Help ..

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

J'ai rendez vous dans 2 semaines et demi pour mon premier entretien. Comment pensez vous que je puisse aborder la question de l'am ? Elle a demandé a ma mere si j'avais des troubles du comportement & elle a repondu non pas vraiment. Preuve qu'elle ne me connait passi bien..

Effectivement plusieurs questions me viennent a l'esprit, notamment si je le garde ou pas. Je serais seule si je le garde, mon copain n'est pas pret a assumer vu qu'il ma quitté pour differentes raisons en + de celle ci. Je suis en pleine reflexion sur mon avenir et je ne me vois pas avec un enfant en +. Surtout que je n'ai jamais vraiment "aimé" ca.

J'ai également pris une decision par rapport a mon HP , je ne pense pas aller jusqu'au bac. Ma premiere epreuve est dans 2 semaines exactement =.=
J'ai realisé dans quel domaine je voulais etre & je pense que je l'ai assez negligé ces derniers temps. Comment annoncer a mes parents cette decision ? Surtout a 2 semaines.. Et etant toujours stressée j'y pense deja. Je ne souhaite pas poursuivre, mais je sais qu'ils s'y opposeront.
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Help ..

Message par Ysilne »

Pour parler de l'AM à ton psy, il n'y a pas vraiment de façon d'aborder le sujet. "je pratique l'automutilation", ou "je me blesse" (peut etre plus facile à dire). Il suffit d'une phrase. Apres, tu verras si tu veux preciser, ou si le psy pose des questions.

Pour le choix de le garder ou non, c'est le tien, et rien ne peut nous permettre de t'orienter.

Tu peux peut-etre passer ton epreuve dans 2 semaines, apres tout, si tu rates ce n'est pas bien grave puisque tu ne comptes pas aller jusqu'au bout. Ca te donnerait du temps pour annoncer à tes parents, tout en enlevant du stress. Et puis, tu pourrais aussi en parler à ton psy avant, comme ça.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Help ..

Message par Shalimar »

Oui, ne t'inquiète pas pour le psy. S'il te demande comment s'est passé ta semaine, c'est une occasion plus facile pour le dire.
Et ne t'inquiète pas, il ne te traitera pas de folle,
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Help ..

Message par Yamael »

Prends un problème à la fois.
Pour la psy, peu importe ce que lui a dit ta mère, c'est ton rendez vous, donc c'est toi qui parle de ce que toi tu as envie.
Tu peux parler de l'AM, tu peux parler de ton ex copain, tu peux parler de ta grossesse et tu peux aussi parler de ta volonté de changer d'orientation. Elle est là pour t'aider.


Pour ta grossesse, je te conseille de prendre rapidement rendez vous avec un planning familial, où tu pourras rencontrer infirmier(-ère) et/assistant(e) social(e) qui t'aidera à voir plus clair dans tes possibilités et faire ton choix de manière éclairer. Il est aussi nécessaire de dater précisément ta grossesse au cas où tu choisis un avortement (eu égard aux délais légaux).

Pour ton choix de ne pas poursuivre le bac, je dirais comme Ysilne ^^
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Help ..

Message par olp »

La grossesse, le bac, le psy...

Ca te fait énormément à gérer en deux semaines.

Concernant l'am, avec la psy. Tu peux répéter une phrase, simple, de façon mécanique. Je fais ça parfois, quand je dois dire quelque chose: je répète tellement la phrase qu'elle perd de son sens pour moi, et ça permet de jeter les bases sans perdre pied. Tu peux aussi l'écrire.
Ou si les mots t'ont l'air trop "durs", tu peux dire "parfois, quand ça ne va pas, la douleur physique m'aide", ou toute phrase que tu tournes de façon impersonnelle, sans utiliser les mots "am", "blesser",...
J'ai déjà joué aux devinettes, une fois, avec un psy, aussi, en lui disant que je ne pouvais vraiment pas lui dire, mais que je voulais bien répondre par oui ou non.
Une de ces méthodes te parle?


Y'a-t-il urgence concernant ta réorientation? Tu ne peux pas laisser ça pour après le bac blanc, histoire de te ménager un peu?

Ensuite, quelle que soit la décision que tu prendras concernant ta grossesse, prendre un premier rdv dans un centre de planning familial, sans trop trainer, est peut-être utile, je suis d'accord avec Ysilne. Je ne sais pas si la démarche n'est pas trop difficile pour toi, et si c'ets le cas, si quelqu'un peut le faire à ta place?
Ils protègeront totalement ton anonymat et ne peuvent rien révéler à tes parents. Ils pourront probablement mieux te rensiegner sur toutes les alternatives, les aides éventuellement à ta disposition, les procédures légales, etc...
Ils pourront également dater précisément la grossesse (avec une prise de sang) et c'est important pour le cadre légal et l'aspect pratique, dans l'optique d'une IVG, comme dans le suivi, dans le cas ou tu veux le garder.
Dans le cas où ta contraception est en cause, ils pourront également te donner une bonne base de ce coté-là et, je ne sais pas trop en France, mais ça doit même être gratuit.

Voilà, j'espère que tu parviens à garder la tête hors de l'eau malgré l'avalanche de choses à gérer.

(edit: plein de monde a répondu entre temps, peut etre des doublons du coup :? )
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Effectivement toutes vos méthodes me plaisent bien, surtout celle de olp pour le oui ou non. Pour moi qui déteste parler longtemps ça peut être une bonne solution. Je verrais bien comment commencera la séance.

La réorientation.. En début d'année je devais passer de 1ere L à 1ere STAV pour travailler avec les chevaux mais ma demande à été refusée. Je compte quand même redemander en septembre quitte à redoubler. Pour le bac blanc, je suis dans la galère la plus complète. Je n'ai aucune envie de le passer, surtout l'oral de français. Pour l'écrit .. ça peut passer. (Pour une littéraire, je réussi mieux dans les quelques matières scientifiques).

J'ai des amis qui vont m'aider pour prendre une décision, et surtout pour aller me renseigner. J'ai vraiment peur toute seule.

olp → "Voilà, j'espère que tu parviens à garder la tête hors de l'eau malgré l'avalanche de choses à gérer."
J'ai pas vraiment le choix. :?
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Help ..

Message par Laurent MB »

Bonjour

J'espère que mon message ne va pas etre trop maladroit, mais j'ai du mal à voir les émotions à travers tes messages. Je ne sais pas si ca vient de la facon de s'exprimer, ou de plus profond, mais il semble y avoir une distance énorme entre ce que tu vis et les émotions qui transparaissent dans ton texte (à mes yeux en tout cas). Réalises-tu que tu es enceinte, et qu'il faut agir vite, car sinon dans 8 mois tu auras un enfant que tu feras naitre? Réalises-tu les problemes de santé possibel liés à ton poids (avec ou sans grossesse)?
Je ne dis pas que tu ne ressens rien, ou que tu devrais courir partout à paniquer, mais j'ai simplement du mal à comprendre ce que toi tu ressens dans tout ça, jusqu'à quel point ces émotions te touchent, jusqu'à quel point ca parait important à tes yeux, voire meme jusqu'à quel point le réel te parait réel (cette derniere phrase peut paraitre un peu dure, mais certains esrits se deconnectent facilement du réel).

Pour le fait d'etre enceinte, tu dis vraiment, rapidement, voir un médecin pour en parler, car les délais pour avortement sont très courts (si c'est une option que tu envisages). Il faudra aussi mentionner tes problemes de TCA, qui auront un impact sur la grossesse. C'est réellement important, et urgent.

(suite plus tard, je dois filer)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Bout → J'ai appris à ne rien montrer de mes sentiments, donc c'est fort possible que aucune émotion de transparaisse quand j'écris ici.
Mais mes émotions se traduisent par l'am.
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Liberty1994
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013, 18h42

Re: Help ..

Message par Liberty1994 »

Helios, c'est a toi de juger seule si tu veux le garder ou non sache que tes parents n'ont aucun droit là dessus. Ne te force pas a assumer une grossesse si tu n'en a pas envie comme tu ne dois pas te forcer d'avorter. J'ai vécu une ivg cet été et je te conseille de ne pas rester seule et d'aller a chaque rendez vous avec une amie si tu prends la décision d'avorter. Et même dans le cas contraire le planning familial peut toujours t'epauler. Tu dois avoir peur et moi aussi j'avais très peur mais a l'hôpital ils sont vraiment très bien (pour ma part en tout cas) ne laisse surtout pas ton copain se défiler. C'est trop facile. Si tu as des questions concernant tout ça n'hésite pas. Je te lis, et ton message m'a beaucoup toucher parce que je sais que c'est quelque chose de très difficile. Prends le temps de réfléchir. Je te souhaite beaucoup de courage.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Help ..

Message par Laurent MB »

Helios45 a écrit :Bout → J'ai appris à ne rien montrer de mes sentiments, donc c'est fort possible que aucune émotion de transparaisse quand j'écris ici.
Mais mes émotions se traduisent par l'am.
Oui, ton am montre bien que les émotions sont présentes. Je me demandais juste jusqu'à quel point elles arrivent à la surface, si tu te laisses les ressentir, si tu sais les montrer, les mettre en mots, pour justement éviter l'AM.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Bout → A part écrire de temps en temps, non. J'ai vécu dans 2 sens totalement opposés.
Ma mère veut que j'extériorise, que je parle, bref que je ne garde pas tout pour moi.
Mon père en revanche, (du à son passé), m'a appris (ou est ce moi qui l'ai ressenti comme un apprentissage ?), à ne pas montrer ses émotions. Du moins celles de la tristesse ou du découragement etc, c'est une faiblesse apparemment. Par contre exprimer la colère j'y arrive plutôt bien que ce soit sur moi (je parle de l'am) ou sur les autres (je crie souvent sur les gens quand ils m'énervent =.=) .. !
C'est assez contradictoire, et assez déstabilisant ..

Liberty1994 → J'en ai parlé avec mon "copain" hier, j'ai réussi à le convaincre de m'écouter. Au final, on fait un break sur notre relation, et on réfléchi ensemble pour prendre une solution. Je sais que d'un côté si je le garde ce sera très voir trop difficile. On est tous les deux en pleines études, on est chez nos parents .. enfin rien de très bon pour une situation comme ça.
De l'autre côté, si j'avorte, je sais que je le vivrais très mal, et je ne sais pas comment je peux réagir après. Est ce que cette décision peut me faire plonger encore + ? Je pense que oui.
Je compte aller au planning familial quand je reprends les cours (lundi donc :hourra: ); pour avoir + d'infos & prendre une éventuelle ou définitive solution.
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Liberty1994
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013, 18h42

Re: Help ..

Message par Liberty1994 »

Moi je n'ai pas de regrets parce que je ne pouvais pas assumer seule je le sais et j'aurais pas pu continuer mes études sachant que j'ai un véritable projet etc mais je l'ai quand même très mal vécu j'étais seule et mon ancien copain n'a fait que m'enfoncer encore plus c'est un vrai que c'est un risque que tu aille plus mal car moi c'est mon cas. Déjà, qu'est-ce que tu ressens toi ? Est-ce que tu ressens l'envie de le garder ? Et sache que si tu prends ce choix et que ton copain ne veut pas assumer ce ne serait pas correct de le forcer a être père, est-ce que tu te sens capable de l'élever seule ? Prends le temps de bien réfléchir avant lundi car ils te demanderont ce que tu pense faire. Les délais sont très courts.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Non, quand je me pose la question directement, c'est un non qui me vient à l'esprit. Je n'en veux pas, c'est peut-être dur de dire cela comme ça, mais c'est pourtant ce que je ressens..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Shalimar
Messages : 445
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 01h23

Re: Help ..

Message par Shalimar »

Helios45 a écrit :Non, quand je me pose la question directement, c'est un non qui me vient à l'esprit. Je n'en veux pas, c'est peut-être dur de dire cela comme ça, mais c'est pourtant ce que je ressens..
Ce n'est pas dur, on ne te juge pas, ne t'inquiète pas.
Si c'est que tu veux et ressens, fais-le.
Pour après, ne reste pas seule et surtout parle-en (il doit y avoir de l'aide au planning familial).

Courage
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Le plus dur ce sera après c'est sur. J'ai peur de pas être a la hauteur de mes actes ..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Répondre