Votre rapport aux compliments

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Votre rapport aux compliments

Message par Yamael »

Je relisais quelques anciens posts, notamment une question d'Ysilne concernant la manière de réagir aux critiques qu'on pouvait nous faire, ce qui me pousse à présent à m'interroger sur l'inverse : le rapport aux compliments et critiques positives.

Acceptez vous ceux qu'on vous fait ? Quel est votre réaction face à eux ? Regain d'assurance, rejet, mépris, sensibilité extrême ?
Appréciez vous qu'on vous en fasse ? Comment les vivez vous ?

Ma réponse un peu plus tard.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

Au boulot quand on me fait des compliments (ils ne complimentent jamais pour rien et son prêt à critiquer dès que sa ne va pas) ça ne me fait rien, j'ai toujours l'impression que ça n'es jamais mérité.
Y a rien d'exceptionnel dans ce que je fait au final. Et depuis qu'une amie à fait sa TS, et là sa deuxième, et que je n'ai rien pu faire, je ne veux plus recevoir de compliment, parce que par rapport à ça, je n'en mérite vraiment pas.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

ca fait parti d'une volonté globale, les compliments.

on complimente un enfant pour son beau dessin, comme on complimente qqun qui parvient a faire qqch de plus dans sa vie, pcq cest une etape de plus.

il faudrait, Yamael, que tu précise un peu ta question je crois, pcq on sentend, dans un milieu professionnnelou dans le milieu familial, et encore le milieu scolaire pour ceux qui y sont toujours, les compliments ne sont pas énoncé de la meme maniere, sur le meme ton, etc.

perso, les compliments je les prends quand ils passent, mais ca ne change riena la personne que je suis, mais cest vrai que ca me permet de sourire sans avoir limpression de jouer un "role social"
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Je ne voulais justement pas préciser pour permettre de nuancer le propos et la réponse, si besoin était ; quel type de compliment touchait, quel autre coulait indifféremment...

:/ Je devrais peut être attendre de rendre les choses claires à moi même avant de vouloir interroger les autres.

Tant pis.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
je sais pas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 20h56

reponse

Message par je sais pas »

Moi aussi les compliments je les acceptes très mal que ce soit dans le milieu scolaire professionnel ou familial, j'ai toujours l'impression qu'il ne sont pas mérités. J'irais même jusqu'à dire que les compliments me dégoutent de moi.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

Les compliments.. ce dépend beaucoup d ela situation.

en général, je les accepte plutot bien.
certains me mettent mal à l'aise, à cause la pression : genre ceux d ema mère "oui, ca va super bien, Ju, à l'école, hein, elle se débrouille vraiment bien" et moi j'suis là ...boh c'ets a dire que.. ca pourrait aller mieux...

certains, jles accepte pas, ils me font sourire, parce que l'intention de l'autre est telle, mais je les prends pas pour moi. Quand on me dit : tu es jolie, je sais que c'ets pour me faire plaisir, par exemple.

certains me font réellement plaisir, ils apaisent un doute. particulièrement si je tens suffisamment à la personne pour accepter son avis.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

je comprends mieux la question yamael, elle est excellente et pertinente, on touche ici l'estime de soi...

je dirais, peu importe, un compliment reste une intention de la part de qqun, et si je doute je regarde le ciel, le soleil, la lune ou un nuage donc bref, je massure que peu importe, si cetait pas pour moi je peux encore dire merci.

mais je fige souvent et reste timide devant ce genre de truc quand justement, on sait que cest "juste pour faire plaisir".

c'est pas pire que d'Avoir cru au pere noel, finalement.

la vie est euh...

inqualifiable a chaque fois pour les atrocités dans ce bas monde.
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Re: Votre rapport aux compliments

Message par J0 »

Les compliments c'est bien beau, je réponds "Merci" et je sourie, mais en fait je n'y crois pas. Avant même si je n'y croyais pas ça me faisait plaisir, maintenant ça ne me touche même plus.
miaouille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 24 juin 2006, 14h28
Localisation : France

Message par miaouille »

Je sais pas finalement, les gens disent des trucs, je souris et dit merci, c'est cool ça leur plaît, mais j'en ai rien à faire.
Je m'en moque, et pourtant si ils me disaient du mal, je suis pas sûre que je m'en moquerai...

Quand je suis amoureuse, par contre, les seuls mots qui ont de l'importance sont ceux qui viennent de sa bouche...

Mais comme je ne suis pas amoureuse en ce moment...
Répondre