye Movement Therapy si ça t'est accessible.)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: thérapie

Message par Ysilne »

bout de ferraille a écrit :Je suis pas expert, mais ça ressemble un peu à du flooding.
Normal, puisque d'après wikipedia "Sometimes, this technique is referred to as flooding". :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/Prolonged_exposure_therapy
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre