Pour une amie qui se mutile ...

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
natou-chan
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21h16

Pour une amie qui se mutile ...

Message par natou-chan »

Bon voilà, j'ai besoin d'aide ...
Je suis ici parceque je ne sais plus quoi faire.
J'ai une amie de 16 ans qui se mutile. Elle a recommencé hier soir après une année d'arrêt, et je m'inquiète beaucoup.
Elle m'en avait parlé il y a quelques jours, en m'expliquant qu'elle avait des problèmes familiaux ( Ses parents s sont divorcésà cause de l'alcoolisme de son père mais celui ci a continué de boire et essaie de récupérer sa femme qui est maintenant en dépréssion ... et elle habite chez son père la semaine donc elle subit son alcoolisme * mais je ne pens pas qu'il l'ait frappée par contre ... * )
Et donc hier soir elle a recommencé à se mutiler.
Elle me l'a montré ce matin, mais je ne sais pas quoi faire. Je lui ai demander de m'apeller ou même de venir chez moi si elle ne se sentait pas bien mais j'ai peur qu'elle ne le fasse pas ...
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je suis la seule de ses amies à être au courant.
J'ai pensé à contacter un organisme pour l'aider à faire des démarches psychologiques mais je ne trouve rien sur le net.
Merci pour ceux qui tenteront de m'aider, je m'inquiète vraiment pour elle ...
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

Bonjour!

Prmeièrement : je trouve que c'ets bien que tu essaies d'aider ton amie.

Bon, maintenant. As-tu parlé avec elle d'un soutien psy? je pense que tu devrais commencer par là, si tu veux l'aider à chercher de l'aide. De facon pratique, je ne peux t'aider que si tu es Belge :-P. Mais il doit y avoir un structure psy dans ton lycée, non? une infirmerie?

Quelques choses à ne pas faire: ne pas demander à voir ses blessures. ici elle te les a montré d'elle-même, mais c'ets rare... Ne pas lui faire de chantage (si tu arretes pas, je me blesse aussi ou si tu etais vraiment mon amie, tu essairais d'arreter pour moi), éviter de prévenir des personnes proches d'elles sans sa permission (sauf si tu l'estimes en danger, et meme dans ce cas, la prévenir et en discuter avec elle).

En gros, voilà. Maintenant, les choses à faire, eh bien, c'ets simplement etre son amie, comme toujours, peut-etre un peu plus présente. L'écouter, l'épauler si elle cherche de l'aide.

Peut-etre que des Francais pourraient venir te renseigner sur les structures psychologiques dans les lycées?

Youhouuuu, les Francais!!! :-p
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

En lycée, il y a une infirmière, normalement, et une assistante sociale qui passe une fois dans la semaine, aussi.

Après, il arrive assez couramment, si j'en crois les témoignages lus ça et là, que les infirmières du lycée pètent les plombs et préviennent les parents même si l'AM n'entraîne pas de mise en danger. Conséquence : drama généralisé, et si parfois ça peut aider à engager le dialogue parents / enfants, d'autres fois ça peut juste envenimer les choses et braquer les parents / aboutir à des sanctions débiles en tout genre.

En parler à l'infirmière pourrait aider, tout de même, mais je pense qu'il est important d'insister au préalable sur la notion de confidentialité, et que ce qui pourrait se dire chez l'infirmière, elle ne veut pas que ça sorte de chez elle, simplement...
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Répondre