Les personnes toxiques

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Unknown
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 00h55

Re: Les personnes toxiques

Message par Unknown »

C'est une question plutôt complexe je trouve... Et ça doit dependre de bien des choses...
Personnellement je sais que si je reste amie avec certaines personnes qui me font du mal c'est pour au fond me forcer à être/rester quelqu'un de bien, ne pas être comme eux, prendre les critiques au sérieux pour y palier. Cela me permet de rester quelqu'un de "bien". Enfin je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...
"J'aimerai me réincarner en un pont de pierres, subir le mauvais temps durant 500 ans... Qu'importe si le soleil me brûle ou si la pluie me fouette, tant que je sais qu'un jour elle viendra me fouler de ses pieds. "
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

C'est pas facile de dire "non" dans un contexte comme le notre.
Je travail pas mal sur ca en ce moment avec mon assistante sociale (entre autre...). C'est pas évident mais c'est vraiment qqch de faisable et ca vaut la peine, apprendre a mettre des limites avec les autres pour apprendre ensuite a créer ses propres limites.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: Les personnes toxiques

Message par SR-o »

Parfois on pense aussi que la personne est bénéfique alors qu'elle est enfaite toxique.


Lorsque j'étais en mode am, je n'arrivais pas à me défaire de ses personnes, tout simplement parce que je ne me rendais pas compte du mal quelles me faisait. Maintenant je ne prends plus de gants avec eux que je n'aime pas et ça va beaucoup mieux. Mis à part avec ma chef, qui est une perverse narcissique et là, la situation est en ce moment assez critique...
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

"moi" est toxique pour "Moi"
J'ai mis plusieurs années à m'en apercevoir.
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: Les personnes toxiques

Message par falling angel »

abcouxyz a écrit :"moi" est toxique pour "Moi"
J'ai mis plusieurs années à m'en apercevoir.
je crois que je vais reflechir avec sa. ^^
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

J'avais oublié que j'avais ecris un truc pareil :fou: =D :teehee:
Je vais y reméditer mais ca me semble assez juste... :euh: :-)

Puis je rajoute ma mère en numéro 1 a la liste des personnes toxiques. :? :-(
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: Les personnes toxiques

Message par falling angel »

x) sa m'arrive aussi souvent d'oublier des truc. :')

:/
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Les personnes toxiques

Message par sushi »

Par exemple, une "amie" qui va nous rabaisser tout le temps, un mec qui est trop présent. Pourquoi je n'ai pas la force de les dégager ? Pourquoi je laisse toujours les autres me vampiriser ?

C'est exactement ce que tu dis Bout de Ferraille, je crois qu'à travers ces personnes là, je cherche à me rassurer. C'est horrible en fait, et je m'en sens très mauvaise.

Avez-vous déjà eu ce genre de personnes dans votre entourage ?
Il y a une personne, qu'avec le recul, je pourrais considérer comme "toxique".
Les raisons pour lesquelles je ne l'ai pas dégagée :
1. Je ne me rendais pas compte qu'elle l'était. Ses paroles me blessaient souvent, mais je ne me rendais pas compte que ce n'était pas normal, de la part d'une amie ; je ne m'en suis rendu compte qu'une fois mieux dans ma peau : "attends mais pourquoi je me laisse traiter comme ça ?" Du coup, j'ai tendance à rejoindre les autres, ça va sûrement avec une mauvaise image de soi.
2. Elle n'était pas QUE toxique, c'était quand même une amie, qui m'apportait d'autres choses. Ce n'était malheureusement pas assez manichéen pour que je puisse rompre tout contact sans me retourner, sans regretter.

Pour être honnête, je ne sais pas si elle était vraiment toxique.
Elle était très franche. Et du coup je me pose aussi un peu la question d'abc :
A partir de quoi, de quelle attitude peut on définir une personne toxique?
Si je suis hypersuceptible par ex, et que qqn de mon entourage est franc, puis je vmt le considérer comme toxique?
Je me demande parfois quelle est la "limite" entre la franchise et l'intolérance. Passer son temps à dire à quelqu'un à quel point il est trop comme ci, pas assez comme ça, que c'était nul qu'il fasse ceci ou cela... C'est franc, certes, et être franc, c'est bien. Comme dirait Adamantin, c'est de la "relation vraie". Bon, mais au bout d'un moment, merde, on est tous différents, on a certes tous des défauts, mais si on ne peut pas supporter les défauts de l'autre et qu'on les critique sans cesse, peut-on prétendre être amis ? On n'a qu'à rester chacun chez soi et puis c'est tout. La relation vraie, pour moi, c'est aussi accepter des autres qu'ils ne soient pas parfaits et qu'ils fassent des erreurs, sans forcément le leur renvoyer sans cesse dans la gueule. (surtout quand ils ont déjà désespérément conscience du fait qu'ils ne sont pas parfaits) (bon, après, ça dépend des circonstances, de ce qu'on a à "critiquer" tout ça... C'est du cas par cas, en fait)
Alors parfois je me dis "oui, bon, mais tu peux être soupe au lait, aussi, et pointer là où ça fait mal, c'est quand même une façon de t'aider à t'améliorer."
Mais sa franchise ne m'apportait rien. J'ai eu droit à pas mal de critiques, mais à aucune "solution" pour essayer d'y remédier ; genre "tu es lunatique, tu as déjà essayé tel truc ou tel machin pour être moins émotive et victime de tes humeurs...?". Non, c'était "tu es lunatique (et c'est chiant)", point. Ouais, et je suis aussi susceptible et super agressive, connasse, t'as remarqué ? :poux:

Quand j'y pense, j'ai connu une autre personne qui disait les choses sans détour, mais qui "proposait" toujours quelquechose derrière. Et avec elle, je m'en suis pris plein la figure, mais comme il y avait une "solution" qui allait avec, ça passait beaucoup mieux, et c'est une des personnes qui m'a le plus aidée dans la vie.
Bref, être franc, si ça a juste la valeur d'une critique et qu'il n'y a pas ensuite une conversation qui puisse aider à ce sujet, avec moi, ça passe très difficilement.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Les personnes toxiques

Message par Shalimar »

sushi a écrit :Quand j'y pense, j'ai connu une autre personne qui disait les choses sans détour, mais qui "proposait" toujours quelquechose derrière. Et avec elle, je m'en suis pris plein la figure, mais comme il y avait une "solution" qui allait avec, ça passait beaucoup mieux, et c'est une des personnes qui m'a le plus aidée dans la vie.
Bref, être franc, si ça a juste la valeur d'une critique et qu'il n'y a pas ensuite une conversation qui puisse aider à ce sujet, avec moi, ça passe très difficilement.
Pour moi, la voilà la limite entre franchise et intolérance.
Pour ma part, je suis d'accord qu'on me critique si ça gêne vraiment l'autre personne mais par contre, elle doit essayer de me comprendre et m'aider à faire autrement. Ca fait mal sur le coup mais plus tard, ça aide.
Par contre, me cracher dessus (désolé, j'appelle ça comme ça) sans rien vouloir comprendre ou arranger les choses juste pour sa poire, c'est pas la peine. Là, c'est toxique.

Moi aussi, j'ai souvent eu des copines qui me crachaient dessus, me rabaissaient, se moquaient de moi, ne m'apportaient rien, je me demande comment j'ai pu supporter ça aussi longtemps. Moi, je pense (sans me vanter, c'est même un défaut là) que j'étais pas assez franche et trop gentil par contre, n'osant pas dire.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Les personnes toxiques

Message par sushi »

Moi, je pense (sans me vanter, c'est même un défaut là) que j'étais pas assez franche et trop gentil par contre, n'osant pas dire.
C'est le problème que j'ai l'impression d'avoir aussi (j'utilise le mot "impression" car plusieurs de mes amies m'ont dit aussi "j'aime bien parler avec toi de tel problème, parce que tu ne seras pas forcément d'accord avec moi et tu me diras ce qui ne va pas :shock: " , alors que moi j'ai vraiment l'impression de ne pas dire assez quand quelquechose chez l'autre me dérange. Je suppose qu'en fait ça dépend des sujets.)

Quand on est soi-même facilement blessé par les mots, c'est difficile d'utiliser ces mêmes mots pour les autres.
Et en disant les choses franco, je suis un peu tiraillée : d'un côté je me dis que j'aide sûrement davantage l'autre ainsi, mais d'un autre côté, j'ai justement cette désagréable sensation d'être intolérante et aussi un peu égocentrique et capricieuse ("je n'aime pas ça chez toi, change pour que ça me soit plus agréable !") Ca me donne un peu l'impression d'être le tyran de service - impression renforcée, je suppose, par le regard que ma famille peut porter sur moi.

(j'espère que je ne fais pas trop dévier le sujet :euh: )
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

Q1 : Une personne triste trop souvent est-elle toxique?
(Même si elle ne parle pas que de ses problèmes la tristesse est qqch qui se ressent malgré tout chez l'autre)

Q2 : Suis-je toxique?
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Les personnes toxiques

Message par Yamael »

L'estime (la mésestime) de soi, reste je crois une cause principale de rester sous la coupe de personnes toxiques.
Je pensais mériter. Ce me semblait juste, ou normal, ou de toute façon je n'aurais aucune chance que quelqu'un me veuille du bien, parce que, franchement, qui aurait pu m'en vouloir, alors que moi même je ne cherchais qu'à me foutre plus bas que terre ?

Bref.

Je n'ai pas trop de mal avec la franchise, même si je suis susceptible, sensible. Je n'ai même pas trop de mal avec l'intolérance vis à vis de mes défauts.

Pour moi, les personnes les plus toxiques n'ont pas été celles qui me heurtaient de front (ils n'auraient jamais pu atteindre le mépris et la violence que je me destinais moi même), mais celles qui me vampirisaient ; m'enfermer dans des secrets trop lourds à porter, accaparer toute mon énergie pour leurs soucis à eux uniquement à mes dépends (je m'effaçais, m'annihilais). Pourquoi rester auprès de telles personnes ? Parce que je ne pouvais plus faire autrement, j'étais trop vide, trop épuisée pour me rebeller, pour me protéger. Et prendre la tangente m'aurait fait basculer du côté de la "méchante" selon mes propres critères (qui étais je pour abandonner untel alors qu'il/elle me faisait confiance ?). Partir aurait été presque aussi destructeur que de rester, bref j'étais piégée.



Edit pour préciser ma pensée pour ab' : mon post pourrait te faire répondre "oui" à ta deuxième question. Les personnes que je décris ici étaient, dans une certaine mesure, parfaitement consciente du mécanisme. L'un d'eux a été diagnostiqué pervers narcissique. Bref c'est de la manipulation dans ce cas.

J'ai aussi eu des amis qui souffraient et qui me demandaient beaucoup d'énergie et d'attention. La logique n'était pas la même, je ne me sentais pas vampirisée. Les aider était valorisant, pas annihilant.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

Et tu répondrais aussi oui a la première question si je suis bien ta pensée?
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Les personnes toxiques

Message par Yamael »

A part de rares périodes où je n'arrive pas à mettre de distance entre moi et les autres, non. La tristesse/souffrance, je la ressens mais sans l'absorber. Donc, ça ne me détruit pas, donc ce n'est pas toxique pour moi.
J'ai pas du tout l'impression d'être claire. :roll:
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

Non, c'est moi qui ai mal compris.

En fait je crois que je vampirise tout et sans raison ;)
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Répondre