Diagnostic ?

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.

Avez-vous eu un diagnostic venant d'un psy/médecin ?

Non
44
54%
Oui, trouble borderline (personnalité limite)
9
11%
Oui, dépression
12
15%
Oui, un trouble du comportement alimentaire
4
5%
Oui, schyzophrénie
2
2%
Oui autre psychose
3
4%
Autre
7
9%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Diagnostic ?

Message par Ysilne »

Je me demandais combien ici on eu un réel diagnostic ?
J'imagine que nous sommes bien peu : peu à en parler à du personnel medical, et encore moins à obtenir un retour clair.

Je prefererais que ceux qui pensent savoir pour une raison ou une autre répondent "non" quand meme. Meme si des fois on s'en doute, ou qu'on se retrouve dans une description ou une liste de criteres de DSM4.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Non, je n'ai jamais eu droit à un diagnostic. De manière plus générale, je n'ai jamais eu droit à une seule réponse à mes questions de la part des gens qui m'ont suivie. Une infirmière a évoqué le terme de dépression lors de mon hospitalisation, mais rien de bien concret.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

j'ai eu trop de diagnostic pour ne pouvoir cocher qu'une seule case.

j'attends encore quelques evaluations pour tout changer encore mais jai choisi darreter le psychologue en juin dernier, besoin d'une pause, c'était le 34 ieme intervenant pour moi.

cest rendu difficile pour les intervenants de poser quoique ce soit.

la santé mentale est un domaine si complexe.
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

Non, et j'en ai pas besoin ;)
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

la question en fait, je crois, cest pas de savoir si ten as besoin ou pas.

on doit tous voir des medecins dans la vie, pour une raison ou une autre.

quand tu seras sur le marché du travail, tu comprendras p-e que ca te permet de te reposer quand ta la depression qui frappe, sans perdre ton emploi ou tes avantages sociaux, sans risquer de tout perdre et plus rien avoir a bouffer.

mais cest sur que cest pas evident a saisir si tot!

sinon, ma vie aurait été tres differente, et jaurais aps dautres evaluation a passé ( cen est rendu ridicule!!!)
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Message par SR-o »

je suis sur le marché du travail, ou tout comme.
Je ne mélange pas le boulo et ma vie privé, quand j'y suis je boss a fond qq'soit mes sentiments et mes envies.

Je boss 50h/semaine et stage, pour moins de 400€/mois parce que je suis étudiant. Mais je continue dépression, AM, ou autre.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

dépression: ca prend le diagnostic du medecin, meme si tu te donnes autant a fond au boulot, tes p-e pas en depression alors?

tu peux pas t'auto-croire-avec-un-diagnostic-que-seule-une-personne-avec-les-qualifications-légales-peut-te-donner!!!

et l'am, c'est un truc encore meconnu meme si on en parle de plus en plus! mais souvent un grave indice de probleme de santé.
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

En fait, je suis la premiere embetée pour repondre à mon sondage. Je n'ai pas eu reellement de diagnostic, puisqu'aucun des mes 9 psy, sans parler des generalistes, ne m'a jamais expliqué ce qui m'arrivait.
Par contre, la lettre d'un medecin des urgences adressée à ma psy lui signalait un "syndrome depressif majeur". Je ne l'ai relu que bien plus tard, les evenements à l'epoque etant trop pour que j'y prete attention. Ca reste la seule etiquette que j'ai pu poser sur mon mal.

SR-o, si tu n'en as pas besoin, tant mieux. :) Apres tout, ca ne change pas ce qu'on est ni comment on vit. Ca peut meme etre assez traumatisant je pense que d'etre catalogué "fou", ou de se voir affublé d'une maladie dont on n'est pas sensé guérir.
Et en meme temps, je trouve qu'on est trop souvent balloté sans la moindre explication, dans un monde de therapie, de medicaments, de consultations et d'hospitalisation, alors qu'on n'a meme pas une explication. Pas le moindre retour sur nous, ce qui nous arrive.
Tout ce que je voyais moi, c'est que "ca" continuait, et personne ne me disait rien. Ce n'est pas forcement un diagnostic que je cherchais. Mais un retour qui aurait pu montrer que qqun comprenait, ou que ca allait se finir, peut etre meme une duree de guerison probable. J'aurais peut etre meme mieux accepté qu'on me dise que ca ne partait jamais. C'est le flou dans lequel ils m'ont laissé que je n'accepte pas.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Jamais non.

Durant ma première hospi, j'ai demandé à lire mon dossier. La seule chose interessante : "état dépressif sévère".


Puis, après mes hospi, j'ai vu un psy en CMP, trois ou quatre fois seulement. Le seul psy que j'ai vraiment apprécié.
Dès le début il m'a dit qu'il trouvait mon dossier incomplet, il trouvait bizarre qu'il n'y ait aucun diagnostic. Il m'a clairement dit : vous êtes malade. Vous avez le traitement d'une personne qui est malade. Mais je ne sais pas pour quoi ils vous traitent.
L'avant-derniere scéance il m'a dit : vous avez un pied dans la schizophrénie. Puis il m'a dit s'etre trompé.

J'aurais aimé pouvoir le voir plus longtemps. Je pense que ça m'aurait aidé de pouvoir mettre un nom. Mais non, je reste dans le flou, en sachant juste que d'après lui il y aurait quelque chose à nommer.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
HCI

Message par HCI »

j'ai mis autre.
Cela changeait selon les personnes rencontrées. Un truc de fou. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai. Un trouble oui mais lequel. Mon dernier psy ne m'a pas mis d'étiquette. Pas encore. un trouble génant oui. On m'a dit que j'étais au tout début, psychotique à tendance suicidaire puis skyzophrène, dépression majeure, bipo, tpl, ano enfin bref un éventail..je n'arrive plus a me situer. tout ça au cours de mes hospi, de mes différents psys. Je ne sais plus moi même quoi penser ni ou me situer. J'espère avoir répondu à la question.
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

c'est des reponses interessantes, HCI, ne craint pas les reactions ici :)

la place est publique aux debats!


Effectivment, c'Est embetant, tout cela!!!

je dirais, avec les listes, jai limpression a la longue de ne meme plus savoir communiquer efficacement!

mais bon, bref!

courage a tous...et avoir mal, cest dur et parfois, cest impossible de nommer les bons mots mais a tous, courage, un jour, j'espere que l'am sera derriere vous!!!( avec le moins de consequences possibles...)
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
puppets
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 13h41
Localisation : Nice

Message par puppets »

Bonjour,
Après quelques semaines à l' HP, on m'a diagnostiqué:

-cyclotymique (bipolaire dans une même journée)
-borderline
-dépressive

Et je crois que c'est tout. :D
C'est donc pour cela que j'ai répondu "autres" au sondage...
Cela m'a rassurée de mettre des mots sur ce que j'avais.
testard
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008, 22h01
Localisation : rougiers

diagnostic

Message par testard »

Même si il n'est jamais certain,il est important de porter un diagnostic sur des troubles ,ne serait-ce que par ce que cela déculpabilise .C'est une maladie ,ou au moins un symptôme et pas une marotte.C'est douloureux ,envahissant,on s'en passerait bien.par contre je crois que les am sont liées avec différentes pathologies ,au titre de symptômes et l'histoire de chacun ce qui rend l'exercice difficile.
Avoir un psy avec qui on est en confiance est parfois difficile également ,mais ,c'est la conditions essentielle d'une bonne thérapie .Prenez votre temps changez si il le faut .Voilà ,à un jour.Testard
anne
miaouille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 24 juin 2006, 14h28
Localisation : France

Message par miaouille »

On m'a plus ou moins diagnostiqué borderline, parce que ce n'était pas vraiment de la dépression, que je passe d'une humeur à l'autre très rapidement etc.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Message par Lious »

On ne m'a rien diagnostiqué, mais je passe des tests en ce moment (type Rorschach...).
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Répondre