ma fille s'automutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Jane
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 17h47

Re: ma fille s'automutile

Message par Jane »

Bonjour Nekoov ,

Pour répondre à ta question je dirais que Yamael a parfaitement recadré l'essentiel de ta situation , et c'est à partir de là qu'une aide mieux personnalisée pourra prendre effet pour TOI . Chaque cas reste unique et doit être considéré comme tel . Chaque histoire est
différente , même si le résultat ( AM ) paraît identique . Je dirais que ce n'est pas le symptôme qui est le plus grave , mais plutôt ce qui pourrit par en dessous , et qui se manifeste par une explosion .
Je n'ai pas toujours été capable de m'en rendre compte , d'y voir clair . J'avais trop peur .
Aussi , je n'ai pas eu que des bons comportements , je comprends que d'autres parents fassent le contraire de ce qui seraient indiqué s'ils avaient plus de recul face à leur PEUR , pensent d'abord à leur enfant avant de penser à eux ...... mais comme il n'y a pas de parents parfaits , c'est espérer l'impossible !
Tu redoutes les réactions de ta mère ? si elle restait parfaitement indifférente ce serait plutot inquiétant , cela pourrait vouloir dire que tu ne fais pas partie des personnes qui comptent vraiment pour elle ....
Je ne peux pas répondre mieux à ton attente , et je suis peut-être même encore à coté de la plaque .... les bonnes questions et conseil à te poser sont celles posées par Yamael , sûrement .....
Bonne journée à toi .

PS : j'ai changé mon pseudo .
Avatar du membre
Nekoow
Messages : 321
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 22h50
Localisation : Lorraine, France.

Re: ma fille s'automutile

Message par Nekoow »

Jane a écrit : Tu redoutes les réactions de ta mère ? si elle restait parfaitement indifférente ce serait plutot inquiétant , cela pourrait vouloir dire que tu ne fais pas partie des personnes qui comptent vraiment pour elle ....
Je ne peux pas répondre mieux à ton attente , et je suis peut-être même encore à coté de la plaque .... les bonnes questions et conseil à te poser sont celles posées par Yamael , sûrement .....
:| Tu n'es pas à côté de la plaque Si je peux te tutoyer .
La première fois que ma mère à vu c'était en 5ème (début 2010). Même si ça faisait depuis la 6ème que j'avais réellement essayé, c'est resté irrégulier jusqu'à cette année, ma fin de 4ème fût horrible car mon petit copain m'avait plaquée quelques jours avant mon anniversaire (fin mars), ça m'a détruie car cette relation, je m'y étais accrochée de toute mes forces, elle m'avait fait oublié mes problèmes Pendant un certain temps... ; mais le jour où il m'a laissée tomber, j'ai fondu en larme, limite j'ai chialé toute la journée... et, sous le coup de la douleur, en rentrant chez moi, j'ai été dans la chambre de mon frère prendre [quelque chose] et je suis allée me cacher dans ma chambre. Je m'y suis prêtée au moins 2/3 fois par semaine pendant presque deux mois. Ensuite Dylan (mon ex copain) a vu ma lame et est allé me dénoncer à la CPE, à ma prof de latin et à ma prof principale... beaucoup de choses se sont passées puis la CPE à décidé de convoquer ma mère pour la mettre au courant de mon comportement "douteux", je l'ai très très mal pris.. et ma mère aussi.
Elle ne s'en foutait pas, j'avais beau l'observer, je n'arriver pas à comprendre son ressenti. Elle à pris un congé d'un jour pour qu'on parle, je déteste ce moment là, tous ce que j'ai pu lui dire elle me le rejette en pleine gueule dès qu'elle trouve que je le "mérite".

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Avatar du membre
Nekoow
Messages : 321
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 22h50
Localisation : Lorraine, France.

Re: ma fille s'automutile

Message par Nekoow »

Ensuite, à la fin de la discussion, elle m'a deit que la CPE lui avait fait part que je voulais voir un psy, je lui ai dit que c'était vrai, que j'en avais envie et elle m'a fait son "spitch"pendant 10 minutes comme quoi si j'arrivais bien à lui parler de ça ce matin, je n'avais pas besoin d'un psy, après ça, elle m'a regardée et elle m'a dit :
- pas vrai ? j'ai pas raison ?
- ouais..
Mais je m'en veux, j'y pense souvent, je pense souvent au psy que je n'ai pas eu et qui n'a pas pu m'aider. Je pense aussi à mon frère de 11ans qui voit un psy 2 ou 3 fois par mois alors que j'en ai autant besoin que lui, je pense que j'ai fait le mauvais choix de répondre ça à ma mère.
Bien évidament, elle m'a dit que ou j'en parlais à mon père, ou elle le ferait... je lui ai dit, il l'a mal pris.
J'aimerais retourner dans le temps et tout reprendre à zéro :'( mais c'est malheureusement impossible.
Tout ça n'a rien changé, je m'automutile toujours mais c'est beaucoup plus régulier depuis que mes deux meilleures ne me parlent plus du tou, m'iniorent pour des raisons que.. j'iniore également.

Je réfléchi souvent, je dirais même... tout le temps, et ça à un impact sur tout ce que j'entreprends mais pas souvent un impact positif.
Des fois, je ne me comprend même plus moi même, je me dis que je n'ai aucune raison de fare tout ça, de m'infliger tout ça.
Je crois avoir besoin de réponses, mais je ne sais même plus à quelles questions... :?
Bonne jounée, Nekoow :chat:

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: ma fille s'automutile

Message par Yamael »

Juste une petite chose avant de te répondre ; merci de ne pas nommer les objets avec lesquels tu te blesses. Cette restriction est là pour éviter de donner des idées aux autres et/ou mettre en concurrence les membres du forum.


Sinon : penses tu envisageable de redemander à ta mère de voir un psy ? Lui dire que ça t'aiderait vraiment parce que lui sera une personne neutre et non impliquée et que donc c'est plus facile de lui parler ?

Au pire, il y a toujours les CMP, gratuits, où tu peux te rendre sans en parler à tes parents. La franchise a toujours du bon, mais si le dialogue est pour l'instant trop compliqué, cela ne doit pas t'empêcher de trouver l'aide dont tu as besoin.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Nekoow
Messages : 321
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011, 22h50
Localisation : Lorraine, France.

Re: ma fille s'automutile

Message par Nekoow »

Yamael a écrit :Juste une petite chose avant de te répondre ; merci de ne pas nommer les objets avec lesquels tu te blesses. Cette restriction est là pour éviter de donner des idées aux autres et/ou mettre en concurrence les membres du forum.
:oops: Désolé, j'étais trop concentrée à ce que j'écrivais...
yamael a écrit :Sinon : penses tu envisageable de redemander à ta mère de voir un psy ? Lui dire que ça t'aiderait vraiment parce que lui sera une personne neutre et non impliquée et que donc c'est plus facile de lui parler ?
Mais j'ose pas lui en parler pare-que sinon elle me poserait plein de questions, voudrait
voir mes bras,... Je trouve ça trop risqué :?
yamael a écrit :Au pire, il y a toujours les CMP, gratuits, où tu peux te rendre sans en parler à tes parents. La franchise a toujours du bon, mais si le dialogue est pour l'instant trop compliqué, cela ne doit pas t'empêcher de trouver l'aide dont tu as besoin.
J'habite dans un trou pommé et la ville est à 20 à 30 minutes d'ici... quoi que je puisse faire, il le sauront toujours.


Au pire y'aurait peut-être l'assistante sociale de mon collège mais j'ai peur d'y aller...
Il y en avait une autre l'année dernière, la CPE m'avait envoyée là-bas.. mais je sais pas, mon collège est vraiment petit (environ trois quatre cent élèves) et les profs parlaient de moi, pas mal d'élèves l'ont su. J'ai peur que ça recommence comme ça :'(

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Jane
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 17h47

Re: ma fille s'automutile

Message par Jane »

Bonjour Nekoov ,

Mais oui bien sûr , je préfère le tutoiement et je t'en remercie .
Que penses-tu de l'idée d'aller voir ton médecin sous n'importe quel prétexte ( mal de ventre insupportable ou autre prétexte ) . Il est tenu au secret du vrai motif de ta consultation si tu lui demandes , tu lui lâches tout et tu lui dis à quel point c'est important pour toi de te faire aider par un psy .... après il se débrouille pour convaincre ta mère sans dévoiler tes pratiques actuelles puisque c'est ta volonté .
Tu es un être à part entière , qui doit se faire respecter dans cette intimité-là .
Il faut savoir que selon le thérapeute , la prise en charge peut être remboursée par la SS .
Je te souhaite vraiment d'avoir le courage de continuer à vouloir sortir de cette impasse .
A+ .
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: ma fille s'automutile

Message par Laurent MB »

Je voulais juste te souhaiter la bienvenue Jane, et te féliciter de ta démarche d'en parler. N'hésite pas à faire partager ton expérience ici. On a une section faire face avec plusieurs méthodes poru faire face, mais aucune n'est encore destinée aux parents je pense. Il y a aussi un long sujet sur comment avouer l'AM à ses proches, mais aucun message je crois vu de "l'autre côté."

Bref, fais comme tu veux, mais bienvenue sur ce forum. :)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Jane
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 17h47

Re: ma fille s'automutile

Message par Jane »

Bonjour bout de ferraille , je suis sensible à ton message de bienvenue d'autant plus que je ne me suis pas vraiment présentée.... si j'hésite à le faire , c'est uniquement pour ne pas être reconnue par ma fille dans le cas où elle aussi aurait envie ou besoin de s'impliquer ( sait-on jamais ) sur ce site vraiment important et utile .
Pourtant , j'ai très envie de partager avec vous , je me sens ( presque ) aussi concernée que si j'étais encore une jeune adulte qui aurait pu s' am , en son temps ....
Je voudrais évoquer avec vous les causes possibles/probables qui ont conduit ma fille à exprimer sa souffrance par l' am . Mais c'est son histoire à elle , conséquences uniquement de décisions d'adultes .
Je pourrais , je pense , échanger par MP , mais ce n'est pas le but de ce forum , alors je vous lis beaucoup et si je peux être un peu utile et amicale , cela me fera aussi du bien .
Mon but étant de ne pas refermer mes portes sur mes découvertes .

J'irai dans la section " faire face " , car j'ai bien peur que ce soit encore dans mon actualité du présent .

Encore merci bout de ferraille , Lious et Nekoov .

:-) 8)
Avatar du membre
nellca-nuit
Messages : 5
Enregistré le : lun. 07 nov. 2011, 20h14

Re: ma fille s'automutile

Message par nellca-nuit »

bonjour
je viens "repondre" ou du moins essayer de répondre a vos "problèmes"
cela fait toujours étrange de lire un texte écrit pas une personne exterieur de la scarification. Si votre fille se détruit c'est parce que elle n'as aucune estime de soi ou s'implement elle veut oublier son existance. Elle a mal, et elle l'exprime avec l'agressivité et la violence. Ne pensez vous pas que sa haine est déjà assez destructrice pour que vous la grondiez? Parce que la punition ou la moral est souvent mal perçu. Elles amènent a la culpabilité et la tristesse.
il faut qu'elle apprenne a s'aimer. :-)
Dans ce calme étrange et mystérieux
Dans ce silence colérique et anxieux
Dans ce tapeur sauvage et las
L’esprit fatigué est de glace

Froid et impitoyable
Glacial et insupportable
Tranchant et sans larmes
Mon âme se fond avec la lame
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: ma fille s'automutile

Message par Laurent MB »

Je comprends ta volonté de ne pas envahir ce forum, au cas où ta file voudrait y venir.
L'important est cependant ce que toi tu ressens face à ça, les façons dont tu réagis. Il nous serait difficile d'aider vraiment ta fille par maman interposée, pas besoin donc de décrire en détail les raisons qui l'ont poussées à faire ça. Les problèmes auquels toi tu fais face et les questions que tu te poses sont par contre importantes pour te soulager l'esprit, de ton côté, et pour beaucoup de jeunes membres de ce site pour comprendre ce qu'un parent ressent, et les problèmes auquel un parent est confronté.

Bref, fais comme tu veux, mais ton expérience serait utile à entendre, et surtout, la plupart des proches de personnes qui s'am-ent ont tendance à s'oublier, alors que la traumatisme est là aussi, et que tu dois être au mieux pour pouvoir aider l'autre.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
maxence-emo
Messages : 35
Enregistré le : mar. 16 août 2011, 19h14

Re: ma fille s'automutile

Message par maxence-emo »

je ne peut pas dire se qu'il faut faire mais je peut neanmoin faire une petiste liste de chauses a ne pas faire, deja punir pour sa, c'est inutile certain par contradiction von le faire, certain von ettre triste et le faire et les rare moi sdefende et montre que si il fait chier je l'explose parseque c'est pas son q c le mien, pas fouiller la chambre!!!! apar rendre mal et se sentire abandoner car plus confiance en vous, qqn qui veu se mutiler est tres imaginatif je pouvai eguiser des bout de plastique
maxence-emo
Messages : 35
Enregistré le : mar. 16 août 2011, 19h14

Re: ma fille s'automutile

Message par maxence-emo »

pa forcer a montrer les bras --' c inutile sa fou la honte et apar empirer cela fera rien d'autre (ma reponsse/ si tu veu voir mon bras on peu s'arenger avec mon poing dans ta gueule c'est une partie de mon bras et tu lavera de pres, en general les gosse sont pas agressif avec leurs parents mais meme si il ne le dise pas il peuvent le vouloir) agire reflechi , ni maladroitement, ni betement et la vous pourez aider votre ados a besoin d'attention pas d'un pb suplementaire vous l'ete si vous agiser mal
Répondre