J'entends simplement ce qui selon moi se nomme crises de dépersonnalisation dans le monde de la psychiatrie.
J'étais tombée sur ce terme un jour par hasard et ça correspondait à ce que je ressentais. Je peux tenter d'expliquer, mais ce sera très vague pour les gens qui n'en ont jamais connues.
C'est une impression étrange qui fait que l'on ne constitue plus tout à fait une entité entière. En temps normal, je dirais que l'esprit est rattaché au corps sans qu'on y fasse plus attention que ça. La connaissance est rattachée à l'émotionnel ou au ressenti.
Pendant les crises de dépersonnalisation, il y a une séparation. Je ne sais pas si c'est réellement entre ces deux choses, mais il y a en tout cas une dissociation à un certain niveau. On sait qui l'on est, mais on n'a plus aucune notion d'être cette personne. Souvent, quand ça m'arrive, j'ai mon prénom qui passe en boucle dans ma tête. je sais qu'il me représente moi et pourtant, je ne "l'entends" pas. C'est un prénom, c'est tout. Ce n'est plus moi.
Apparemment, à ce que j'ai pu comprendre, certaines personnes ayant des crises de dépersonnalisation se voient carrément de l'extérieur. Elles s'AM parfois pour revenir à la réalité, mais souvent ne ressentent même pas la douleur causée. Les crises sont de longueur variable et sont le symptôme de pathologies telles que l'état limite (prises en considération dans le DSM-IV).
Je sais que j'en avais plus quand j'allais mal, ça s'est calmé depuis. Parfois ça vient sans raison, parfois ça vient si je m'observe assez longtemps dans un miroir au point que la fille dans le miroir n'est plus moi (alors que je sais que c'est moi, c'est un peu comme si vous vous retrouviez nez à nez avec votre clone dont vous ignoriez l'existence, et que celui-ci vous observe).
Le mieux à faire dans ce cas-là est de se détourner du miroir et de faire un énorme effort pour revenir sur Terre. C'est angoissant comme situation mais tellement impressionnant. C'est "extraordinaire" en quelque sorte mais réellement atroce à vivre.

J'espère que vous m'avez suivie !