Ma meilleure amie commence a se mutiler **ATT AM SU**

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Pascaline
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19h29

Ma meilleure amie commence a se mutiler **ATT AM SU**

Message par Pascaline »

Bonjour à tous.

J'aimerais vous parler de mon problème...
J'ai 15 ans et ma meilleure amie aussi.
Depuis quelque temps ma meilleure amie a fais la connaissance d'un gars de notre âge avec qui elle c'est très bien entendu, avec qui elle passe beaucoup de temps... Celui-ci a une copine mais est très proche de mon amie. (Ils se font sans arret des calins ect...)

Mais voila qu'il y a une semaine, Ma meilleure amie, ma avouer qu'elle s'était ouvert le bras *édité*.. Elle ne sait pas ouvert les veines, mais elle a quand même fais le geste de s'ouvrir...
Je ne l'ai pas engueler car je me suis dis que cela ne servirait à rien, et que c'était mieux que j'essai de la comprendre.
Elle ne m'en a pas trop parler, et n'a pas voulu me montrer ce qu'elle c'était fais. Et je n'ai pas voulu la forcer a m'en parler n'y a me montrer... Je l'ai juste rassuré en lui disant que je serais toujours la pour elle si elle en avait besoin, et qu'elle pouvait m'appeler n'importe quand. Suite à cela elle ma juré de ne pas recommencer !!
Mais voila qu'hier soir elle à recommencer. Je l'ai sus que ce matin quand je lui ai envoyer un sms pour lui demander qu'elle livre elle prenait (pour les cours) Et elle ma répondu qu'elle ne venait pas car elle se sentait mal. Je lui est alors demandé ce qu'elle avait.
Et la à mon grand désespoire elle m'a dis qu'elle avait encore fais une connerie !
Je n'ai pas pu m'empecher de l'engueler, c'etait plus fort que moi. Ensuite je me suis calmé car je savais bien que cela ne changerais rien, je lui est donc demandé pourquoi elle avait recommencer, elle ma dit qu'elle en avait marre de tomber amoureuse, Qu'elle aimait ce garçon mais qu'elle était sur que lui ne l'aimais pas etant donné qu'il a une copine..
Enfin voila et du coup hier soir elle à deprimé.. Et elle c'est encore mutiler.
Ensuite par message toujours elle me disait qu'elle en avait marre qu'elle avait l'impression que personne l'aimais, qu'elle se detestait ect... Je lui ai dis que je tenais beaucoup a elle, que je serais toujours la pour elle, que je voulais plus qu'elle fasse sa, car je voulais pas la retrouver à l'hopital ou autre... que moi j'etais la, que jamais je la laisserais tomber ! Enfin je l'ai rassuré autant que je le pouvais...
Mais je ne sais pas si elle m'ecoute, si elle comprend... Je ne sais plus quoi faire, je sais plus quoi dire...

Je veux plus qu'elle recommence... Je suis la seule a qui elle la dit... Et c'est lourd !
J'arrive pas à l'aider. J'ai peur pour elle, de se qui peut lui arriver.. Je ne sais pas ce qu'elle ressens, je ne sais pas ce qu'elle pense !
Je sais qu'elle souffre et cela me rend triste..

Aider moi s'il vous plait, je suis completement perdu, je ne sais plus comment agir avec elle =(

Merci à tous !!!
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Ma meilleure amie commence a se mutiler **ATT AM SU**

Message par Ysilne »

Bonjour,

tu es dans une situation difficile. Ton amie va mal, et meme si c'est bien que tu tentes de l'aider, ca ne sera pas forcément suffisant.
D'abord, essaie surtout de ne pas la culpabiliser, et de ne pas non plus te focaliser sur les blessures. Le vrai probleme, c'est ce qui la pousse a faire ca. Si vous parler assez facilement, tu peux essayer de lui demander si elle a des envies suicidaires, pour evaluer le besoin d'aide urgente ou non (pas facile du tout). Tu peux aussi essayer de convenir avec elle d'une limite à partir de laquelle elle demande de l'aide autrement. Par contre, n'essaie pas de lui interdire de recommencer, ou de lui faire promettre : c'est tres dur à controler, c'est une vraie addiction, et il ne faudrait pas qu'elle culpabilise trop de recommencer. Ca ne t'empeche pas de lui dire ce que tu ressens, et surtout de continuer d'etre à son ecoute.
Si tu as des questions sur l'automutilation, ou si elle en a, n'hesite pas, ca peut aider, de mieux comprendre et de savoir qu'on n'est pas seul.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Pascaline
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19h29

Re: Ma meilleure amie commence a se mutiler **ATT AM SU**

Message par Pascaline »

Elle fait sa, car elle est en a marre de vivre ! Elle dit qu'elle souffre trop. Je la connais par coeur. Ele ne s'entend pas toujours très bien avec sa famille Et la le faite que ce garçon ne l'aime pas, sa la fais plonger encore plus !
Je ne la force pas a me parler, n'y a me montrer ces blessure. Je ne veux pas la bousculer ou la forcer
Mais j'ai peur pour elle..
Et je me sens mal =(
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Ma meilleure amie commence a se mutiler **ATT AM SU**

Message par Yamael »

La règle d'or pour aider efficacement quelqu'un c'est de ne pas se mettre en danger soi même. Bon pas toujours facile à appliquer, mais néanmoins primordial.
Ensuite, et bien, ne pas culpabiliser (ni toi, ni elle), lui proposer éventuellement des aides extérieures (CMP, infirmière scolaire, n° d'écoute téléphonique...), non pas pour t'en décharger, mais pour ne pas devoir porter ça seule. Lui expliquer aussi que c'est parce que tu souhaites prendre soin d'elle, et qu'elle prenne soin d'elle. Lui proposer des activités "défouloirs" (sport, dessin, musique, écriture...). Si elle ne veut/peut saisir ces aides maintenant, ne pas la forcer, mais lui reproposer par la suite, qu'elle les garde à l'esprit, au cas où elle se sentirait prête à accepter. Il faut savoir aussi que les médecins et le personnel des CMP sont tenus au secret professionnel (sauf cas de non assistance à personne en danger), si elle ne souhaite pas que ses parents sachent. Tu peux également, si tu le souhaites, lui indiquer le forum.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Répondre