Les personnes toxiques

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Les personnes toxiques

Message par Stozik »

Je ne sais pas si ce post a déjà été crée. Dans ce cas, il suffira juste de le clôturer.

En pensant à mille et une choses encore ce soir, une question me revient inlassablement...

Pourquoi nous entourons-nous de personnes toxiques ?

Celles qui nous font du mal, ou du moins ne nous font pas de bien. Celles qui nous renvoie une sale image (faussée?) de nous ?
Ces personnes qui ne nous aident pas, bien au contraire, mais qui nous font du mal, nous enfoncent, ou nous laissent stagner dans notre mal-être ?

Ou tout autre genre de personnes qui, au final, ne nous apporte rien de bon sur du long terme, peu importe de quelle manière. Mais que finalement nous n'arrivons pas à sortir de notre entourage pour un tas (ou une) de raisons.

Je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer...
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Les personnes toxiques

Message par Adamantin »

Parce que l'AM n'est pas forcément qu'affaire de rasoir, et qu'une personne, ça marche aussi.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Les personnes toxiques

Message par Laurent MB »

Ca peut etre pour beaucoup de raisons.
Comme dit Adamantin, ça peut etre de l'AM déguisé.

Tu peux aussi etre attiré par ça parce que ca te rappelle des gens (parents par exemple) ce qui a un côté sécurisant.

En fait, c'est la question à se poser. Si tu restes avec des personnes nocives, c'est parce que, quelque part, ils t'apportent quelque chose que tu cherches, ou que tu crois/espère qu'ils pourraient te donner quelque chose. Sais-tu ce que tu cherches/espères?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Les personnes toxiques

Message par Ysilne »

Difficile de se dire "je mérite mieux" quand on pense "je ne vaux rien" ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Re: Les personnes toxiques

Message par Stozik »

Une sorte d'AM, je ne sais pas... Je vois les blessures corporelles comme quelque chose de vraiment personnel, on se fait du mal à soi-même.
Les personnes toxiques, on se sert des gens pour se faire du mal. C'est horrible quand on y pense.
Mais qu'est-ce qui nous retient avec ce genre de personnes ?
Par exemple, une "amie" qui va nous rabaisser tout le temps, un mec qui est trop présent. Pourquoi je n'ai pas la force de les dégager ? Pourquoi je laisse toujours les autres me vampiriser ?

C'est exactement ce que tu dis Bout de Ferraille, je crois qu'à travers ces personnes là, je cherche à me rassurer. C'est horrible en fait, et je m'en sens très mauvaise.

Avez-vous déjà eu ce genre de personnes dans votre entourage ?

Et Ysilne, tu as tellement raison aussi... Pourquoi chercher des personnes intéressantes ? Après tout, pas le "droit" de mériter des gens "biens" et "intéressants" puisque je serai aussi toxique pour eux que les personnes dont je m'entoure.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Les personnes toxiques

Message par Laurent MB »

En quoi est-ce que cela te rassure?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ghost
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012, 16h52
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les personnes toxiques

Message par Ghost »

N'y aurait-il pas la peur de faire "du mal" en dégageant ces mauvaises personnes ?
La culpabilité de se "débarasser" de ces gens qui nous empoisonnent (consciemment ou inconsciemment) ?
Passer de victime à bourreau?

Est-ce ce que tu ressens? Je sais qui me pourrit la vie mais voilà mon ressenti qui fait que je stagne et n'avance pas.
La torture interroge et la douleur répond.
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Re: Les personnes toxiques

Message par Stozik »

A me rassurer en me disant que je vaux mieux qu'eux. Un sentiment (faux et mesquin) de supériorité. Me rassurer en me disant qu'au moins j'ai une vie sociale. Me rassurer aussi en me disant que je leur suis utile.

Oui Ghost, c'est ça aussi. Me dire que de toute façon je ne mérite pas mieux et que je n'ai pas envie de leur faire du mal comme ils m'en font.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

A partir de quoi, de quelle attitude peut on définir une personne toxique?
Si je suis hypersuceptible par ex, et que qqn de mon entourage est franc, puis je vmt le considérer comme toxique?
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Les personnes toxiques

Message par Ysilne »

S'il sait que tu es sensible et qu'il te fait mal, oui.
S'il ne tient absolument jamais compte de l'impact de ses mots, qu'il se moque des souffrances qu'il peut créer, oui.

Si par contre ce qu'il dit est franc, part d'une bonne intention, et qu'il pense que tu peux l'encaisser et meme que ça peut t'aider, alors non.

(selon moi)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Les personnes toxiques

Message par abcouxyz »

Mais je dirais que le plupart des gens font partis des 2 catégories a la fois. Souvent ils ne nous veulent pas du mal voir meme cherchent a nous aider mais ne se rendent pas compte de l'impact de leurs mots ou de notre souffrance (des fois pke on la cache aussi), sont maladroits, a côté de la plaque etc et au final nous font plus de mal que de bien
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Les personnes toxiques

Message par Adamantin »

Ou alors ils considèrent que c'est à toi de choisir.
Personnellement, quand on devient ami avec moi, il faut s'attendre, de temps à autre, à se manger la vérité en face. Pas pour rien que certains amis, quand ils font de la merde, font en sorte que le sujet ne soit pas abordé quand on discute ensemble. C'est un fait clair et mis dans la relation dès le début: je suis bourrin, et je n'hésite pas à foutre la personne la gueule dans sa merde si la conversation arrive dessus. Je ne harcèle pas, et, sauf cas très particulier et extrêmement rare, faut pas s'attendre à ce que je dise "non ne te suicide pas" à quelqu'un qui me parle de son envie de crever. En revanche, appuyer où ça fait mal ? Ouais. Ça peut clairement m'arriver, et volontairement. Parce que c'est ma façon de respecter l'autre. Et si mon respect ne lui plaît pas, il peut partir, ce n'est pas à moi de me trahir pour que la relation demeure. Je ne veux de relation qu'avec des individus vrais.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Les personnes toxiques

Message par Laurent MB »

Krys, ce que tu écris sur ton carnet donne une toute autre vision à ce post.

Parles-tu de t'entourer de personnes toxiques = ton ex? de personnes toxiques depuis ton ex? ou en général?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Stozik
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 01h59

Re: Les personnes toxiques

Message par Stozik »

Merci d'être si observateur Bout de Ferraille :)

Je ne parle pas de mon ex, non. Le jour où j'ai enfin décidé de partir, je ne me suis plus retournée.
Mais je m'entoure de personnes toxiques depuis mon ex, et donc du coup en général.

Ta question me fait réfléchir... Et est liée à " Je ne mérite pas mieux "

Mais je n'ai pas à reproduire des schémas. Je méritais peut-être mon ex, mais en effet, je ne mérite pas d'être entourée de personnes qui me font du mal. Et surtout cette fois-ci, je ne dois pas laisser faire. J'ai juste peur de passer du tout au rien.
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Les personnes toxiques

Message par Shalimar »

Pour certaines personnes, il y aussi le fait qu'elle peuvent se dire aussi que quand elles vont mal, elles ne seront compris que par des personnes qui vont mal aussi.
Il y a une part de vrai, pour moi, mais le problème est que dans la souffrance, ces personnes vont souvent être mauvaises pour nous (je ne dis pas toutes).
Khrys a écrit :Celles qui nous font du mal, ou du moins ne nous font pas de bien. Celles qui nous renvoie une sale image (faussée?) de nous ?
Avoir une personne qui s'occupe de moi, qui voit mes défauts et est capable de les critiquer (qui ne fait que ça dans le cas-là) sera toujours mieux que quelqu'un qui ne voit que ma personnalité la plus superflue et ignore ou ne veut pas voir mes problèmes.
Je ne dis pas que cette phrase est vraie mais je me demandais si certaines personnes raisonnent comme ça, inconsciemment? De peur d'être seule ou tout simplement, d'être une personne qui cache une douleur parmis tant d'autres gens.

(Je poste mon message, victoire, j'ai osé :tada:)
Répondre