Problème de décision existencielle.

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Problème de décision existencielle.

Message par cactus »

Bonjour à tous !! Oui, je sais , ça fait longtemps... Je poste de mes nouvelles dans la rubrique appropriée juse après ce message.
Je m'en remets à vos avis vous y verrez peut-être plus clair que moi...

Pour résumer la chose, j'ai une (très) bonne amie, qui est en train de prendre un chemin qui m'inquiète, vraiment.
L'an dernier, elle a arrêté le lycée en plein milieu de sa terminale S pour faire un CAP photo par correspondance (pour vous situer le contexte).
Cette année, elle ne bosse pas plus que l'an dernier , "la flemme" dit-elle. Je sais qu'elle ne va pas bien, et elle voit une psy. Le problème , c'est que je sais aussi qu'elle ne lui dit pas tout.

Là où tout se complique, c'est qu'elle est extrêmement influençable et qu'elle a très peu confiance en elle. Elle a un besoin constant d'attention "physique", ce qui fait qu'elle change régulièrement de copain. Les précédents étaient déjà inquiétants, le nouveau est terrifiant.

Ce week end, elle était censée venir me voir, en fait elle a été à une "teuf" avec son copain et des potes à lui. Alcool, pétards, cocaïne et héroïne. Ils se droguent tous, elle a goûté à tout. J'ai dit une prise suffit pour devenir accroc, elle m'a répondu "je gère". (dois-je préciser que la famille de son copain est connue pour apprécier particulièrement les partouzes et que le pèe a eu des problèmes pour pédophilie ? bref).

Tout à l'heure, sa mère m'appelle désespérée. "Je ne sais plus quoi faire" me dit-elle. Elle sait que j'ai de l'influence sur sa fille. Sa mère m'a expliqué qu'elle avait un rendez-vous la semaine prochaine pour intégrer une éole de photo sur Paris, c'est une chance immense pour elle. Elle doit juste constituer un dossier avec ses réalisations, pour montre de quoi elle est capable. Elle refuse, "la flemme, je préfère voir mon chéri".
Sa mère m'a dit également qu'elle s'inquiétaipour son CAP : elle le passe bientôt, à deux dossiers à faire en histoire pour les présenter à l'oral, t n'a rien commencé : "la flemme". Elle a une tendance j'men-foutiste très prononcée.

Sauf que. C'est une fille qui a d'énormes capacités. Sauf qu'elle a 19 ans et qu'elle "veut un bébé" pour être sûre que son mec ne la quitte pas (vision utopique, je trouve ... ), sauf que j'ai a trouille avec ses histoires de drogue. Parce qu'elle me dt "je gère" mais je sais que son mec va l'entraîner avec lui. Et qu'elle est tellement influençable qu'elle ne refusera pas d'en prendre. Sauf qu'elle est en train de tout gâcher et de partir vraiment sur la pire voie qu'il soit.

Je sais qu'elle n'a pas parlé de tout sa à sa psy, que sa mère a essayé de l'appeler pour lui dire ses inquiétude et que sa psy n'a rien voulu entendre "elle est majeure et me dit ce qu'elle veut". Mais moi, je ne peux pas rien faire. Parce que là, c'est de la non-assistance à personne en danger.

Des conseils/avis/idées? Merci ....
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

- Parle lui. Serieusement. Choque-la si il faut, mais fais lui bien comprendre que tu t'inquietes, qu'il faut qu'elle arrete de se mentir à elle-meme, et que tous les drogués ont commencé en pensant gerer.
Et meme, je te conseillerai de lui dire que tu ne veux pas la voir dans ces conditions, ca te rend responsable (mais ca, c'est à toi de voir, et ca depend de son caractere).

- Raconte tout à sa mere. Elle saura peut etre mieux quoi faire, et surtout, elle a plus de pouvoir (HdT ?). Et puis, mieux vaut inquieter une personne et risquer de se brouiller avec l'autre que de rester sans rien faire. D'ailleurs... Elle est mineure ou pas ? (je suppose que non, et la ca complique pas mal) Si oui, y a t'il une grande difference d'age entre elle et son "copain" (il existe une possibilité en justice sur l'influence d'une personne plus agée, je crois) ?

En tout cas, une chose est sûre, avoir un bébé dans ces conditions serait catastrophique. :?

Pas d'autres idees pour l'instant. Je connais des parents d'une fille dans cette situation (ou pas loin), et ils n'arrivent pas à faire bouger les choses. :(

Bon courage.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

Merci Isa...

J'ai parlé à sa mère qui est en totale panique. Mais elle n'avait pas trop besoin de ce que je lui ai dit pour paniquer, bref.
Elle est majeure, oui... C'est bien le "problème". Et son copain a 21 ou 22 ans (elle 19).

Ce qui est difficile, c'est qu'elle est toujours à Auxerre, moi à Dijon, et je n'ai pas souvent l'occasion de la voir. Juste quand je passe à Auxerre. Je vais essayer de lui écrire un mail, mais bof. Je préfèrerais l'avoir en face. Le téléphone idem, je suis sceptique. Jai même essayé d'appeler fil aide jeunesse (un truc du genre) , ils m'ont dit que mes inquiétudes étaient fondées, mais que comme elle était majeure on ne pouvait pas faire grand chose. Argh.

Porter plainte contre le gars pour incitation à consommer de l'héro ? Mouaif. Elle risque d'avoir des ennuis avec la justice, et ça ne l'aidera pas, jepense. Ca n'arrangera rien, et je ne sais ême pas s'ils feraient quelquechose.

Si elle se retrouvait enceinte, au moins, même si ça serait catastrophique, il serait peut-être possible d'avertir les services sociaux pour qu'ils interviennent, ça pourrait peut-être enrayer la chute... Hmm. Je sais pas.

Toujours à court d'idées ...
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

Malheureusement, pour quelqu'un de majeur, elle peut faire ce qu'elle veut de sa vie. Même si tu prévenais sa mère, que pourrait-elle faire ? L'enfermer chez elle et exciter ses envies de faire des conner*es ?

Le mieux serait de rester sans doute en contact avec elle. D'être là, de lui rappeler que c'est dangereux pour elle, mais sans en rajouter. Elle finirait sans doute par t'envoyer paitre.

Pour le bébé, faut lui dire combien il est mauvais pour les femmes enceintes de prendre de la drogue, malformations, fausse-couche etc.
Et lui rappeler qu'il s'agit d'une vie en jeu. Et aussi le taux de mère célibataire de son âge...
Elle a un toit ? Elle habite avec ce mec ? Elle a de la thune ? Elle a fini ses études ? Autre... Harcèle la de questions liées à l'éducation d'un enfant, et peut-être qu'elle se mettra à réfléchir...


Enfin... Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider.
ariane4
Messages : 54
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008, 16h07
Localisation : 62

Message par ariane4 »

si elle se retrouve enceinte, tu peux être certaine que les services sociaux seront alertés car elle aura des analyses à faire (urinaires, sanguines etc..);de plus elle aura un suivi médical et un mèdecin s'aperçoit très vite de ce genre de choses.

j'ai vu des bébés nés d'une mère toxicomane à l'hôpital où ma fille est née ( une malformation qui n'est dûe qu'à la malchance car je ne consomme rien).
ces bébés naissent prématurés avec de graves séquelles, parfois pour la vie, et encore quand ils naissent (retards de croissance in utéro, mort in utéro, fausses couches). j'ai déjà vécu deux fausses couches sans "raison", sans rien consommer, par malchance, et la malformation de ma fille ensuite..crois-moi on en veut ensuite à ces gens irresponsables qui font des enfants pour de mauvaises raisons et mettent au monde des enfants handicapés pour la vie entière.

elle veut un enfant dans ces conditions? elle ne gardera même pas son copain, car l'enfant sera placé dans les conditions de vie que lui proposeraient sa mère et son père. aucun enfant ne mérite ça, ne mérite des parents qui lui fassent prendre des risques pareils. un enfant ça se protège, et même avant sa naissance. elle ne gère rien du tout c'est faux, et se conduit de manière inconsciente, dangereuse pour elle et éventuellement pour autrui, son bébé-otage? même pour les personnes majeures, il existe des mesures pour les protéger contre eux-mêmes ,l'hdt par ex, et cela par n'importe quel tiers, pas forcément sa mère. discutes-en avec un mèdecin,ce n'est pas vrai que tu es impuissante, il y a des choses prévues pour ça. je suis désolée mais parfois il faut brusquer les gens...il y a péril, la famille de son copain semble très malsaine de plus, et ton amie est en danger.

j'ai déjà dû demander des hdt pour ma mère, elle a mal réagi sur le coup mais après qqs jours elle m'a remerciée en disant qu'au moins elle était rassurée que je m'occupe d'elle et que je soies pas indifférente. nos rapports depuis se sont beaucoup améliorés et ma mère va mieux...
Répondre