croyance et am

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
mihoshi
Messages : 134
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012, 21h18

croyance et am

Message par mihoshi »

Croyance?!!

voilà, mon infirmière référente me dit que je fonctionne sur un mode de croyance personnelle...
J'ai besoin de souffrir pour que les autres aillent bien... je suis comme une éponge qui absorbe la douleur, les peurs, et la tristesse des autres pour les libérer...
il le faut, c'est comme cela...
il faut que je sois mal pour que les autres cessent de souffrir...
croyance? Pour moi c'est un fait, une réalité...
alors je doute...
pourquoi je fonctionne comme cela...
par exemple, dans une fête avec des amis (ça fait un long moment que je n'en ai pas fait...) il faut que je sois au plus mal pour permettre aux autres de s'amuser...
pareil en famille, en communauté...
et si par malheur je passe un bon moment, où je profite d'être bien, il faut que je détruise ce sentiment dans la foulée car ce n'est pas normal...

je déraille?... je sais pas... au plus loin que je m'en souvienne ça a toujours été comme cela...
souffrir pour les autres...
souffrir à cause des autres...
souffrir pour (sur)vivre...
porter ma croix et celles que j'ai glané au cours de ma vie...

et je dois me faire souffrir...
"Ne rends pas tes souffrances plus fortes encore, ne te charge pas de plaintes, légère est la douleur si l'imagination ne la grossit"

Sénèque
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: croyance et am

Message par Laurent MB »

J'avoue que je ne sais pas comment te répondre. :|

Je pourrais te dire que je pense que ce que tu crois est faux, mais ca ne t'empecherait pas de le croire. eut etre que ca te mettrait un doute, laors je te le dis tout de meme, d'après moi, tu n'as pas besoin de souffrir pour que les autres se sentent bien. Mais vraiment, je doute que ca t'empeche d'y croire.
En as-tu parlé à ton psychologue? Je pense que c'est un point important?

Peux-tu penser à des moments où tu croyais différemment? Meme ne serait-ce qu'un peu? ou il y a longtemps?
As-tu souvenirs de moments où, malgré le fait que tu te sois fait mal, la situation ne s'arrangeait pas? Où ta souffrance ne causait pas de bonheur?

En fait, je me demande aussi comment ca fonctionne. Qui controle ça? Est-ce un équilibre divin? Est-ce une balance du pouvoir?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: croyance et am

Message par sushi »

Ma croyance à moi, c'est que nous sommes tous reliés, et que le malheur des uns n'est donc pas censé faire le bonheur des autres, au contraire... Ca rejoint un peu ma signature (l'importance d'être "bien" (valeur morale mais aussi bien-être) soi-même pour tirer le monde vers le haut, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan) et ça me rappelle aussi ce que je disais dans mon carnet, à savoir que je remarquais souvent une tendance générale au niveau du moral des gens : tout le monde va bien / mal en même temps, ce qui me donne à penser qu'on fonctionne plus selon un mode de "vases communiquants" que de "balance".

Et c'est effectivement une croyance personnelle :-)
Qui est déjà très différente de la tienne, ce qui peut t'aider à réaliser qu'effectivement, tout ça ne sont que des croyances et non des "lois" universelles.

Donc je suis d'accord avec ton infirmière mihoshi... Ce que tu considères comme une vérité n'est qu'une croyance, peut-être issue d'expériences, qui se vérifiera peut-être parfois, et parfois non (de même que ma croyance personnelle à moi... Il m'arrive de péter la forme quand tout le monde va mal autour de moi et vice versa !)
Le problème avec ta croyance à toi c'est qu'elle te fait du mal. Du coup, je pense que ce serait intéressant que tu réfléchisses à toutes les questions de Bout, avec le plus d'objectivité possible.
Et pourquoi ne pas en parler à tes proches, aussi ? Ils pourraient te dire leur vision des choses, et t'expliquer comment ils se sentent quand toi tu ne vas pas bien / restes dans ton coin Peut-être que ce que tu crois bon pour eux ne l'est finalement pas...
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
mihoshi
Messages : 134
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012, 21h18

Re: croyance et am

Message par mihoshi »

bout de ferraille, il est vrai que ce que tu peux me dire, cela ne me permettra pas de changer mon état d'esprit.... mes "croyances"
je ne sais pas d'où elle vient cette croyance... depuis toujours, je ne vis que dans la souffrance...
souffrir pour les autres...
je ne sais pas, c'est comme si c'était une obligation, je ne sais pas c'est une constatation, un fait établit, une réalité pour moi...
"Ne rends pas tes souffrances plus fortes encore, ne te charge pas de plaintes, légère est la douleur si l'imagination ne la grossit"

Sénèque
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: croyance et am

Message par Shalimar »

Souffrir pour les autres, ça ne ressemblerait pas une sorte de culpabilité?
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: croyance et am

Message par Laurent MB »

C'est pour ça que je te posais des questions, pour essayer de mieux comprendre. Penses-tu pouvoir y répondre?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre