Accueillir l'émotion

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Accueillir l'émotion

Message par sushi »

Je rebondis sur une réponse de tite_zip

Ca m'a fait penser à une petite B.D. (un extrait) que j'ai lue il y a quelques temps sur le net et sur le fait d'accueillir l'émotion - j'ai trouvé ça très mignon et très bien expliqué, super pour les enfants ! (et les adultes !) (Je voulais d'ailleurs l'acheter mais je vais attendre d'avoir déménagé je crois)

Avant ça, j'avais été sensibilisée à cette notion d'accueil par Arnaud Desjardins. Alors lui, non seulement il parle d'accueillir l'émotion douloureuse, mais il va jusqu'à dire de l'apprécier :mrgreen:
(non mais c'est pas complètement tordu, dans le contexte, ça se tenait :roll: )
"Accueillir l'émotion douloureuse", c'est pas toujours facile à "comprendre" déjà... Et même quand on comprend, c'est loin d'être un automatisme. Lorsque j'ai réussi à le faire, j'ai trouvé ça vraiment efficace : effectivement, l'émotion passe finalement plus vite, et en faisant moins de dégât (l'image de l'émotion qui frappe à la porte de plus en plus fort est très parlante à ce titre).
Mais je pense que mon premier réflexe restera toujours de l'éviter, de la fuir. Et je ne m'en rends absolument pas compte sur le moment. Juste quelques temps plus tard, à froid : "tiens mais au fait, je n'ai pas pensé un seul instant à me poser pour l'accueillir, cette émotion". La fuir est juste un réflexe (cerveau reptilien, je suppose).

Cela dit je me demande si on peut vraiment accueillir toutes les émotions. Ou plutôt si on peut vraiment le faire sans danger quand on est a des émotions très noires et très violentes - pour soi ou pour les autres.
Je sais par exemple que dans le zen, Taisen Deshimaru disait que les gens avec des troubles mentaux n'avaient pas leur place dans le dojo (je ne sais pas s'il le disait comme ça !!). Ce n'était pas de la discrimination, mais simplement parce que zazen (méditation) agit comme un catalyseur. Faire zazen si on souffre de troubles anxieux majeurs (par exemple) peut entraîner une grosse décompensation et se révéler, au final, dangereux.
Du coup, je me pose un peu la question pour l'accueil des émotions : observer son émotion et la laisser aller jusqu'au bout, quand elle est vraiment très forte et très douloureuse, est-ce entièrement sûr ?
Je n'ai pas la réponse.
Mais ça marche (en tout cas pour moi) quand on se sent relativement équilibré, assis sur de bonnes bases de manière générale, mais qu'on traverse des moments vraiment difficiles. Ca fait passer plus vite, plus en douceur. Donc je conseille :-)

Image
Image
Image
Image
Image
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Accueillir l'émotion

Message par Vi_la »

Merci beaucoup pour ce partage :-)
C'est en effet très mignon et instructif !
Je pense aussi me l'acheter.

Tu dis te demander si ce n'est pas dangereux d'accueillir les grosses émotions de cette manière. Je te comprends totalement, et je me suis battu contre cette pensée (croyance?) moi aussi.
(Je me demande aussi si cette interrogation n'a pas un rôle dans le fait que ton réflexe est de repousser les émotions, si elles ont le potentiel de te faire du mal, ça semble raisonnable de ne pas leur ouvrir la porte ;-) )

Ma réponse personnelle à ça a été en plusieurs étapes, et je n'ai de loin pas fini de plancher sur la question. Je vais essayer de mettre des mots dessus, même si, comme dit dans la bd, mettre des mots c'est pas facile ^^

Je dirais en premier que plus tu accueilles les plus petites émotions, plus tu seras prêtes à accueillir les grosses.
Mais surtout, plus tu laisses ta portes ouverte aux petites émotions, et moins il y aura d'énormes émotions : celles-ci sont souvent des grosses accumulations de petites émotions qui n'ont pas été entendues. Elles s'entassent devant la porte, jusqu'à être assez nombreuses et frustrées pour faire effraction.
C'est là que ça me ravage, et c'est là que j'avais pris l'habitude de m'am.
En les traitant régulièrement, les grosses émotions sont bien moins fréquentes, et moins dangereuses.

D'autre part, je pense que ça m'aide d'avoir des endroits où c'est sûr (safe) de ressentir les plus grosses. Chez moi, chez ma psy, avec Naelle. Dans ces endroits, je me sens en sécurité.
Mais aussi, je pense que c'est important de se construire soi-même pour pouvoir se faire confiance. Apprendre à se consoler quand on est triste, à se rassurer quand on a peur, à s'apaiser quand on est en colère.
J'appelle ça ma trousse de secours, elle continent des petits trucs qui marchent, que j'ai testé, et appris à utiliser (comme par exemple prendre des glaçons ou mettre les mains sous l'eau froide, écrire mon émotions, l'exprimer, la comprendre, me distraire, me recentrer, me rassurer).
C'est mon filet de secour quand accueillir l'émotion et lui accorder mon attention ne suffit pas à la faire repartir.

Bien sûr, ma réponse ne sera certainement pas valable pour tout le monde, mais j'espère qu'elle t'aidera à trouver la tienne :-)

Merci encore pour la bd!
Vi
Avatar du membre
Songerie
Messages : 935
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 08h18

Re: Accueillir l'émotion

Message par Songerie »

Est ce que cela fonctionne pour avancer malgré l alexithimie ?
Chaque grain de lumière, Pour un grand rayon de soleil.

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: Accueillir l'émotion

Message par Dest_in »

C'est super intéressant. J'ai réfléchi dessus depuis que tu as poster.
Là où je bloque, c'est que pour moi accueillir l'émotion revient à la vivre. Et si je vis mes émotions, c'est la cata. Car bien que réputée insensible, c'est faux. Si je vis les émotions, c'est très fort, souvent trop fort, même pour des "petite" émotions.

C'est peut être lorsqu'on ne sait pas faire. Il vaut mieux être encadrée au début peut être.

C'est aussi compliqué quand on ne sait pas ce que c'est. Sans vouloir mettre de mot nécessairement, quand on ne distingue pas les émotions, impossible de les laisser passer une à une. Et un tas d'émotions en même temps :pa: , bonjour la panique !

En tout cas, très intéressant comme sujet
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
titezip
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018, 11h50

Re: Accueillir l'émotion

Message par titezip »

J'arrive mieux à les accepter, à les expulser émotions négatives, à relativiser.

J'arrive à pleurer, à m'autoriser à le faire, à éviter de faire les mêmes erreurs.
Le schéma par la bd, me convient parfaitement, je marche avec cet apprentissage. Je vais le visionner le temps qu'il le faudra*. Merci infiniment !

Les trop fortes émotions comme les pénétrations, sont bloquées. Tout ce qui est affectif. Et je ne parviens pas à vider mon esprit.
c'est pour cela que je suis toujours en marche destruction.
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Accueillir l'émotion

Message par Vi_la »

J'ai reçu mes bds, je suis ravie :mrgreen:
J'ai adoré !
Merci encore pour la référence :D
Répondre