Elle... <3

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Julie.
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013, 15h52

Elle... <3

Message par Julie. »

Bonjour :D

Bon voilà. J'ai une amie qui à commencé à se mutiler il n'y a pas très longtemps.. . La cause ? Elle ne se sent pas bien, elle en a marre, tout le monde la rejette (même sa meilleure amie et sa cousine), des parents sévères (ils ne l'écoutent pas), son petit copain va déménager (ils ne se verront plus), elle veut partir loin.. loin de tout ce monde, elle veut prendre du recule pour réfléchir.. . Je n'aime pas la voir comme ça.. je m'inquiète énormément pour elle.

Le problème est que moi aussi je me mutile, je ne suis pas un bon exemple alors pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien et qu'elle doit arrêter, je suis mal placée :3.
Donc, je ne sais pas quoi faire.
Le pire c'est qu'elle à repris --"

Sans elle, je ne saurai même pas quoi faire. On se remonte chacune son tour le moral. Et on s'écoute quand on va mal (même quand on est bien, hein) :D).. :coeur: . C'est une personne à qui je tiens, et qui est importante à mes yeux. Elle souffre. :mouais:

Alors, j'aimerai avoir des conseils plaese :)
She says : "..maybe making me bleed will be the answer that could wash the salte clean"
Avatar du membre
Julie.
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013, 15h52

Re: Elle... <3

Message par Julie. »

Quel comportement dois-je avoir envers elle ?
Est-ce que je peux l'aider ?
Pour qu'elle arrête, dois-je aussi arrêter ?

Je ne sais vraiment pas faire.. :cry:
She says : "..maybe making me bleed will be the answer that could wash the salte clean"
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Elle... <3

Message par sushi »

Salut Julie,

Elle n'est pas inscrite sur le forum, ton amie ? :euh: (ou alors c'est moi qui délire, mais j'ai l'impression de lire plein de choses en double, ce soir... :roll: :mrgreen: )

Tu sembles concentrée sur l"objectif "la faire arrêter". A mon avis (mais ça n'engage que moi), tu te trompes de but. L'AM est un symptôme, pas le mal en lui-même. Et, pour le faire toi-même, je suppose que tu sais qu'on n'arrête pas comme ça...

A mon avis aussi, le fait d'arrêter pour qu'elle arrête, ou essayer de faire un pacte ensemble "on arrête ensemble et on ne recommence pas", n'est pas une bonne idée. Si l'une de vous craque, elle va culpabiliser, ne va pas oser le dire à l'autre, va se retrouver encore plus seule.

Donc, ce que je pense finalement, c'est qu'il faut que tu continues à être là pour elle, l'écouter, la soutenir, la comprendre, la conseiller... Ne pas la juger, ne pas lui demander d'arrêter (et encore moins en lui faisant du chantage, style "si tu te mutiles je me mutile aussi"). Ne pas penser que tu peux et que tu dois la sauver de l'AM. C'est son parcours à elle, ce n'est pas à toi de la faire arrêter. Par contre, tu peux faire en sorte qu'elle puisse exprimer auprès de toi tout ce qui peut la pousser à l'AM : exprimer, c'est déjà un petit pas loin de l'AM.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Elle... <3

Message par Laurent MB »

J'appuie ce que dit sushi; ton but ne doit pas etre de lui faire arreter l'AM. Ton but, si tu dois en avoir un, est juste de l'aider à se sentir mieux. L'AM n'est qu'un symptome, un détail presque, ce qui est important c'est la douleur derrière. Et si tu veux l'aider, travailles là dessus.

Ta douleur n'est pas sa douleur, ton AM n'est pas son AM. Que tu le fasses, ou qu'elle le fasse, ne devrait pas jouer. Tu n'as pas à etre "un exemple", tu n'as pas à lui montrer que s'AM est malsain, elle le sait surement. Montre-lui que tu luttes, si tu veux etre un exemple.

Pour le reste, ca peut etre très dur d'aider quelqu'un quand on va déjà mal soi-meme; il faut savoir se respecter, et respecter l'autre. Peut etre créer des temps aussi, des temps pour rire, des temsp pour parler. Et, le mieux, lui conseiller à elle aussi un psy, pour uq'elle ait quelqu,un d'autre que toi à qui parler, que tout ne repose pas sur toi.

Sois son amie, écoute-la, soutiens-la. Sois aussi honnete, en lui disant quand tu ne peux pas, et en t'accordant d'aller mal.
Rappelle toi que l'AM est un symptome, ce qui compte, c'est la lutte. Montre lui que tu luttes, et que tu veux l'aider à lutter elle aussi.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre