Comment ne pas servir de modèle?

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Kezerderoche
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 14h17

Comment ne pas servir de modèle?

Message par Kezerderoche »

jhf
Avatar du membre
Larmes
Messages : 44
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 11h30
Localisation : bretagne

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Larmes »

Bonjour Kezerderoche,


c'est clair que le problème a l'air délicat. Peux-tu nous en dire plus?
Apparemment, l'AM est un sujet qui semble le braquer. Inutile d'insister là-dessus tu risques de le "perdre". A ta place, j'essaierais d'ouvrir le dialogue sur son problème qui semble être l'homosexualité. Dis lui simplement que tu es présente, à son écoute, s'il en a besoin...

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. D'autres beaucoup plus psychologues que moi viendront te répondre. :salut:
"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin."
Tich Nath Hahn
"Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit"
Khalil Gibran
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Lious »

Bonsoir Kezerderoche !

Je rejoins Larmes.
Avec le peu d'informations que tu donnes, je suppose qu'une des raisons du mal-être qui le pousse à l'AM est son homosexualité... L'AM n'est qu'une conséquence de ce mal-être. C'est peut-être plus intéressant, du coup, de discuter du problème en amont, de la cause de l'AM.

C'est assez délicat de parler de cause, parce qu'il y a généralement beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Mais ça peut éventuellement le soulager de parler de cette homosexualité, qui apparemment le fait souffrir.

Tu as l'air de culpabiliser de son AM... As-tu l'impression d'être responsable ?
A part si tu lui as mis la lame dans la main et / ou que tu lui as dit "tiens, essaie, c'est chouette, tu verras", il y a peu de chances que ça soit de ta faute. S'il va mal, ce n'est pas de ta faute. S'il a des pulsions autodestructrices, ce n'est pas non plus de ta faute.
Qu'en penses-tu ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Kezerderoche
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 14h17

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Kezerderoche »

kjhg
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Caramel »

Après, c'est peut-être tout simplement... vrai, sa réponse.
Qu'il l'a fait une fois, sans plus. Qu'il a cherché à avoir de l'attention en te disant ca ce jour là.

Si c'est le cas, et que effectivement il n'a pas de problème avec l'AM mis à part l'incident isolé de y a quelques temps, je peux comprendre que ca le saoule que tu reviennes sur le sujet régulièrement et que tu ne prennes pas en compte le fait que non, y a pas de problème.
Avatar du membre
Kezerderoche
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 14h17

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Kezerderoche »

Justement, je me demande si je suis pas parano, ou si j'ai des raisons de m'inquiéter...
Tu as peut être raison^^
Avatar du membre
Kezerderoche
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 14h17

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Kezerderoche »

Il m'a avoué qu'il s'AM. Je suis anéantie.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Adamantin »

Aucune raison de l'être. Pas parce que tu t'AM que tu es responsable.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par sushi »

Kezerderoche a écrit :je me sens vraiment responsable, de lui avoir fait découvrir un échappatoire aussi néfaste :/
Je pense sincèrement qu'il l'aurait découvert par lui-même... Et même qu'il y avait peut-être déjà pensé avant que tu lui en parles.
Il me semble que tu surestimes ton rôle là-dedans.

(je te le dis parce que j'ai commencé à m'AM après qu'une de mes amies m'a avoué le faire, elle a toujours pensé que c'était à cause d'elle... Sauf que non, c'était quelque chose de très ancré dans mon fonctionnement, j'aurais sauté le pas un jour ou l'autre, et elle n'a rien à voir là-dedans)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Laurent MB »

Comme dit par les autres membres, ce n'est aucunement de ta faute s'il s'AM. L'AM est un symptome, laréalisation d'une douleur; c'est la douleur qui est responsable, pas toi. Ce serait comme dire que tu as rendu quelqu'un alcoolique en buvant une bière devant lui: c'est faux, ce n'est pas la bière qui rend alcoolique, c'est la douleur qui fait boire. Comprends-tu ce que je veux dire?

Et la raison pour laquelle il réagissait mal sur l'AM est probablement qu'il était en déni, il ne voulait pas voir, pas admettre, qu'il se mutilait.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Larmes
Messages : 44
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 11h30
Localisation : bretagne

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Larmes »

tu n'as surtout pas à être anéantie, comme l'ont dit les autres ce n'est pas de ta faute s'il s'AM. Ce n'est pas toi qui lui as mis une lame dans la main.
Ceci dit, maintenant qu'il t'a dit qu'il s'AM, il a trouvé en toi quelqu'un qui l'écoute en connaissant le problème, puisque tu t'AM toi-même. A toi de savoir si tu souhaites (ou si tu te sens capable) l'écouter.
Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce serait bien que ton ami aille parler à un professionnel (psychologue, ou psychiatre, ...). Le lui as-tu conseillé?
"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin."
Tich Nath Hahn
"Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit"
Khalil Gibran
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Message par Caramel »

Tu vas peut-être être choquée, mais ... Personnellement, je suis vachement reconnaissante à l'ami (ex-collocataire, oui, j'ai toujours des collocataires très sains d'esprit ^^) qui m'a fait "découvrir" l'AM (découvrir n'est pas le mot, je savais bien sûr que ca existait. Mais c'est en voyant à quel point ca le calmait que je me suis dit que "pourquoi pas". Surtout dans la mesure où, de manière moins "organisée", je le faisais déjà - je me carrais les mains dans les murs, je me mordais, ce genre de trucs, mais c'est clairement à son contact que j'ai concrétisé le fait de me couper.

Sincèrement, oui l'AM n'est pas "une solution saine", mais je sais qu'à un moment donné, ca a été "le moins malsain possible" pour moi. Que avoir cet exutoire là m'a rendu possible de sortir des TCA - qui me flinguaient vachement plus la santé que des coupures.
Que ca m'a aussi permis de tenir sans me foutre en l'air à une période où je ne gérais que dalle.
Alors au choix, oui, je préfère vachement avoir commencé à me couper plutôt que d'avoir continuer à sur-bouffer pendant des années de plus. Et je préfère vachement avoir des cicatrices sur les jambes que d'être morte.

Et clairement, si ca ne correspondait pas à quelque chose en lui, il ne l'aurait pas fait, tu aurais pu te découper en fine tranche sous son nez que ca ne l'aurait pas conduit à se couper. Alors bon. Il l'aurait probablement fait un jour ou l'autre de toutes manières. Ou il aurait fait encore plus malsain (parce que je continue de maintenir que l'AM n'est de loin pas la plus "malsaine" et "destructrice" des addictions qu'on peut développer quand on ne gère que dalle. Oui, ca laisse des cicatrices, mais c'est rarement dangereux, et pour ainsi dire jamais mortel. A l'opposé, la défonce, la picole, les TCA, tout ca, ca démolit vachement plus "en profondeur", ca bousille durablement la santé, et c'est potentiellement mortel, et en tous cas vachement plus dangereux physiquement que des coupures.
Répondre