Ancrage positif et synchronisation

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Ancrage positif et synchronisation

Message par Dest_in »

Bon je me lance. Ça fait un moment que je voulais écrire ce truc, parce que je pense que c'est assez simple et que ça peut aider.

(Soyez indulgents sur ma syntaxe...)

Les ancrages tombent dans le domaine de la programmation neuro-linguistique (PNL).
En voici une définition :

"La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite."


Un ancrage est un stimulus qui provoque une réaction constante (État Interne) chez une personne.
Il peut être :
- Visuel
- Auditif
- Kinesthésique (au niveau des sensations)

Un principe de base : on ne peut pas ne pas ancrer, cela peut se faire malgré soi.
Il existe des ancres positives et négatives. Les ancres ont une durée de vie variable. Nous avons tous naturellement des ancrages mais nous pouvons aussi nous les fabriquer. Selon moi, ces ancres peuvent être utiles lorsque l'on sait que l'on va être confronté à une situation stressante (présentation en publique, entretien, foule...) ou inconfortable (restaurant, cours...)

Comment ancrer une état interne futur?

- Identifier l'état interne dont nous aurons besoin
- Trouver une situation dans notre histoire personnelle au cours de laquelle cet état interne était particulièrement fort
- S'associer à la situation (se souvenir de ce que l'on avait ressenti, tenter de le ressentir à nouveau)
- Ancrer, via un geste, un objet (bijou par exemple)
- Répéter cette procédure 3 à 6 fois
- Tester l'ancre

Tout en maintenant l'ancre, se projeter dans le contexte futur, puis stopper l'ancre, puis refaire le test.
Ceci nécessite un peu d'entraînement, nécessite d'entretenir cette compétence une fois acquise. Tout le monde ne réussira pas seul. Mais ça vaut la peine d'essayer.
De même, une fois que l'on a conscience de ces processus, on peut repérer les ancres négatives, et tenter de les éradiquer ou de les transformer en ancres positives.


Un deuxième concept, qui tombe plus dans le domaine de la communication : la synchronisation. Cette technique peut être utile face à quelqu'un ayant des difficultés de communication.

C'est un message inconscient que l'on va renvoyer à son interlocuteur pour le mettre à l'aise : nous avons des points communs.
Pour se faire, il faut détecter comment une personne s'exprime et s'exprimer de façon proche. La synchronisation peut se mettre en place en quelques secondes.

Synchronisation sur la voix :
- Débit verbal rapide ou lent
- Volume fort ou faible
- Intonation ou accent

Synchronisation sur le vocabulaire :
- Mots spécifiques
- Vocabulaire familier
- Vocabulaire recherché
- Construction des phrases

Synchronisation sur l'état d'esprit :
- Sérieux
- Humour
- Solennel
- Dramatique
- Passionné

Une fois que l'on réussit à isoler des spécificités chez l'autre, on peut entamer la synchronisation pour conduire au changement.

- Se synchroniser pour établir le rapport
- Une fois le rapport établi, modifier son comportement afin que l'autre nous accompagne

Pour cela il faut s'entraîner à observer les autres, sur les postures, sur la voix, l'état d'esprit et les gestes.
Ainsi, si on est face à quelqu'un de très timide, qui fuit le regard et parle très doucement, on peut entamer la discussion de manière calme, en parlant doucement, sans forcer le contact visuel. Au bout d'un moment parler un peu plus fort, l'autre se sentant en confiance devrait avoir tendance à se sentir plus à l'aise et vous suivre.

Cette technique est particulièrement utile face à quelqu'un qui serait très stressé, le calmer via la synchronisation, afin d'ouvrir la communication et de le rendre réceptif à ce que vous voulez lui faire parvenir.
Des études ont également montrer que nous pouvons synchroniser notre rythme respiratoire avec l'autre et ainsi le calmer en l'amenant à respirer moi vite. (Idem pour quelqu'un qui ne cesserait ne battre un rythme avec sa jambe)


J'espère que ce post pourra être utile, car se sont des petites techniques simples, qui peuvent aider soi même ou les autres.
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Yamael »

Le deuxième principe me parle bien, parce que j'utilise énormément le mimétisme pour masquer/minimiser l'impact de mes difficultés en société (mais je trouve ça vraiment épuisant, surtout lorsqu'il y a plusieurs personnes dans la pièces qui sont sur des rythmes différents).

Le premier... Tu as un exemple concret, parce que, c'est peut être la fatigue, mais j'ai pas compris.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Dest_in »

Hum, un exemple concret oui.
Par exemple à la fac j'avais une présentation a faire devant un amphi plein, donc source d'angoisse de parler en publique. Donc le principe de l'ancrage, allez chercher un souvenir agréable oú je me sentais bien. (Par exemple le souvenir de goûter avec mon grand père dans mon enfance). S'imprégner des sensations de ce souvenir en regardant un stylo, le faire plusieurs fois. Petit à petit le cerveau associe la vue de ce stylo avec cette sensation agréable. Puis il faut projeter la sensation futur dans ton esprit, imaginer l'inconfort, puis regarder le stylo pour faire appelle à l'ancrage pour voir si ça fonctionne, puis arrêter l'ancrage. Recommencer plusieurs fois. Si tu trouves un truc qui fonctionne, lors de la présentation dans l'amphi, tu prends ce stylo avec toi, et le cerveau fait son travail pour te communiquer cet état agréable pour masquer l'angoisse.

Je ne suis pas certaine que je sois plus claire
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Yamael »

En gros, c'est la madeleine de Proust mise en pratique ?
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Dest_in »

Hum, oui et non. Le but c'est de le contrôler en te programmant. C'est de pouvoir y faire appelle à la demande, quand tu l'as décidé :roll:
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Songerie »

Si avec l'exemple c'est plus claire, limite ça à l'air facile....
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Dest_in »

;) tu peux tester, ça ne coûte rien.
Pour moi la difficulté est d'accéder à ces ressentis positifs.

Par contre inconsciemment, une peluche me réconforte (mais je ne peux pas l'apporter au travail ^^)
J'ai aussi pu remarquer des ancres négatives, notamment concernant des odeurs, qui me plonge immédiatement dans un état d'urgence et de danger. Les reconnaître ça permet de les stopper et d'éviter que le sentiment s'installe :roll:
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par Songerie »

Lol la peluche... Comme je travaille avec des tous petits, je me permets de jouer avec la mienne même pendant un entretien . C'est une petite marionnette renard ! C'est claire que si tu postules pour une banque cela le ferra moyen ! ;)
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Ancrage positif et synchronisation

Message par abcouxyz »

Quel poste intelligent dest_in! Jle prends avec moi!
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Répondre