Renforcement positif

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Renforcement positif

Message par Ysilne »

J'ouvre ce sujet sur le renforcement positif. Il s'agit en résumé de se récompenser pour les bonnes actions, ou l'absence de mauvais comportement, afin de mettre de bonnes habitudes en place.
Mieux que les "punitions" ou assimilés, qui amènent souvent à se sentir mal, sanctionner positivement les progrès est plus efficace.
Il s'agit bien évidemment ici de surmonter l'automutilation, mais ça peut aussi s'appliquer contre une mauvaise estime de soi, la procrastination, etc.

Bien sûr il y a le classique "si je fais ça, je m'autorise un carreau de chocolat !". Bon, c'est pas mal, mais assez limité. Déjà parce qu'on ne peut pas l'appliquer à 10 actions par jour. Ensuite parce que c'est bien aussi de savoir se faire plaisir (et je vais pas me restreindre en chocolat, non mais ! :mrgreen: ).

Il y a quelques idées dans la liste anti-AM (en même temps, il y a trop de tout dans la liste anti-AM, j'essaie de la réécrire pour avoir une version qui garde le plus pertinent) : mettre un joli autocollant sur un calendrier pour une journée sans AM, s'offrir un petit cadeau, etc.

Je suis tombée récemment sur le site [quote=https://habitrpg.com/]habitRPG[/quote]. Le principe de base est intéressant, même si à mon avis ça ne va pas assez loin et on pourrait grandement améliorer le concept. Il s'agit de créer des listes de tâches réelles (ce qu'on veut : faire la vaisselle, ...). Et quand on les fait dans la vraie vie, on coche et on gagne de l'expérience, de l'or pour s'acheter de l'équipement virtuel ou une récompense de son choix... Ce que j'aime bien dans le principe, c'est que des petites actions qu'on n'oserait même pas mettre dans une liste classique de tâches peuvent ainsi être valorisées : "se lever le matin" si on est dépressif, "sortir de chez soi" pour un agoraphobe ou phobique social... et ainsi on finit rarement une journée en ayant l'impression de ne rien avoir fait.
On trouve par exemple une quête "focusing on myself" (s'occuper de moi) qui propose de dormir assez, faire une chose pour soi chaque jour, exprimer comment on se sent, aider quelqu'un, laisser quelqu'un nous aider, s'offrir un cadeau, etc.

Avez vous d'autres idées de renforcements positifs efficaces ? En faites vous ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Renforcement positif

Message par Yamael »

Personnellement, j'ai un peu du mal avec le principe, parce que la limite récompense/punition a tendance à devenir très floue par période (en particulier dans les périodes les plus mauvaises), ce qui peut donner des détournement pervers du style "si aujourd'hui je ne m'AM pas, j'ai le droit de sauter tous mes repas" (je caricature un peu, mais pas tant que ça).

Bref, je pense que l'idée est bonne, et qu'elle peut vraiment être efficace, à condition d'être capable de reconnaître une vraie récompense, une vraie attention positive envers soi.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Renforcement positif

Message par Ysilne »

Tu as tout à fait raison. C'est aussi pour ça que je demande si d'autres personnes ont des astuces. Par exemple, le cas classique du carreau de chocolat, n'en prendre qu'en récompense, c'est se restreindre et donc se punir pour un mauvais comportement, et c'est ce que je souhaite éviter. Mais aussi, c'est une récompense qui pourrait me culpabiliser et pas me faire plaisir si je suis dans une période avec des difficultés alimentaires ou de perception de mon corps.
L'avantage du jeu, c'est qu'être récompensé par une nouvelle armure pour un avatar tout pixelisé, ça peut difficilement devenir négatif (même si on peut culpabiliser si on meurt de ne pas avoir fait ses actions quotidiennes).
Les récompenses du style "s'acheter quelque chose", ça implique des dépenses et ça peut être une très mauvaise idée. Ca peut supposer de sortir et de voir du monde aussi, et ça pour moi c'est plutôt une punition. :roll:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Renforcement positif

Message par olp »

Oh.

Je me suis inscrite :P. Bon, je m'y mettra vraiment après le 21, parce que là c'est pas trop le moment. Mais je réfléchissais à une façon non-démesurée et non "punitive" de me motiver à certaines choses. Pourquoi pas essayer.

Bon, y'a des réserves (pas au site, plutot en général) à systématiser, y'a un coté sur-contrôle qui peut devenir aussi nocif. Mais en soi, la notion de récompense pour les petites choses, ca me plait. Et c'est plus sain que la culpabilisation.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre