Help ..

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Help ..

Message par Helios45 »

Salut à tous.
Alors voilà .. Je suis ici pour avoir des conseils.

Je suis actuellement en 1e, et en échec scolaire depuis la seconde après avoir été diagnostiquée enfant à haut potentiel. J'ai le bac à la fin de l'année et je passe beaucoup de temps à réviser. Je n'en dors plus, me couche vers minuit/1h pour me lever à 6h à chaque fois qu'il ya un DS. Les résultats ne sont pas au rendez vous, ce qui me fais me rabaisser encore un peu plus. Je commence à redouter d'aller en cours.

Niveau famille c'est pas génial, j'ai la pression quasi constante, mes parents comprennent mes difficultés mais ne sont pas à ma place.. Des remarques futiles pour eux prennent une importance énorme à mes yeux et je ne veux pas les décevoir.

Niveau amour, j'ai cessé d'attendre. On me dit jolie même si j'en crois pas un mot. J'ai été "abusée" il y a peu, et j'ai plus la force de penser à quoi que ce soit. J'ai retrouvé quelqu'un qui semblait sincère, mais qui m'a au final encore plus détruite..

J'ai une très mauvaise opinion de moi-même, je me déteste presque. Je suis également anorexique depuis quelques temps et j'en viens à m'entailler les veines chaque soir jusqu'au sang. J'ai consulté l'infirmière du lycée qui m'a renvoyée à la psy scolaire mais j'ai pas osé parler de mes blessures.

Je suis mineure et donc je ne peux pas payer les psy qui sont en ville, or pour en voir je devrais en parler à mes parents. Qui ne sont bien sur pas au courant de tout ça. J'ai souvent des idées noires mais depuis ces derniers jours ça s'intensifie. J'ai envie d'en finir, comme si personne ne pouvait me comprendre ..

Si quelqu'un peut m'aider ..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Help ..

Message par Ysilne »

Tout d'abord, bienvenue ici. :-)

Je comprends que tu as la pression pour réussir. Est-ce que c'est par choix personnel, à cause de la pression de tes parents, parce que ça te semble la chose à faire avec ton potentiel, par peur de l'échec, etc ? Pourquoi as tu peur d'échouer ? Et qu'est ce que tu veux vraiment ?
Ensuite, il pourrait etre bien de voir pourquoi tu ne réussis pas si bien malgré tes révisions. Est-ce que c'est à cause du stress, ou d'une mauvaise méthode ?
Tu parles de ta peur d'aller en cours... Mais le lycée ce n'est pas que des réusltats scolaires, tu n'y vois personne, tu n'as aucun plaisir à apprendre ou à y aller ? Tu ne parles pas d'entourage, hors famille...
La pression que tes parents te mettent, c'est lié à ton potentiel ou pas ?
Helios45 a écrit :Des remarques futiles pour eux prennent une importance énorme à mes yeux et je ne veux pas les décevoir.
Te rends tu compte comme cette phrase est tournée pour te dénigrer ? Tu aurais pu dire l'inverse, que ce qui est important pour toi ne l'est pas pour eux.

Tu as effectivement une mauvaise estime de toi, ça se ressent en te lisant. Peut etre que tu pourrais commencer par voir ce que tu fais bien, et pas ce que tu pourrais mieux faire. Et te fixer des objectifs raisonnables.
Si quelqu'un peut m'aider ..
Est-ce que tu sais de quel type d'aide tu aurais envie/besoin ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Oui tout est lié à mon potentiel niveau scolaire je pense. Mes amis ne savent rien et je ne pense pas qu'ils comprendraient ..
Ma seule occupation c'est l'équitation, mais je ne trouve plus aucun plaisir à sortir mon cheval..
& étant nostalgique, je pense très souvent à la mort de mon meilleur ami, il y a 7 mois. Je n'étais pas présente & cela m'a beaucoup affectée.

Pour l'aide, je ne sais pas trop .. Parler me fait du bien déjà, moi qui ne m'ouvre presque jamais..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Help ..

Message par Ysilne »

Helios45 a écrit :Oui tout est lié à mon potentiel niveau scolaire je pense.
La formulation peut preter à confusion, je ne sais pas dans quel sens tu l'as écrit...
Si tu as été diagnostiqué haut potentiel, ça ne signifie en rien que tu as un haut potentiel scolaire.
Avoir un système de réflexion et des capacités ne signifie pas que ça s'applique forcément à ce domaine en particulier. Bien au contraire : 40% seulement des haut QI passent le bac...
Tu peux au contraire avoir beaucoup plus de difficultés. Par exemple si tu n'as pas appris à travailler tant que tout te semblait facile, pendant même que les autres acquéraient leurs méthodes de révision. Ensuite, intelligence et mémoire ne sont pas toujours liés : on trouve plein d'exemple d'enfants prodiges incapables de retenir les tables de multiplication.

Pour la mort de ton meilleur ami, comme pour le fait que tu as été abusée, as-tu quelqu'un à qui en parler, ou es tu seule avec ça ?
Pourquoi mets-tu des guillemets à "abusée" ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Oui, justement moi même je doute à passer le bac. Mais je ne sais pas comment l'expliquer à mes parents, pour eux c'est impensable ..
Non je suis toute seule pour en parler. Personne n'est au courant ..
Les " " c'est parce que il n'y a pas eu viol, mais plutôt obligation des préliminaires si je peux formuler ça comme ça ..
C'est encore plus génant d'en parler :3.
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Help ..

Message par Ysilne »

Helios45 a écrit :Oui, justement moi même je doute à passer le bac. Mais je ne sais pas comment l'expliquer à mes parents, pour eux c'est impensable ..
Peut etre en te renseignant par toi meme sur ce qu'est le haut potentiel, et en leur expliquant ensuite, chiffre à l'appui, que ce n'est pas une facilité et que ça n'assure pas la réussite.
Les " " c'est parce que il n'y a pas eu viol, mais plutôt obligation des préliminaires si je peux formuler ça comme ça ..
C'est bien un abus, et même une agression sexuelle. Tu minimises...
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "préliminaires". Au cas où tu l'ignorerais, toute pénétration (doigt, fellation) forcée est un viol.

J'imagine bien que c'est dur d'en parler en tout cas, et je trouve que tu as bien du courage de l'écrire.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Avoir 145 de QI n'est pas une facilité ..
Encore une fois j'ai peur de leur réaction. J'ai bac blanc dans 1 mois et demi quand même . :/

Je ne peux l'exprimer que ici. Par écrit et anonymement c'est plus simple..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Help ..

Message par Laurent MB »

Bonjour Helios et bienvenue ici

Ici tu peux parler et tu ne seras pas jugée. Tu es libre d dire tout ce que tu veux.
Tu n'es pas dans uns situation facile, car tu as (au moins) deux particularités: ta santé mentale et ton Qi, qui peuvent tout deux te mettre à part, mais ca ne signifie pas pour autant que tu es seule au monde. (sans vouloir viser personne :roll: il y a d'autres surdoués sur ce forum). Est-ce que tu as deja vu quelqu'un à propos de ton QI? Ca peut paraitre contre-intuitif, mais comme dit Ysilne, un haut Qi ne veut pas dire un haut taux de réussite, de la meme manière qu'une fomrule 1 est auncement pratique pour aller faire ton marché, surtout si personne ne t'a appris à la conduire.

Quelque chose qui ne transparait pas dans ton message, en tout cas pas pour moi, c'est comment tu te sens. Est-ce que des émotions te traversent? Lesquelles?

Finalement:
J'ai envie d'en finir, comme si personne ne pouvait me comprendre ..
Peux-tu expliquer cette phrase? Surtout le lien entre les deux?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Help ..

Message par sushi »

Bonjour Helios, et bienvenue sur le forum !! :rdstar:

Je ne sais pas si nous pourrons te donner les conseils que tu attends (il n'y a malheureusement pas de "solution" miracle pour arrêter l'AM ou sortir des TCA) mais j'espère que tu pourras trouver ici la sécurité et la confiance qu'il te faut pour t'exprimer.

Tu as vu l'infirmière scolaire puis la psy, qu'en est-il maintenant ? Ont-elles pris de tes nouvelles par la suite ? Tu n'as pas osé parlé des blessures, mais as-tu mis l'anorexie sur le tapis ?
Et concernant le fait de voir un psy, si tu te sens prête pour cela, ne pourrais-tu pas demander à tes parents d'en voir un, sans leur dire exactement ce qu'il se passe ? (tu peux justement mettre ça sur le dos de ton HQI ; un haut potentiel entraîne assez souvent, il me semble, des difficultés psycho-affectives)
Helios45 a écrit :J'ai été "abusée" il y a peu, et j'ai plus la force de penser à quoi que ce soit. J'ai retrouvé quelqu'un qui semblait sincère, mais qui m'a au final encore plus détruite..
Qu'il y ait ou non pénétration, tu peux ne pas utiliser les guillemets. Te forcer à faire ou subir quelquechose, c'est abuser de toi, point. Comment te sens-tu par rapport à ça, comment le vis-tu ? (comme Bout, je trouve que tu ne dis pas grand chose de tes émotions).
Et tu dis que le second t'a encore plus détruite, souhaites-tu détailler ?

Tu n'es pas obligée de répondre à tout, fais à ton rythme, mais j'insiste sur ce que Bout a dit : tu ne seras pas jugée. On est tous ici dans la même "situation" : on se livre, et on sait que ce n'est pas toujours facile, alors on n'a aucune de se juger les uns les autres.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Je vais répondre séparément à vos questions, ça sera plus facile.

Bout → Tout d'abord merci :).
Tu dis qu'il n'y a pas que moi, je m'en doute :-P ! Mais dans mon lycée par exemple seul une amie à moi est "atteinte" de ça, et elle réussit très bien en cours. Je ne côtoie pas d'autres surdoués à part elle et j'avoue que je me sens assez incomprise.
Je suis suivie par un psychologue a distance pour les méthodes de travail, qui travaille en collaboration avec celui qui m'a fait passer les test. Effectivement un haut QI ne signifie pas un haut taux de réussite, pour moi c'est plutôt une destruction.
J'ai commencé à me mutiler en seconde quand tout a été découvert. J'attends d'être seule pour craquer, c'est à dire quasiment chaque soir. Je me sens faible et totalement déprimée. J'ai beaucoup encaissé ces derniers temps & il m'est arrivé 2 fois de craquer au lycée. Je me suis bien sur remise "très vite" pour éviter qu'on me pose des questions.
Pour ma phrase .. J'ai vraiment envie d'en finir. 0u du moins j'en ai eu envie avant d'arriver ici. Je vois que je ne suis pas seule à souffrir. Je suis très seule finalement, puisque ni mes amis ni ma famille ne comprennent réellement ce dont j'ai besoin ou ce que je ressens ..

Sushi → Merci aussi :).
Je les ai vues mardi 12, c'est donc tout récent. Je n'ai pas parlé des blessures mais elles ont très bien compris que je sombrais dans l'anorexie.
Je pourrais en effet, je n'y avais pas songé. Cependant comment aborder le sujet ?
Pour l'abus, je vis avec. Je n'ai pas osé en parler, seul ce forum est au courant. Plus mon copain actuel. J'ai préféré lui en parler, pour me laisser du temps. Je me déteste en partie pour ça, j'ai été trop vulnérable. Concernant mon copain (oui je suis finalement revenu avec), eh bien il a douté de ses sentiments. Depuis 4 mois il me demandait & quand je dis oui, il ne sait plus. Au final il a compris combien j'étais fragile quand il a vu mes marques récentes & plus anciennes.
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Help ..

Message par Laurent MB »

La douance est quelque chose de non-commun, mais ce n'est pas si rare, et peut etre que lire des témoignages ou des livres sur le sujet te permettraient de mieux te comprendre, voir que ton fonctionnement est "normal" vu ton QI. Il y a aussi des forums dédiés à ça. Te comprendre t'aiderait à t'accepter.
Ce qui me titillait dans ta phrase citée, c'était que tu semblais dire que c'est ta solitude qui te poussait au suicide, alors que c'est la douleur autour, ta souffrance, qui cause ça. Beaucoup de personnes sont relativement seules, sans pour autant avoir des pensées de suicide. Tu as d'autres douleurs au-delà de ça, ou réveillées par ça.

Pour la proposition de sushi, J'approuve que ce serait une bonne idée de dire à tes parents que tu voudrais voir un psy pour mieux gérer ta douance et (mettons) ton anxiété face à tes notes. Ca passerait assez bien je pense, et c'est sain pour un élève de se soucier de ça, ils n'ont pas vraiment de raisons de dire non. Tu peux aussi peut-etre trouver quelques infos utiles ici: http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =19&t=1900

Je t'encourage vraiment à parler ici si tu le désires, des TCA, de l'abus, de ce que tu veux. Tu n'es pas seule avec ça.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

Non commun, c'est sur, mais je vais devoir faire avec.
Je vais essayer de chercher des informations la dessus, et voir comment je peux m'en sortir "scolairement", au moins pour le bac.

Je leur en parlerais, mais je sais pas vraiment comment leur demander.. Ils n'ont pas de raison de refuser c'est sur. ;3

Je me sens déjà mieux psychologiquement de savoir que je ne suis pas seule, et qu'on est écoutés. ♥
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
Helios45
Messages : 47
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013, 20h58

Re: Help ..

Message par Helios45 »

J'ai réussi à leur parler de voir une psy, & ils ont acceptés *-* !
Merci le QI qui m'a servi d'excuse..
La vérité c'est que tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en crever tellement ça fait mal. Et je donnerais tout pour revenir en arrière, pour revivre tout ce qu'on a vécu...
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Help ..

Message par sushi »

:hourra:

C'est une super nouvelle, je suis vraiment contente pour toi !! (et désolée de ne pas avoir répondu à ta question "comment aborder le sujet", en fait, Bout l'a très bien fait pour moi donc je n'ai rien au à ajouter !)
Et surtout, bravo d'avoir fait ce pas ;)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Help ..

Message par Laurent MB »

Idem que sushi. Félicitations pour avoir trouvé le courage de leur dire, et je suis content qu'ils aient accepté.
(reste à trouver un bon psy, oriente les quand meme sur l'anxiété, pour pas qu,il te mette juste sur un psy de QI)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre