AM : que dire à un enfant?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

AM : que dire à un enfant?

Message par J0 »

Je ne savais pas trop où poster... donc désolée si ce n'est pas à la bonne place. (Peut-être dans La vie après fallait-il le mettre? =S )


Donc tout est dans le titre : que dire à un enfant qui demande ce que c'est "ça" en parlant de nos cicatrices?

A vrai dire je me pose vraiment la question depuis que ma petite soeur (qui va avoir 10 ans) a vu malencontreusement mes cicatrices (2 fois en plus...) et qui a laché un "Haaaaaan". Elle était choquée, et moi sur le coup, j'étais surprise et hyper génée car elle a débarqué comme ça sans prévenir donc j'ai dit "C'est rien" et j'ai caché de suite.
Mais voilà, que dire à ma peite soeur si elle les voit encore et me pose des questions? Et quel effet ca a eu sur elle de voir ça? Je me pose beaucoup de questions sur ça, et je suis mal à l'aise, mais donc, pour généraliser la question : qu'est-ce qu'on peut dire à un enfant qui voit nos cicatrices??


Merci pour de répondre.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par Selenite »

C'est une question que je me suis souvent posée, sans jamais trouver de réponse ...

Je pense qu'il ne faut pas mentir à un enfant. D'un autre côté, on ne peut pas vraiment expliquer ça non plus ...

Un simple " je me suis fait mal" passe parfois si l'enfant ne pose pas plus de questions. Mais s'il enchaine par un comment, ça devient compliqué. Le coup du chat ou de la chute en vélo pourquoi pas s'ils sont assez petits pour y croire mais bon ...

Désolée, non, je ne sais pas ... J'ai tendance à cacher mes cicatrices quand je suis en présence d'enfants, pour éviter ce problème .
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par J0 »

Merci pour ta réponse.

A vrai dire ces excuses ne marche pas dans mon cas, ou alors c'est un très très gros chat...

Merci =)
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par SR-o »

Selenite a écrit :Je pense qu'il ne faut pas mentir à un enfant. D'un autre côté, on ne peut pas vraiment expliquer ça non plus ...

Un simple " je me suis fait mal" passe parfois si l'enfant ne pose pas plus de questions. Mais s'il enchaine par un comment, ça devient compliqué. Le coup du chat ou de la chute en vélo pourquoi pas s'ils sont assez petits pour y croire mais bon ...
Je pense qu'il ne faut pas leur dire la vérité là dessus, histoire d'éviter les réactions d'imitations...

"je me suis fait mal" ça passe et si le gamin demande comment et bien "je ne m'en rappel plus, ça fait longtemps", je n'ai jamais eu le cas, mais il faut dire que contrairement à certain mes cicatrices deviennent juste plus pigmentées et non pas en relief ce qui les rends beaucoup plus discrètes. ça doit vraiment dépendre des personnes parce que j'ai une amie qui juste pour une griffure de son chat à une marque en relief à vie ^^
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par Selenite »

A dix ans on n'est plus vraiment aussi crédule !!!

Si elle te pose vraiment la question de l'origine, peut-être est-elle assez grande pour entendre la vraie réponse ? Sans entrer dans les détails bien sûr !!

Lui dire que tu as eu une période où ça n'allait pas, que c'était la seule solution que tu as trouvé pour t'aider, et que tu regrettes aujourd'hui d'avoir ainsi abimé ton corps. Si possible tout ça sans lui dire que c'est toujours d'actualité, ce qui risquerait de l'inquiéter.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
crystal_lulu
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18h47
Localisation : Grenoble

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par crystal_lulu »

Bonsoir,

Je pense qu'à 10 ans, il faut effectivement faire attention à ce que l'on dit... Dans quelques années, ta sœur va devenir une adolescente et comme le dit SR-o, il faut faire attention aux réactions d'imitation, surtout que tu es l'ainée et donc surement son modèle. Mentir à un enfant n'est pas la solution, certes, mais tout dire non plus. On est quand même responsable de nos frères et sœurs plus petits et notre rôle est celui de les protéger.
J'opterai pour un "tu sais, j'avais une maladie qui me rendait triste très souvent et ces cicatrices, c'est un bobo que m'a fait cette maladie et qui va rester toute ma vie. Mais maintenant, ça ne me fait plus mal et ça ne va pas revenir, ma maladie est partie." Et puis, je pense qu'il est très important d'insister et de lui dire "Tu sais, même si moi j'ai eu cette maladie, ça ne va pas t'arriver, je ne peux pas te la transmettre et toi, tu es en sécurité et tu ne vas pas avoir les mêmes bobos que moi." Parce que les enfants sont très souvent angoissé par rapport aux maladies qui les entourent, surtout si ça touche une personne proche et se les approprient très facilement.

Voilà, c'est une opinion personnelle, fais-en ce que tu voudras, j'espère t'avoir donné des pistes pour cette reflexion.
Bonne chance.
http://tesclicsettesclacs.wordpress.com/
Encore une dernière fois, que restera-t-il de moi.
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par J0 »

C'est vrai que je crains qu'elle ne fasse de même, surtout quand je vois les pétages de plombs qu'elle a parfois (comme moi à son âge...).

Je pense de dire que c'est une maladie peut-être une bonne idée.. La dépression étant une maladie pouvant entrainer l'AM... Et lui dire que c'est terminé, c'est passé et que ca va maintenant, sans dire exactement comment j'ai eu ces cicatrices...
Après ce serait à voir quand elle serait plus grande, de lui dire ce que c'est réellement...

Merci beaucoup pour vos réponses! =)
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par olp »

MMh

Le coup de la maladie mystérieuse, ça marche surement à 6 ou 7ans, (mais à cet age-là, le gros chat aussi), mais surement pas sur une petite fille de 10ans...A cet age-là, des tas d'autrs questions vont se poser (quelle maladie, pourquoi on n'en a jamais parlé, comment ca s'appelle, comment ça peut te faire des cicatrices comme ça,...) et tu ne t'en sortiras probablement pas comme ça, ou alors elle aura réellement l'impression que tu lui caches quelque chose...

A 10ans, je jouerais cash, moi aussi, si elle insiste pour savoir. D'abord dire "c'est rien, juste des vieilles traces, c'est du passé", puis si elle pose encore des questions, "J'étais très triste et déprimée, et me faire du mal est la seule chose que j'ai trouvé pour ne plus y penser, même si maintenat je le regrette et pense que c'était une erreur, c'est vraiment pas joli en été..."
Pas t'apensantir dessus, elle n'a surement pas besoin des détails, et exprimer ton regret d'en être arrivée là. Quand elle sera adolescente, ses dix ans lui sembleront déjà bien loin, elle aura eu le temps d'assimiler et de comprendre, et de se forger une opinion.

Enfin, c'ets mon avis ;-)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Vincent

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par Vincent »

Bonsoir à tous,

La thérapeute qui assure mon suivi est par ailleurs pédopsychiatre. Je ne rentre pas dans les détails mais il se trouve que j'ai pas mal de cicatrices et surtout deux neveux adorables de 7 et 10 ans. Je lui ai posé la question : comment agir et que dire à mes neveux ? Réponse : cacher vos cicatrices autant que possible et ne leur dites pas la vérité. Ils sont trop jeunes pour comprendre les choses. Même à 10 ans, il faut encore les préserver de ce genre de problématique. Oui, le coup du chat (et même celui du tigre) ça ne marche pas très longtemps. Il faut trouver autre chose, mais à 10 ans quand les enfants sont encore en école primaire, ça me paraît difficile de leur dire la vérité. Je pense que c'est leur confier quelque chose de violent et qu'ils n'ont pas encore les ressources pour le recevoir et le gérer. Je regrette de n'avoir posé cette question qu'il y a quelques semaines. Je ne leur ai jamais caché mes marques mais ils ne connaissent pas la véritable explication. Mais d'ici 2 ou 4 ans, l'ainé aura l'âge de comprendre, je redoute ses réactions. J'ai tellement peur qu'il le vive mal et qu'il m'en veuille.
Avatar du membre
YakaYaka
Messages : 4
Enregistré le : mar. 08 juin 2010, 00h43

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par YakaYaka »

Bonjour ! Je suis nouvelle, et je passais juste lire les messages mais j'ai dû réagir à celui-là.

Je pense qu'il faut être vraiment extrêmement prudent avec les enfants, surtout les pré-adolescents, ou même avant.

Je parle selon mon expérience, vu que j'ai commencé l'am vers le cm2 cm1, même si je ne savais pas réellement de quoi il s'agissait à l'époque. Donc, je pense que même si les enfants ne peuvent pas comprendre vraiment, il peut quand même y avoir des problèmes..

J'espère ne pas trop vous faire paniquer et avoir un peu aidé !
Bisous à tous.
Avatar du membre
J0
Messages : 969
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008, 21h25

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par J0 »

Merci ecore ue fois pour vos réponses.


Elle les a vu cette semaine (pas le choix ><'). Elle n'a rien dis. Mais je m'en veux. Haha.


Peut-être qu'elle me posera des questions plus tard... ='(


Merci =)
lyna
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 oct. 2010, 19h38

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par lyna »

A chaque fois qu'un enfant m'a posé cette question, je réponds que je suis tombée, et en général ca passe, comment je sais pas, mais ca passe!
Mais ils avaient tous en dessous de 10ans!
Avatar du membre
bella
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 19h26

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par bella »

en parlant de gros chat, ça me fait penser à la médecine du travail. je l'ai vu il n'y a pas longtemps, et lorsqu'elle a vu mes dernières cicatrices (où j'ai eu plusieurs points de sutures), étant donner que je travail avec des animaux, elle m'a demander si c'était un chat qui m'avait fait ça. comme quoi même avec certains adultes.... effectivement ça devait être un sacré gros chat donc je lui ai répondu que c'était juste un petit accident que j'avais eu dans l'été.

sinon à mon fils, qui a 7 ans, je me vois pas lui dire la vérité. je ne pourrais pas. pour ma part, je pense que ce n'est pas une histoire d'enfant, et je ne veut pas le mêler à ça. peut être que j'ai tord, peut être que non, mais bon, chacun le voit comme il veut. cet été il a été forcé de voir mon pansement, puis par la suite mes cicatrices, et je lui ai dit que j'étais tomber et que j'avais passer la main à travers une vitre. ça n'a pas empêcher divers questions (et oui, j'ai un petit fouineur), quelle vitre ? est ce que papa la réparer ? ... mais bon dans l'ensemble c'est passer, et on en parle plus.
larmes de sang
Green
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 mai 2010, 21h41

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par Green »

A un enfant, je ne dirais rien. Ou bien je mentirais. Je veux pas inquiéter mes neveux et mes nièces avec ça. Et mes cicatrices sont discrètes, je ne me rappelle pas qu'ils m'aient posé de question.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: AM : que dire à un enfant?

Message par Pandora »

Aux enfants, je leur dis que c'est compliqué, que c'est un truc d'adultes, que je leur expliquerai quand ils seront plus grands. Et ça passe relativement bien.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre