sculpture

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
colombe
Messages : 75
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 21h17
Localisation : Val de marne

sculpture

Message par colombe »

Bonsoir,

Cette apres midi, le psychiatre qui me suit m'a dit d'essayer la sculture comme moyen de remplacement.

Est ce que certains d'entre vous ont deja essayé?

Qu'en pensez vous?

bises a tous
Je voudrai que la mort ne blesse personne...

"Il faut que tu saches, au lieu d'en avoir peur, que tu saches que tu mourras un jour" ==> Tyler Durden
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Je n'ai jamais essayé (je ne suis pas suivie) , mais ma soeur fait des études d'infirmieres et elle a eu des "cours" de sculture, il parait que c'est vraiment un moyen d'expression et d'extériorisation assez employé et qui apparement est plutot interessant

Si ça peut t'aider, c'est plutot une bonne chose.
Personnellement quand ça ne va pas trop, j'aime bien m'occuper mes ptites mains, dessin, peinture ou autre, généralement ça calme...
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Non... Pourquoi la sculpture ? Et quel type ?

Les activites artistiques me semblent plutot une bonne idee : ca focalise les pensees. Et permet parfois de s'exprimer, autrement.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

J'ai eu l'occasion d'en faire en clinique, plus exactement nous faisions de l'ergothérapie, cela regroupait toutes les activités manuelles : peinture, sculpture, dessin, collage...ect.
J'étais très sceptique au départ, bien que je savais que c'était un excellent moyen de thérapie, tout comme le théâtre, car cela permet de s'exprimer.
Et puis j'ai fini par me prendre au jeu et on retrouve ce plaisir qui remonte à l'enfance d'être fier de ce qu'on a fait, et ça c génial !
;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
zebulon
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004, 12h58
Localisation : je sais pas trop

Message par zebulon »

Je rejoins Pandora dans ce qu'elle dit; g aussi eu recours à l'ergothérapie pendant une hospitalisation et c'est vrai que c'est un bon moyen d'expression, toutes les activités manuelles sont bonnes pour cela je pense, ça occupe l'esprit et les mains, ça fait travailler l'imagination et penser a autre chose... je crois que si t'as envie essaie la sculpture, ça peut aider pas mal à mon avis.

bisous
J'assume ma conerie même la nuit...
Avatar du membre
colombe
Messages : 75
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 21h17
Localisation : Val de marne

Message par colombe »

Je ne sais pas de quel style de sulpture il parlait (sur bois, argile ou autre), il n'a pas précisé.
mais je pense que sa peut etre une bonne idée! Faut juste trouver la motivation!...

En tout cas merci pour vos avis! ;)

Bises!
Je voudrai que la mort ne blesse personne...

"Il faut que tu saches, au lieu d'en avoir peur, que tu saches que tu mourras un jour" ==> Tyler Durden
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

je sais que lorsque j'écris, joue de la musique ou fais du théatre, ca me demande un bonne concentration et momentanément, j'oublie que je vais mal et même sa me passe l'envie de me couper, mais il faut que je commence dès que l'envie aussi petite soit-elle commence car sinon je n'arrive pas a m'y mettre.
je pense que por la sculpture c'est pareil
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Pareil que les deux miss, j'ai pris beaucoup de plaisir à me calmer lors de séance d'ergo' quand j'etais hospitalisée :) . La sculpture, y'en avait pas. Enfin moi j'apelle plus ca du "modelage" quand on fait joujou avec de l'argile ( comme à la clinique).
La sculpture sur bois m'interesse, et c'est toujorus bien d'etre concentré sur quelque chose quand ca va pas ( j'en avais parlé aune animatrice d'ailleur) mais je suis pas sûr que je pourrais faire bon usage des outils.
Mais sinon, tous les moyens sont bons pour passer une crise :)
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Babsye a écrit : Enfin moi j'apelle plus ca du "modelage" quand on fait joujou avec de l'argile ( comme à la clinique).
Comment ça quand on fait "joujou" avec l'argile ???? :evil: Lara, je me suis appliquée comme une idiote à faire un cendrier et un dessous de plat magnifique et c'était très dur !!! Je les ai peint et tout, il y a des croix de partout, c'est carrément glauque, mais si tu savais l'amour que j'y ai mis !! Une catastrophe ! :mrgreen:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

a une epoque je dessinais beaucoup, ca m'aidait .... donc ke pense que la sculpture peut etre un bon moyen aussi ...
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

J'remet pas en question mon pot à crayon en argile nonplus (hihihihihi) mais quand je pense " sculpture", je pense bois. ( c'est la culture pinochio peut etre? ;) ).
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Un beau ténébreux, une belle musique derrière et le conatct de 'largile sous les doigts, il ne manque qu'une coupe de champgane et c parrrfait !!!!!!! :roll:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

tu le bois comment le champagne avec les mains dans l'argile ? :mrgreen:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

ben, elle a dit l'argile sous les doigts... Apres, je sais pas ce qu'il y a sous l'argile moi...
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

bout moi ca mtente pas du tout ca ! traumatisée par mon "tour de potier" (fisherprice surement vu ses couleurs). Bref c'etait moche, ca degoulinait, le truc arretait de tourner avec la lourdeur de l'argile ;) .

je reste avec Pinochio donc !

(mais vous voudrez une photo de ma créeation a l'ergoth' ? faudrait que j'arrete de faire dans l'autohumiliation moi ^^) :twisted:
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Répondre