Mediatisation ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre

Médiatisation, bonne idée ?

Le sondage s’est terminé le mer. 28 mai 2008, 11h19

Oui
1
17%
Non
0
Aucun vote
Mitigé
5
83%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Mediatisation ?

Message par Selenite »

J'ai l'impression qu'on entend de plus en plus parler d'am un peu partout. Ou alors est-ce moi qui le remarque davantage ?

Récemment, une émission, "toute une histoire" il me semble, dont le thème était le su chez les ados, a largement parlé d'am.
Un peu plus ancien, Le Secret de Dawn ( telefilm), ainsi que Thirteen ( film). Et j'en passe bien sur ( Sept à la maison, Zen Zap Story !! ) .

Et meme, depuis deux ou trois mois, un roman policier, " Sur ma peau", dont l'héroine ... s'am !! Roman certe très interessant, avec une histoire bien construite et assez captivante, mais à la couverture presque dérangeante : une lame argentée en relief sur un fond noir. Assez étrange cela dit la façon dont l'auteur en parle. Connait-elle personnellement l'am ? Je me le demande ...


Je me demandais donc si d'après vous, entendre de plus en plus parler d'am est une bonne chose, permet d'avertir les jeunes sur les "dangers" , ou au contraire risque d'en pousser certains à "essayer" ?

Est-ce une marque de reconnaissance de la société, une prise en compte de nos souffrances ? J'ai presque l'impression de me sentir moins exclue, je fais plus ou moins partie de cette catégorie de personnes qui se font mal et dont on se met à parler, que les médias font exister.


Qu'en pensez-vous ?
( dsl si le sujet a déjà été abordé ).
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

Je n'ai pas remarqué d'augmentation particulière dans les médias, faut dire ces dernière temps je ne suis plus trop l'actualité

Etre médiatisé, n'est pas forcément quelque chose de bien, mais ne pas en parler non plus.
Il y a une différence entre en parler et y prendre en compte, ce n'est pas parce que l'on parle d'am à la tv que les gens vont changer.


Dans le résumé du livre, il parle de scarification
Au fur et à mesure de son enquête, Camilla met à jour des secrets de famille inavoués, essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, adolescente, elle a éprouvé le besoin de se scarifier, gravant sur sa peau toutes les émotions qu'elle était incapable d'exprimer.


Je ne pense pas que ça va pousser les jeunes à essayer, s'AM c'est pas "pour le fun"; c'est pas quelque chose de marrant, de glorieux.... Et puis par exemple quand j'ai commencé, j'étais ignorant de tout ça, il n'y a pas besoin de ça pour commencer. A la limite certain testerons peut être, comme pour les drogues et le reste.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

Au début, la drogue et l'alcool, on en parlait pas, maintenant on voit des affiches partout et dans les collèges il y a des sortes de conférence (désolé je trouve plus le mot). Je pense que l'AM va aussi passer sur le tapis à un moment ou un autre, car beaucoup s'AM, et on le sait pas forcément.

C'est sur, il y a des personnes intelligentes qui vont essayer pour voir ce que ça fait, comme la cigarette par exemple, mais vont pas forcément en faire une pratique. Je pense quand méme que ça va étre plus dur de se couper, bruler, etc, une première fois que de fumer une première fois.

Je pense que ça peut ètre une bonne chose, mais faut pas que ça prenne trop d'ampleur, enfin j'veux dire comme pour l'alcool, le tabac et la drogue. On a beau avoir des affiches partout, etc, beaucoup boivent et fument. Dans ma classe par exemple (les gens ont 14-15 ans) au moins les deux tiers "se bourrent la gueule", moins, je crois, fument. Je pense pas qu'il suffisent d'affiches et de dire "faut pas" pour que ça fasse de l'effet.
bood
Messages : 28
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008, 16h31

Message par bood »

Moi j'ai pas l'impression qu'on en parle particulièrement. L'anoerexie, la boulimie oui, ca devient des sujets récurrents, mais l'AM je 'en entend pratiquement jamai sparler, c'est surement pour ca que j'ai l'impression d'être la seule. (à part les gens de ce forum, mais en meme temps on parle ici parce qu'on a l'anonymat...)
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

J0 a écrit :Au début, la drogue et l'alcool, on en parlait pas, maintenant on voit des affiches partout et dans les collèges il y a des sortes de conférence (désolé je trouve plus le mot).
Oui, moi quand j'étais au collège j'ai eu des interventions de prévention sur l'alcool, les drogues, les moyens de contraception et le suicide.... Mais à aucun moment, (même pour le suicide) on a effleuré le thème de l'am.


Dison que l'am ne va pas devenir un "combat national" ça ne cause pas des dégâts aux autres de la même manière que fumer et boire

Je ne vois pas comment ni pourquoi faire une campagne de prévention par exemple...


bood, moi aussi j'avais l'impression d'être seul, j'en ai parlé à 2 personnes que je m'am, et je ne sais pas si c'est un choix inconscient de ma part ou un pure hasard, mais ces 2 personnes s'am aussi. Je ne le savais pas avant. ça veux dire qu'au moins 15% de ma classe s'AM...
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

ca me fait du bien, de telles emissions, jme dis : bon enfin, ils ont remarqué!!
mais ca me met aussi mal à l'aise.


vous me faites douter. surtout si je m'apprete à laisser ces gens me filmer. est-ce une bonne chose?

si on en parle, d'autres ne se diront-ils pas : si on essayait!!! ou "je vais mal... c'ets uen bonne facon de le faire savoir..."

aux pires moment,s par exemple, j'évitais les blogs, émissions, textes, articles concernant les TCA, les drogues, l'alcool...sachant très bien que la nourriture ou les substances risuaient d'etre me sprochaines méthodes, dans le cas contraire. uen vraie éponge.

je ne sais plus si ca aide vraiment...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
margarita
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 18h42
Localisation : Grenoble (FR) et Bruxelles (B)
Contact :

Message par margarita »

j'ai également remarqué ce phénomène.

Cependant, parfois je me dis que ça peut donner des idées à des gens qui ne vont pas bien ou que ça peut devenir un effet de mode et justement dénigrer ceux qui le font "en cachette" parce qu'ils se sentent vraiment mal...D'un autre coté oui les gens en prennent conscience mais je me dis que c'est politique et "de mode" et que ça passera ...
L'instinct de conservation est parfois le moteur du suicide. Jerzy LEC
Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. ROSTAND
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Ce qui me fait le plus "peur" dans ces reportages, ce n'est pas le fait que des ptits jeunes pourraient essayer "pour le fun".
Je pense plutot à ceux qui vont mal.
Rien qu'ici, sur le forum, alors qu'on ne se voit pas, on évite de décrire les marques, les méthodes employées, les objets utilisés, pour éviter d'en influencer d'autres.

En quoi la tv est-elle différente ? Elle ose montrer les marques de ceux qui se font mal. C'est ce qui me dérange en fait. Le dernier reportage que j'ai vu, la fille montrait ses bras à la camera, en gros plan. Des images de violence visibles par tous, pas de restriction d'age, pas d'avertissement. Rien.
ça peut je pense pousser des personnes qui vont déjà mal à basculer.
Perso c'est comme ça que j'ai commencé, j'ai "trouvé l'idée" dans un Sept à la maison.

Mais bon, d'un autre coté ça peut aussi en faire réagir. On ne peut pas taire le sujet parce qu'il est sensible. Je pense qu'il existe des parents qui savent que leur enfant se fait mal mais prennent le sujet à la legere, "il est en pleine crise d'ado, il veut se faire remarquer, ça lui passera". Combien de personnes s'am sans que personne ne le sache ? Beaucoup je pense. Et effectivement ça peut les pousser à en parler. L'am peut etre reconnue par ces reportages non plus comme une mode instaurée par Marylin Manson, les gothiques, ou autres clichés que les gens se font, mais comme un véritable mal-etre, une chose à ne pas prendre à la légère.


Alors, bonne chose ou pas, je ne sais pas. Mitigée, mais plutot pour. Le fond de ces reportages est interessant, mais la forme me déplait. Trop "voyant", trop caricatural de l'ado-type.
Et pas assez de censure. On peut aller mal et parler d'am dans des reportages, mais je ne voie pas l'interet de montrer les marques. A part peut-etre influencer une surenchere chez ceux qui se font déjà mal.

SR-o a écrit :Dans le résumé du livre, il parle de scarification
Bizarre parce que je n'ai pas le meme résumé que toi.
Justement dans ce livre pas une seule fois le mot scarification est utilisé, seulement automutilation, et avec beaucoup de tact. Le sujet principal du livre n'est pas l'am mais pourtant les émotions de l'héroine sont décrite vraiment très bien, le problème des manches longues quand il fait chaud, la recherche d'un objet coupant quand ça ne va pas, l'oubli, la honte, les pulsions ...
On comprend presque mieux l'am dans ce livre que dans bcp de reportages que j'ai pu voir.
M'enfin bon je suis désolée, je m'éloigne un peu du sujet !!
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

La tv peut traiter le sujet correctement, tout dépend de l'émission qui en parle. Je crains surtout le voyeurisme, de certaines chaines afin de faire de l'audience, leur but n'est pas de montrer et d'expliquer un problème, c'est juste une grosse caricature, avec plein d'images choc. (je parle de toute ces émissions qui font croire que banlieue = arme, drogue etc... que tout le monde est comme ça.
C'est facile de tourner un fait à ça manière pour le faire passer pour la réalité auprès du grand public.

Selenite a écrit :
SR-o a écrit :Dans le résumé du livre, il parle de scarification
Bizarre parce que je n'ai pas le même résumé que toi.
Justement dans ce livre pas une seule fois le mot scarification est utilisé, seulement automutilation, et avec beaucoup de tact. Le sujet principal du livre n'est pas l'am mais pourtant les émotions de l'héroine sont décrite vraiment très bien, le problème des manches longues quand il fait chaud, la recherche d'un objet coupant quand ça ne va pas, l'oubli, la honte, les pulsions ...
On comprend presque mieux l'am dans ce livre que dans bcp de reportages que j'ai pu voir.
M'enfin bon je suis désolée, je m'éloigne un peu du sujet !!
oui, le résumé, j'ai juste tapé le nom du livre sur google. J'ai pris un des premiers sites au hasard et je suis tombé sur ça dans le résumé.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
margarita
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 18h42
Localisation : Grenoble (FR) et Bruxelles (B)
Contact :

Message par margarita »

Il ne faut pas oublier que la société d'aujourd'hui veut du sensationnel.

Si les gens ne peuvent s'empecher de vouloir toujours mettre un visage sur les personnes mises en examen (alors qu'elles sont innocentes), si les gens ne peuvent s'empecher de vouloir le prénom et le nom de l'assassin du petit un tel, si les gens ne peuvent vivre sans avoir les images du crash de l'avion n° tant avec le plus d'images sanglantes possible, et si les gens veulent à tout prix voir le reportage sur l'attentat à la bombe de tel jour avec en gros plan les cadavres bien etalés et si possible d'enfants ou encore les photos du dernier gamin qui s'est pris une bombe antipersonnel, comment poourraient-ils supporter de voir un reportage sur l'AM sans IMAGES des marques/cicatrices? ( pourquoi pas une démonstration en direct pendant qu'on y est ?)
L'instinct de conservation est parfois le moteur du suicide. Jerzy LEC
Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. ROSTAND
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

margarita a écrit :comment poourraient-ils supporter de voir un reportage sur l'AM sans IMAGES des marques/cicatrices? ( pourquoi pas une démonstration en direct pendant qu'on y est ?)
ça ,ne m'étonnerai même pas, d'ailleurs cela à surement déjà due être fait...
C'est la face sombre de la médiatisation, la violence y est telle que monter l'am sans images ne sera effectivement pas un reportage assez racoleur.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
margarita
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 18h42
Localisation : Grenoble (FR) et Bruxelles (B)
Contact :

Message par margarita »

J'en ai effectivement bien peur ... *marre de cette société de cons*
L'instinct de conservation est parfois le moteur du suicide. Jerzy LEC
Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. ROSTAND
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Message par J0 »

D'un coté, ils se servent des images pour choquer les gens et leur montrer ce que ça entraine, donc pour pas qu'ils le fasent et ne plus le rpendre à la légère, mais oui c'est pas tout le temps comme ça.
Répondre