Réactions des autres

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
emminem
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 23h54

Réactions des autres

Message par emminem »

Bonsoir à tous,
J'ai 14 ans et cela fait un an que je me mutile. Tout cela a commencé à cause de la mort d'un proche mais je n'ai pas créé ce sujet pour vous parler de ça.
Je voudrais vous demander si vos proches sont au courant de vos am, et comment ils ont réagi. Personnellement j'ai été extremement déçu par la plupart des gens qui ont vu mes cicatrices, ou les rares a qui j'ai osé en parler.
J'ai eu droit à des :
T'es completement folle!
Non mais ça va pas ?
T'es cinglée
Etc.. ces réaction me font mal et me donnent encore plus envie de recommencer! J'entends aussi les gens en parler sans qu'ils sachent que je m'am aussi.. ils disent que ces personnes la sont égoistes et font ça pour attirer l'attention.. cela me fait trés mal aussi j'aimerais en parler avec vous et savoir ce que vous pensez des réactions de ces personnes
Merci de répondre
Et au fait, ne perdez pas espoir et battez vous jusqu'au bout <3
Avatar du membre
PingGIJen
Messages : 67
Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 21h15

Re: Réactions des autres

Message par PingGIJen »

Ca fais egalement 1 an que je me mutille .
Mes parents l'ont sut , comment j'en sais rien .
Je ne savais pas comment ils le vivaient jusqu'a certaines conversations plus recentes .
Ma mere a pleurer la premiere conversation avec pour sujet l'am .
Je sais qu'ils ne savaient pas quoi faire car , ils n'avaient jamais etait confronter a un ado en difficulté
et encore moins à de l'automutilation . Ils ont mal agis (l'ont dit a trop de personne , ont fouillé beaucoup de mes sacs
ma chambre etc)

J'ai souvent eux aussi des remarques comme celles que tu as cité .
J'en parle que tres peu car j'ai peur d'etre encore trahi comme je l'ai etait souvent .
La plupart des amies a qui j'en parle ( 2 , c'est enorme :ironie:) se mutille egalement .
Et un gars , qui l'a decouvert par meprise , ca le fais souffrir alors que je tien enormement à lui .

J'espere que mes reponses te satisferont , désolé des fautes .
Courage, fais pas gaffes aux mauvaises langues .
La solitude n'est plus une maladie honteuse .
H.F Thiefaine .
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: Réactions des autres

Message par Adamantin »

C'est de la méconnaissance, simplement.
Et face à quelque chose de peu courant, ou en tout cas encore de très tabou, ça vire généralement agressif. ("je ne comprends pas, donc j'attaque", est la réaction la plus courante)

L'AM est mal vu socialement, alors même qu'elle est nettement moins destructrice que d'autres méthodes de gestion. Une personne qui s'AM quotidiennement pendant 10ans, sans jamais passer aux urgences, s'en tirera avec un corps zébré. Une personne qui boit quotidiennement pendant 10ans, sans jamais passer aux urgences, en revanche, finira avec un corps en sale état, une espérance de vie moindre etc... Mais l'alcool, c'est mieux vu.

Encore une fois, ça reste principalement un problème de méconnaissance. Des personnes qui ont une "idée" de comment X est, parce qu'ils n'en ont jamais vraiment rencontré, et ça finit par des conneries.

Triste, mais humain.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Seb
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 18h14

Re: Réactions des autres

Message par Seb »

Comme le souligne Adamantin, c'est bien de la méconnaissance.
Beaucoup de gens manquent effectivement d'ouverture d'esprit par rapport à des domaines qui leur sont inconnus, et qui donc leur font peur. Peur de la différence d'autrui ?

Et beaucoup de gens ne se représentent pas la souffrance qu'il y a autour de l'AM car ils ne veulent pas s'en donner la peine.

En revenche, beaucoup de personnes également ont une certaine capacité d'empathie (se mettre à la place de l'autre). Tout le monde ne réagit pas violemment par rapport à l'AM. Ces personnes peuvent au contraire se sentir soucieux du sujet, et respecter au plus au point la souffrance de quelqu'un. C'est sûr, ces personnes il faut les trouver. Mais elles existent.

Pour ma part j'ai eu droit aussi à des réactions violentes par rapport à mes am. Je crois que c'est gens avaient peur d'eux même quelque part. Je reprend la citation d'Adamantin : "je ne comprend pas donc j'attaque"
emminem
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 23h54

Re: Réactions des autres

Message par emminem »

Eh bien je vois que je ne suis pas la seule ! Seb, j'espère moi aussi un jour trouver quelqu'un qui saura me comprendre mais même ma meilleure m'a dit qu'elle ne me comprenait plus, que j'étais devenue bizarre etc, et encore une fois ça fait mal.. Je pense que la meilleure des solutions est de trouver quelqu'un dans notre entourage qui est dans le même cas de l'am que nous, et de s'entraider, de se sortir de là ensemble.
Avatar du membre
Liesel
Messages : 150
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 19h07

Re: Réactions des autres

Message par Liesel »

salut. Je vais essayer de synthétiser pour pas t'ennuyer... Mais je peux te parler des "deux côtés". Des réactions que j'ai rencontré et de celles que j'ai eu.

Les gens ne réagissent pas tous de la même façon. Certains vont le savoir naturellement. Ils vont avoir des doutes en voyant tes manches longues en été. En voyant des pansements sur tes bras (ça à l'air bête mais des fois on remonte ses manches par automatisme et on oublie qu'on les a...pas discret). Ces gens-là vont être curieux. Te questionner. Chercher à savoir pourquoi tu le fais? Comment (comment tu peux, pas les outils nécessaires) ? Et pourquoi tu n'arrêtes pas? Et quand ils sauront...un fossé peut se creuser. Je dis pas que c'est obligatoire... Mais c'est ce qui est arrivé pour moi.

D'autres le sauront parce que tu leur diras. Si tu le dis à des gens que tu connais depuis longtemps... Ce qui risque d'arriver c'est qu'il prennent mal le fait de n'être avertis que tardivement. Ils vont être déçus de savoir que tu le leur as caché. C'est comme une trahison, un manque de confiance.
Puis il y a aussi les curieux. Les bons curieux, qui vont s'intéresser à ton cas par soucis...Et les mauvais, qui vont s'y intéresser et s'éloigner.

Même si j'ai l'air de cataloguer un peu les gens, je soutiens que toutes réactions est différente.

Souvent, ceux qui ont déjà connu ça vont avoir tendance à la colère. Pour te faire réagir...Ou simplement parce qu'ils sont dégoutés que tu sois là-dedans alors qu'ils savent ce que c'est. Ils vont penser que tu n'es pas courageux(se) et que tu t'en fais pour des choses qui ne méritent pas que tu te fasse du mal. J'ai eu droit à des remarques horribles de la part de mon fiancé... Il avait raison mais il a était un peu trop violent pour me le faire comprendre.

Le cas que tu peux voir aussi...C'est celui où tu passes "de l'autre côté". Où la personne se dit "Ah ouais tu fais ça? Tu sais ce que ça me fait ? J'ai mal ! Je vais te montrer ce que je ressens quand tu le fais!"... Et là c'est pire que tout. La réaction la plus bête, à mon sens. Mais ça fait réagir...

Maintenant, je vais te dire comment j'ai réagis quand j'ai su. Quand ça a été mon tour d'être la "guérie" et de me retrouver face à ceux qui sont encore dedans. J'étais encore trop fragile et ça m'a fait replonger... Mais je sais ce que ça fait.
Quand tu apprends que quelqu'un que tu aimes a fait ça...Tu te sens super inutile. Tu te demande pourquoi il t'en a pas parlé. Moi je lui ai voulu de pas me l'avoir dit alors qu'il savait que j'allais pouvoir comprendre. Je lui en ai voulu de l'avoir fait alors qu'il me faisait la morale. J'ai eu envie de le tuer! (non pas en vrai). J'ai commencé par l'engueuler salement... Puis je me suis rendue compte que quand moi j'avais besoin d'aide j'avais pas aimé qu'on me parle mal même si ça m'a fait bouger... Alors deux minutes après je lui ai dit que je l'aimais et que j'étais là pour lui. Que j'avais toujours été son amie et qu'il savait qu'il pouvait me parler. Qu'il devait me faire confiance. J'ai essayé de savoir pourquoi même si les questions sont pas agréable quand tu viens de t'AM, que t'as pas envie d'y repenser... Je lui ai dit qu'il n'avait pas besoin de faire ça. Et lui il a comprit.

On réagit tous différemment. Suivant le contexte, la personne, notre état du moment...
Je suis par contre pas d'accord avec Seb (pas contre toi^^) et apparemment avec Adamantin (deux fois en une soirée que je suis pas d'accord avec toi! on devrait vraiment discuter...j'adore les débats et ta façon de t'exprimer^^).
Ce que j'ai cité plus haut (la personne qui pose des questions) est méconnaissante du problème. Mais ne va pas t'attaquer automatiquement. Ils n'ont pas une capacité d'empathie supérieure à la moyenne... Ils sont justes...plus détachés surement, pense que c'est plus "chacun son problème alors va voir un psy"... Mais c'est peut-être parce qu'ils connaissent le problème et qu'ils pensent que c'est pas à eux de t'aider. Tu peux pas prendre un mécanisme d'auto-défense pour une attaque... Je pense que certains sont plutôt violent par défense...

Pfiou...j'écris trop T_T pardon si tu as pas le courage de lire... je vais aller faire de la philo au lieu de psychanalyser ici^^
"La conscience est une maladie"-Unamuno
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Avatar du membre
Seb
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 18h14

Re: Réactions des autres

Message par Seb »

Liesel, t'as bien raison de vouloir philosopher lol. L'espéce humaine est très compliquée de toute façon.

Une amie à moi avait très mal réagi par rapport à mes amis et je n'ai pas apprécié ses propos.
Je lui ai répondu qu'elle me faisait du mal.
Elle m'a dit "Mais tu n'as pas le droit de me dire ça !"
Elle n'acceptait pas de reconnaître qu'elle me faisait du mal. C'est pour ça que j'avais envi de parler de manque d'empathie.

Un jour j'ai été surpris par une remarque de ma psy. Je lui racontais que je me souciais beaucoup du désarois des autres et que je faisais en sorte de les rassurer lorsque qu'ils voyaient mes am. Elle m'a répondu :
"Mais ce n'est pas à vous de vous faire du soucis pour eux. C'est à eux dese faire du soucis pour vous"
Dans un sens c'est logique ...

Mais c'est vrai que ça peut être très difficile d'entamer le sujet avec quelqu'un. C'est très intime et personnel.
Avatar du membre
Liesel
Messages : 150
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 19h07

Re: Réactions des autres

Message par Liesel »

Oui je me suis découvert un amour tout particulier pour la philosophie ! (plutôt redondant comme déclaration puisque la philosophie c'est deja formé d'un amour particulier^^)


Je pense pas que ce soit difficile parce que c'est personnel... Y a des trucs encore plus personnels qu'on dit plus facilement... Je pense que ça vient de la peur... Pour moi, ça n'engage que moi hein, si j'évite de le dire c'est parce qu'en un sens j'ai peur des réactions. Je dis pas que ça m'importe particulièrement ce que pensent les autres, mais j'ai un peu peur que leurs possibles remarques me fassent changer mon regard sur moi qui est déjà pas super valorisant.
Je sais pas si je parle clairement là parce que j'ai un mal fou à communiquer... Mais je pense qu'on s'est tous formés une carapace plutôt pas mal avec et par rapport à ça... Et qu'en le disant, on a peur d'impliquer les autres, de les pousser à nous rejeter alors que souvent c'est par rapport à une certaine solitude qu'on en arrive là. Enfin moi je le vois comme ça.
"La conscience est une maladie"-Unamuno
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Réactions des autres

Message par abcouxyz »

Moi, la réaction de amis a qui je l'ai dit ne m'a jamais fait vraiment de mal. On en a parlé un peu au début et la plus vraiment mais je sais que si j'ai besoin d'en parler yen aura au moins un qui saura dire ce qu'il faut.
Ce qui m'a choqué par contre c'est la reaction de ma psychiatre quand je lui ai dit. Une expression de dégoût et de dédain sur son visage.

Quand je vois des gens dans la rue avec des marques d'AM je me sens d'un coup poche d'eux, frères dans la même galère
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
emminem
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 23h54

Re: Réactions des autres

Message par emminem »

Eh bien je crois que tu devrais changer de psychiatres. Les psy sont là pour t'épauler, te comprendre, et non pour te juger ! La réaction de ton psychiatre me choque vraiment.. et oui moi aussi lorsque je rencontre des gens qui s'am je me sens proche d'eux aussi..
Avatar du membre
abcouxyz
Messages : 517
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 03h02
Localisation : IL

Re: Réactions des autres

Message par abcouxyz »

T'inquiète pas c'est déjà fait :-)
(J'ai pris mon âme et mon corps en otage.)

J'ai pris mon ombre par la main, je l'ai caché dans ces buissons avant de continuer mon chemin.
Avatar du membre
Liesel
Messages : 150
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 19h07

Re: Réactions des autres

Message par Liesel »

Euh oui...là...y a du soucis dans la profession ^^'
bah en même temps ça doit être comme ça pour tout... Si on rencontre quelqu'un qui porte un caractère semblable à quelque chose qui nous touche...bah...on se sent proches...
Mais c'est vrai que quand je vois des marques je peux pas m'empêcher de me dire "ça à l'air finit ? Faut lui en parler ?" ... Mais jusque là j'ai jamais osé en parler avec quelqu'un sur qui j'avais aperçu des marques...
"La conscience est une maladie"-Unamuno
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Répondre