Attachement à l'instrument d'AM

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Cochez une ou plusieurs reponses

Je n'ai pas d'intrument specifique.
11
20%
J'ai un intrument specifique que je reserve uniquement a l'AM.
22
40%
J'ai un instrument specifique mais que j'utilise aussi pour d'autres chose.
7
13%
J'ai un attachement emotionnel fort a mon instrument.
15
27%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Attachement à l'instrument d'AM

Message par Laurent MB »

Bonjour

J'ouvre ce sujet (en suite à d'autres conversations) pour parler de l'attachement qu'on peut avoir pour ses lames (ou quoi que ce soit qu'on utilise pour l'AM).

_ Avez-vous un objet specifique ou n'importe quoi qui vous tombe sous la main? (par object specifique, j'entends celui-la en particulier, ex: pas juste une lame, mais cette lame.
_ Si vous avez un objet specifique, l'utilisez vous uniquement pour l'AM ou est-ce que vous utilisez votre intrument pour d'autres choses?
_ Dans le deuxieme cas, est-ce que quelqu'un d'autre peut utiliser votre intrument?
_ Est-ce que vous avez un attachement emotionnel/rituel avec cet objet?

En plus des questions, je me questonne sur l'implication que cela a, est-ce qu'etre attaché ainsi a un objet est sain? Impact sur le fait de le jeter ou non. Impact sur le fait de l'avoir avec soi ou non, etc.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Laurent MB »

(extrait de conversation sur un autre post)
bout de ferraille a écrit : @Yamael (et Nekoow) J'avoue que j'ai ete un peu surpris par le caractere "non-special" et multi-usage de la lame (meme si en y repensant je m'apercois que c'est assez courant).
*note d'eventuellement faire un post la dessus, ou a minima de penser a l'implication de ca*
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Yamael »

L'objet par sa nature est multi usage, mais je n'en ai pas toujours fait un usage multiple.

ATT AM


Quand j'ai commencé, je suis tombée presque par hasard sur un objet que j'utilisais couramment. Puis un autre, et un autre jusqu'à trouver le type d'outil qui me "plaisait le plus". J'ai alors spécifié mes lames, elles n'ont plus servi qu'à ça, et à rien d'autre.

fin ATT


Il y en a eu plusieurs puisque comme je le disais j'en ai jeté et perdu quelques unes. J'en ai plus eu pendant une longue période, puis c'est revenu en obsession. Une obsession de l'objet, pas de l'acte. Je m'en suis donc rachetée une, mais assez peu servi. Et son statut s'est un peu désacralisé en l'employant pour son usage premier.
Néanmoins, ça reste MA lame ; L. n'a pas droit d'y toucher, par exemple.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par olp »

(mon post a disparu apparemment dans des circonstances inexpliquées, que nous n'attribuerons pas à la maladresse de Bout par considération pour lui :p! Le revoilà donc:)

C'ets intriguant, comme rapport à l'objet, Yamaël...

J'ai peu utilisé mes lames pour d'autres usages, je me demande si tu parviens à les utiliser de façon neutre, sans penser à l'usage que tu as pu en faire? Parfois, chaque fois, jamais?

Et si avoir à portée "ton" objet pourrait t'enfoncer/te mener à l'am en cas de grosse crise?
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Yamael »

Bon pour te répondre, je ne vais parler que de cette dernière lame, parce que mon rapport à mes lames en général s'est modifié au fil du temps.

ATT AM



J'en n'avais plus depuis un moment et j'ai fini par avoir une obsession de l'objet. Je voulais en trouver une qui me plaise réellement (j'ai gardé la frustration d'avoir du jeter la première, que j'aimais beaucoup). Il m'a fallu du temps, j'ai écumé les magasins, mais j'ai fini par en trouver une qui me parlait. Un peu comme j'aurai été choisir le papier peint de ma chambre ; sans précipitation parce qu'il fallait quelque chose qui me ressemble, qui corresponde à un certain nombre de critères et qui me plaise réellement.

Je m'en suis assez peu servi, c'est l'objet qui importe aujourd'hui. Moins que les marques qu'il peut laisser, moins que le sang qui coule ou que la douleur. Encore une fois, c'est mon rapport à l'AM tel qu'il a évolué ces deux dernières années, pas tel qu'il a été à ses débuts.

Quand je l'utilise pour son usage courant, non, c'est pas parfaitement innocent. Je sais que c'est ma lame, je sais ce qu'elle représente et je l'affectionne d'une certaine manière. Est ce que sa présence et sa disponibilité peut me pousser à replonger ? Possible. Je traverse des crises différentes que celles qui m'ont menées à l'AM. Je me suis surtout blessée par colère/rage/mépris. Rarement par peur et aujourd'hui la plupart de mes crises sont liées à la peur/l'angoisse. Mais si une telle phase devait revenir, peut être que je trouverais rapidement mes vieux réflexes.
D'un autre côté par son usage "normal" je gère une partie de la frustration liée à l'abstinence d'AM. Je continue d'utiliser ma lame, comme je veux, quand je veux. C'est juste pas sur moi. Et je lui ai fait perdre une partie de son pouvoir sacré (au sens étymologique, pas religieux) parce qu'elle n'est plus seulement symbole d'un tabou transgressée, elle est banalisée (un peu comme si, pour faire un parallèle religieux cette fois, on utilisait un calice pour se servir son chocolat chaud du matin).

Enfin L. n'a pas le droit d'y toucher (bien que cette règle soit restée tacite) parce que je refuse qu'un objet qui ait pu me blesser puisse lui appartenir ou qu'un objet qui lui appartient puisse me blesser (je m'interdis au même titre d'utiliser d'autres objets aussi voire davantage dangereux de notre quotidien, mais qui ne m'appartiennent pas en propre). En gros, dans ma logique, si je le laissais se servir de ma lame et qu'il m'arrivait de me reblesser avec, j'aurais l'impression de le rendre complice malgré lui de mon AM vu que l'objet est également à lui. Je sais pas si c'est très clair.

Est ce que la relation que j'entretiens avec cette lame est saine ? Sans doute pas. Pas "normale", en tout cas. Mais finalement assez contrôlée.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Laurent MB »

(merci de ta reponse, tres interessante)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Lious »

J'ai un objet spécifique. En fait, j'en ai plusieurs. Quand mes lames devenaient inutilisables, je les remplaçais... Elles sont toutes dans ma "boite à lames". Une boite verte, décorée, pas tout à fait rectangulaire, que j'ai prise presque au hasard (mais je pense que c'était véritablement un choix, même s'il a été intuitif).

Les premières étaient absolument dédiées à ça, elles ne pouvaient être utilisées à rien d'autre. Au sens matériel du terme.
Les suivantes auraient pu servir à autre chose, mais dans ma vie quotidienne, je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion. Je l'ai peut-être fait une fois ou deux où il me fallait vraiment un objet de ce genre et que je n'en avais pas d'autre. Ca, c'était malsain. Utiliser la lame sur autre chose. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer mon corps à la place de cette chose, et c'est très perturbant. Surtout quand je suis en période "propice au délire". Ca part très vite.


Je suis toujours attachée émotionnellement aux objets, ça fait partie de mes symptômes psys... M'attacher à l'objet d'AM en devient en fait ... normal, si on considère mon contexte. Ce serait bizarre de m'attacher à tout sauf à ça.
Après, par rapport au côté sain / malsain ...

Les deux, en fait, je pense.
C'est sain dans le sens où comme je n'ai pas de mémoire émotionnelle, le fait de ressentir ce lien émotionnel là ne me donne pas envie de recommencer pour "sentir". Je n'ai pas envie de le revivre parce que les objets me signifient que je l'ai vécu, et que je peux les croire. Parce qu'ils sont spécifiques.

C'est malsain dans le sens où quand on a des discussions avec des objets euh... Bah je peux être amenée à vouloir leur faire plaisir, c'est-à-dire leur permettre d'exercer leur fonction. C'est-à-dire, m'AM pour que l'objet ne s'ennuie pas (aussi fou que ça puisse paraître).


Personne ne touche, personne ne voit, personne ne sait qu'ils existent. Ce sont mes objets. Et dès l'instant où quelqu'un posera le regard dessus, émettra un jugement quelconque (verbal ou non verbal), ces objets ne seront plus les miens, mais les siens, cette personne me les aura volées. Je paniquerais, m'énerverais, me trouverais de nouvelles lames, et me mutilerais jusqu'à ce que je m'approprie ces nouvelles lames, pour pouvoir leur trouver une boite et les cacher de nouveau, comme "relique" de mon souvenir.



Le changement qui s'est produit entre le moment où je me considérais dans l'AM, et le moment où j'ai considérée m'en être sortie, c'est quand j'ai cessé d'avoir une lame spécifique sur moi.
Ca, ça a été très symbolique. Une manière de jeter mes lames, même si c'était de moindre envergure.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par ozalee »

Je n'ai pas objet spécifique en faite après 3 années d'étude artistique j'ai acquéri plusieurs objets coupants en tout genre pour faire des maquettes propre ... alors beaucoup d'objet 'dangereux' a porter de main. De plus étant dans un état second j'en oublier vite ce que j'ai entre les mains et m'ayant long temps blesser a main nue, je crois que le moyen m'apporte peu.
Je ne sais pas si c'est une réponse satisfaisante
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Ysilne »

Une réponse n'a pas a etre satisfaisante, c'est pas noté à la fin. ;) C'est une réflexion, et tout témoignage aide à la reflexion.

J'ai un objet spécifique... Dur de répondre en fait. J'avais des objets spécifiques. Remplaçables et jetables, mais toujours les memes. J'avais essayé d'en changer, mais ca n'étais pas pareil, outre le fait que mes instuments avaient quelques avantages, comme celui de pouvoir m'acconpagner partout. Une fois je me suis meme rendue compte que j'avais oublié de m'en séparer et qu'on m'avait laissé prendre l'avion sans probleme.
Mais ca, c'est pour les coupures uniquement.
Pour mes autres méthodes, pas d'objet spécifique.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par quidam »

J'ai une préférence pour les lames mais si elles ne sont pas disponibles ou si je n'ai pas le besoin de me faire autant mal j'utilise des objets qui ne coupent pas (là aussi j'ai des préférences en fonction de la situation). J'ai pour habitude d'utiliser une lame en particulier pour des raisons pratiques mais quand quelqu'un me la retire je n'ai aucun mal à en prendre une autre, la seule chose qui m'angoisse est de ne pas avoir de lames sur moi, je me sens seule sans elles.
Un ami m'a déjà confisqué des lames et s'en ai servi sur lui. Ca ça m'a dérangé déjà parce que je ne voulais pas qu'il s'am (devant moi en plus) alors qu'il me l'interdisait et encore moins qu'il utilise ma lame (pour des questions d'hygiène) !
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Tuc
Messages : 426
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21h17
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Tuc »

J'ai plusieurs instruments.
En fait j'ai tendance en ce moment à en acheter dès que j'en vois un et à les accumuler. Mais au final il y en a qu'un seul qui me convient, et auquel j'ai un attachement très fort. C'est ma lame et pas une autre. J'ai déjà dû en changer car la première s'était cassée, mais j'ai repris exactement le même modèle. A la base, c'est mon père qui me l'avait achetée, sous un prétexte quelconque. Peut-être que mon affection pour cette lame-ci vient de là (c'est malsain je sais... :? ). Et elle ne sert à rien d'autre qu'à ça. Les autres ont moins d'importance, elles sont là uniquement pour me rassurer.
Pour le reste, je suis un peu dans le même cas que toi Ysilne, dans la mesure où malheureusement je peux difficilement éviter les murs...

Par contre il me paraît évident que l'attachement à un tel objet n'est pas sain...
(je dis ça mais je serais incapable de m'en débarrasser.)
"... Dues need be repaid, and he will come for you
All to reclaim, no smile to console you
He'll snare you in bonds, eyes glowing afire
To gore and torment you, till the stars expire..."
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Gadriel »

Donc, vu ma méthode (coups, principalement) je n'ai pas vraiment d'intruments, et les rares que j'ai n'était pas spécifique. Malgré cela, il y a un intrument précis (le seul qui m'a laissé une marque durable) que je n'ai jamais jeté, et je ne pense pas le jeter un jour, c'est une partie de moi, un souvenir. Je ne pense vraiment pas le réutiliser un jour, mais j'y attahce un certain attachement, c'est certain.
(attachement quand meme lointain, je n'y pense jamais sauf pour ce post, et l'objet en question est dans une boite sur un autre continent :roll: )
PJH
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 19h43

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par PJH »

Au départ j'utilisais un peut toutes les lames sur lesquelles je tombais pour les comparer et principalement aussi parce qu'elles ne m’appartenaient pas ( je veux dire qu'elle était "dans la maison" et que si je les avais gardées avec moi quelqu'un aurait remarqué leurs disparitions. ) Ensuite j'en ais trouver deux, provenant du même objet, et les deux m'on servit mais c'est toujours la même que j'utilise depuis environ un an, ( il y à une tache dessus et je reconnais que celle ci qui coupe le mieux. ) Elles sont rangées ensemble dans une boite, dans un carton, dans une armoire, mais je me dirige toujours vers la même et si un jour il fallait que j'en change j'aurais beaucoup de mal. A une période je l'emportait moi aussi partout avec moi, au collège, en vacance, au cas ou j'en aurais "besoin", maintenant j'arrive à la laisser chez moi mais j'ai du mal à m'en détacher, je ne me vois pas en racheter ou en trouver d'autres. J'utilise la même depuis plusieurs années, elle me convient parfaitement, et si je ne trouves pas "CELLE CI" j'ai énormément de mal à me résoudre à utiliser l'autre.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par Laurent MB »

@PJH: Donc si je te vole ta lame tu ne te couperas plus? :-P
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
PJH
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 19h43

Re: Attachement à l'instrument d'AM

Message par PJH »

Si c'était aussi simple ce serait super :-P
Répondre