juste en parler

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Tamir
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 mai 2013, 21h54

juste en parler

Message par Tamir »

Bonjour! Je me présente: j'ai 17 ans et je suis étudiante à plein temps. Ca fait approximativement 3 ans que je me fais du mal. Au début c'était juste pour voir ce que ça faisait de se faire du mal soi-même, de pouvoir contrôler sa douleur. Puis ça a pris de l'importance dans ma vie, de plus en plus. Lorsque j'en ai parlé à ma meilleure amie, elle m'a juste dit d'aller voir un psychologue. Ma famille ignore tout de cela. Il y a un an j'ai rencontré quelqu'un qui vivait la même chose que moi. On s'est beaucoup aidée et elle a réussi à arrêter. Je suis très contente pour elle mais maintenant je n'ose plus lui en parler car elle est persuadée que moi aussi je vais mieux.
Maintenant je n'ai plus personne pour comprendre ce que je vis et j'ai peur de me confier à cause du regard des autres.
Je voudrais juste en parler...
"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances." -Le Talmud-
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: juste en parler

Message par Adamantin »

Qu'est-ce qui a fait que tu as arrêté de lui en parler ? Parce que... mine de rien, imagine si la situation était exactement la même de son côté, qu'elle continue, mais n'ose pas t'en parler par la même peur que celle que tu as vis-à-vis d'elle ? Que voudrais-tu qu'elle fasse ?
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: juste en parler

Message par Lious »

Bonjour, et bienvenue :)

A te lire, on dirait que l'AM est un genre de curiosité pour toi, mais je doute pas mal que ça soit le cas...
Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'idée de contrôler sa douleur ? Comment cela a-t-il pris de plus en plus de place dans ta vie ?
Y'a-t-il eu un déclencheur ?
Actuellement, y'a-t-il des événements ou émotions qui te mènent à l'acte d'AM ?

Ne pourrais-tu pas en parler avec cette amie, même si elle a arrêté ? Lui dire que, en réalité, tu ne vas pas tellement mieux...

Comment ça se passe avec ta famille ?
Que penses-tu de l'idée de voir un psychologue ? (si tu es étudiante, tu as probablement accès à des structures type BAPU qui sont gratuites)

Bon courage en tout cas, n'hésite pas à venir t'exprimer ici.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Tamir
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 mai 2013, 21h54

Re: juste en parler

Message par Tamir »

Disons que j'ai commencé l'AM à une période difficile de ma vie. Et comme je m'en voulais beaucoup, j'ai décidé de me punir. C'est vrai qu'ensuite ça a été beaucoup mieux. J'ai même arrêter pendant trois mois. Puis c'est revenu comme c'était parti. Je pratique l'AM souvent par grand désespoir et surtout lorsque je n'ai pas du tout confiance en moi. J'y trouve un certain réconfort. Pour mon amie, je n'ai pas envie (j'ai peur) de lui en parler et qu'elle recommence à cause de moi. Je sais que ça peut paraître idiot mais c'est comme ça.
Je m'entends bien avec ma famille mais je n'ose pas leur en parler.
Pour ce qui est du psychologue, ce n'est pour l'instant pas dans mes plans.

Merci beaucoup à vous deux qui m'avez répondu. :-)
"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances." -Le Talmud-
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: juste en parler

Message par Pandora »

En premier lieu, bienvenue sur le site. :roll:
Tamir a écrit :Maintenant je n'ai plus personne pour comprendre ce que je vis et j'ai peur de me confier à cause du regard des autres.
Je voudrais juste en parler..
Je pense que tu as choisi un bon lieu pour en parler. L'AM ne s'aborde pas facilement dans une conversation, je ne t'apprends rien. Alors passer via Internet, et accepter de partager cela et surtout apprendre à poser des mots sur son ressenti, est important. Tu veux juste en parler ? Nous sommes là !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Tamir
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 mai 2013, 21h54

Re: juste en parler

Message par Tamir »

Routine. J'ai découvert que c'était presque devenu une routine.
Je rentre, je bouffe, je bosse, AM et dodo. J'ai essayé de louper l'étape AM mais après qui arrive en renfort? Mon amie l'insomnie!
Et avec elle toutes les supers questions qui te bouffent jusqu'à ce que ton cerveau veuille bien déconnecter.
J'arrête pas de me dire "arrête ça te rend encore plus mal". Mais il y a la petite voix qui murmure à mon oreille: "Tu sais que t'es mieux après. Alors pourquoi pas? Personne ne le saura..."
Et oui c'est affreux à dire mais après je me sens tellement plus calme, plus tranquille.

Bonne nuit
"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances." -Le Talmud-
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: juste en parler

Message par Pandora »

Tamir a écrit :J'ai découvert que c'était presque devenu une routine
C'est là que le bas blesse... Lorsque l'AM devient routine. Je pense également que c'est là qu'il est temps de dire : "Attention !" Mieux prévenir que guérir, non ? Je crois que ce serait bien pour toi de prendre rdv avec ton médecin afin qu'il puisse t'orienter vers quelqu'un de qualifié.

L'AM quotidienne qui devient routine ? Non. Je te conseille de réagir.
Tamir a écrit :"Tu sais que t'es mieux après. Alors pourquoi pas? Personne ne le saura..."
Bah si. Nous ! :roll:

Et ne compte pas sur nous pour te dire :"Ca te détend, alors vas-y !" Mais ça, je pense que tu t'en doutais. Ce que je veux dire et là où je veux te prévenir c'est que le côté anxiogène de l'AM relève du médical, du psychologique. D'autant que là, c'est quotidiennement et donc alarmant. Je te dis tout ceci pour avoir connu l'AM quotidienne parce que cela me faisait du bien. Et au vu de la tournure qu'ont pris les années suivantes, je préfère te mettre en garde.

N'oublie jamais une chose : L'AM est une amie cruelle et vicieuse.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: juste en parler

Message par Ysilne »

C'est comme une désintoxication : les premiers temps, arrêter l'automutilation te cause des insomnies, mais est-ce que ça durera ?
Il faut un temps pour s'habituer, trouver d'autres ressources. Peut-être vaut il mieux passer par quelques jours/semaines(?) d'insomnies et de questionnements difficiles que se blesser quotidiennement pendant des années ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Tamir
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 mai 2013, 21h54

Re: juste en parler

Message par Tamir »

Merci.
Grâce à vos réponses j'ai décidé de me prendre en main.
C'est moi qui régis ma vie, pas elle.
J'ai pris mon courage à deux mains histoire de les occuper(dsl du jeu de mots stupide).
Quatre jours sans AM. J'y pense souvent (trop souvent), mais quatre jours sans AM. Je me suis aidée de quelques trucs tiré de la grande liste anti-automutilation.
Alors MERCI pour tout
(je sais que je vais avoir de hauts et des bas et je sais que je vais morfler mais je me concentre sur une chose positive: quatre jours sans AM)
"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances." -Le Talmud-
Avatar du membre
Liberty1994
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013, 18h42

Re: juste en parler

Message par Liberty1994 »

Les premiers jours sont les plus dur, je suis à un mois d'arrêt et je peux te dire que ça va beaucoup mieux j'ai moins envie de le faire qu'avant. Alors te décourage pas continue!
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: juste en parler

Message par Wou »

Félicitations pour tes premiers jours :)
Tamir
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 mai 2013, 21h54

Re: juste en parler

Message par Tamir »

J'ai arrêté, j'ai recommencé et là ça fait environ deux mois que j'ai rien fait.
Le truc c'est que j'arrive pas à être fière de moi. Parce que je sais que lorsque les vacances seront finies et que le stress reviendra, elle reviendra avec.
Peut-être pas? Ouai peut-être pas. Quoique me connaissant...
J'ai appris quand même quelques petites choses pendant ces deux derniers mois: j'ai vu mes vrais amis (celui qui m'a dit "je suis fier de toi" et celle qui m'a dit "T'avais pas encore arrêter?!"), j'ai compris que la relation avec ma mère était un déclencheur, que le fait de faire un travail manuel me calmait et que la musique était,est et restera ma béquille.
Et maintenant je sais que j'ai ce forum :-)
"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances." -Le Talmud-
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: juste en parler

Message par Laurent MB »

Il n'y a aucune assurance que l'AM reviendra, ou que si elle reviendra elle restera. Peut etre que oui, tu le referas une fois tous les 6 mois, ou quelque chose comme ça. Mais le jour où tu en as envie, tu auras juste à te dire "non, pas aujourd'hui, peut etre demain ou dans 2 mois, mais pas aujourd'hui".

Tu sembles avoir beaucoup progressé et pris conscine de choses ces deux derniers mois. N'hésite pas à t'appuyer là-dessus, pour avancer ou pour tenir, suivant les jours. Si tu as besoin, tu peux en parler également, notamment la dynamique avec ta mère.

Merci des (bonnes!) nouvelles en tout cas.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre