une amie se mutile

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

une amie se mutile

Message par slic »

bonjour,
je vien de découvrir ce site tres bien.
enfin voila, je connait depuis quelque mois une fille qui compte beaucoup pour moi, et elle m'a apris il y a quelque temps que elle s'automutilait. je ne savait vraiment pas comment il fallait réagir en tout cas je ne me suis pas énerver et j'ai essayer de lui faire comprende que des gens tenai a elle et que sa leur fesait pas du bien de savoir que elle se fesait mal. efin bref j'aimerai savoir si ma réaction etait apropier ou pas et ce que je dois fair pour qu'elle arrete ou tout de moin qu'elle limite la violence de ses actes et la fréquence.
merci d'avance pour vos réponces.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Bonsoir,

Déjà, ta démarche de venir demander sur ce forum des conseils me paraît positive dans ta relation avec ton amie :)

Sais-tu ce qui l'a menée à se blesser ? Depuis combien de temps elle le fait, si elle réussit à en parler à des proches, etc ?

Il est possible qu'elle sache déjà qu'en se blessant, elle blesse aussi son entourage. C'est peut-être lui faire porter une surcharge de culpabilité que de le lui rappeler.
Après, il est aussi possible qu'elle ne s'en rende pas compte et qu'elle ait besoin qu'on le lui rappelle.

C'est vraiment du cas par cas... et c'est donc difficile de donner un avis en ayant si peu d'informations sur la personne concernée...
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

elle a commencé a cause d'un garcon qui lui demandais trop de chose et sa la fesait soufrir, il y a un peu moin d'un mois, elle en a pas beaucoup parler mais elle commence de plus en plus. elle me dit qu'elle sait que sa nous blesse quand elle s'automutil. quand elle se fais mal j'essaye de rester en contacte avec elle et de lui parler, de lui fair erreter mais j'y arrive pas... et sa sa me fais vraiment pas que du bien...
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Fais attention à toi avant tout, ce serait ballot de te détruire pour qu'elle cesse - sachant que ça ne la ferait probablement pas cesser.

Essayer de la faire arrêter n'est pas toujours la meilleure solution. Ses gestes auto-destructeurs répondent à un besoin, t'a-t-elle dit lequel ?
On décrit assez souvent la mutilation comme un moyen de "transférer" la souffrance psychique invisible et indicible en une souffrance physique plus tolérable.

Quelle est cette souffrance psychique ?


C'est comme si tu avais une famine dans une région. Tu peux nourrir individuellement chaque habitant, mais s'ils ne retrouvent pas le moyen de répondre eux-mêmes à leurs besoins de nourriture, ça ne changera rien : ce sera toujours la famine.

C'est un peu la même chose dans ce cas. Ses blessures physiques peuvent guérir aussi bien que possible, si la blessure psychique qui en est à l'origine ne se referme pas, ça restera une souffrance.

Les gestes ne sont pas les plus importants. Ils peuvent être "spectaculaires", et ils ne sont pas à ignorer - une blessure mal prise en charge, c'est pas le plus cool, mais je suppose que tu t'en doutais déjà - mais ils ne sont pas les plus importants. C'est la souffrance invisible derrière qu'il faudrait chercher à exprimer, pour qu'elle la sorte en mots et non en blessures.


Mais ce n'est pas à toi de faire ça. Tu te rends bien compte que c'est énorme, et même si ça ne fait qu'un mois qu'elle se mutile, le processus mental qui l'y a mené est certainement bien plus profondément enfoui. On en arrive par à attaquer son propre corps sans raison...

Ton soutien lui est certainement très bénéfique, mais tu peux toujours lui demander si elle pense que tu peux l'aider ou si ta présence lui fait plus mal qu'autre chose (ce qui ne serait pas forcément à prendre personnellement).

Pourrait-elle (ou a-t-elle déjà) un suivi psychologique ?
Quel âge a-t-elle ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

elle dit que son acte lui permet de se sentir mieux. j'ai essayer de comprendre ce qui la poussait a fair sa mais je n'arrive pas a le savoir. tu ne saurais pas comment fair pour que elle exprime sa souffrence autrement que par la violence? quand sa mère c'est rendu compte de ce que sa fille se fesait elle a proposé a mon amie de voir un psycologue mais mon amie ne l'a pas voulu car elle ne se sent pas concerné. je lui es déja demander si quand elle se fais mal elle preferait etre seul ou me parler, et elle a dis que c'était mieu quand je lui parait car sinon ce serai pire.
elle a 14 ans.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Ce n'est pas forcément une bonne idée d'essayer de la comprendre, ni même de concevoir : le risque de te laisser emporter dans sa violence est bien réel. Garde tes distances.
Je suppose que tu as plus ou moins le même âge qu'elle, 14 ans ? Tu te rends sûrement compte que tu es jeune et que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour aider ainsi quelqu'un qui s'auto-détruit.

Plutôt que d'essayer de l'aider toi-même, essaie de la renvoyer vers des personnes qui sont à même de l'aider sans en pâtir : un psychologue, ou, si elle ne veut vraiment vraiment pas, sa mère (si elle est compréhensive) ou un professeur avec qui elle a un bon contact. Pourquoi pas l'infirmière scolaire, sinon ?
Pourquoi ne se sent-elle pas concernée ?

Il y a des moyens pour extérioriser sa violence, tu peux trouver une liste anti-automutilation sur ce site à cet endroit.

Est-elle un genre d'artiste ? (dessin, écriture, peinture, musique) Est-elle sportive ?
Ce sont des choses qui peuvent aider à exprimer sur du plus long terme sa violence.
je lui es déja demander si quand elle se fais mal elle preferait etre seul ou me parler, et elle a dis que c'était mieu quand je lui parait car sinon ce serai pire.
Se fait-elle mal pendant que vous parlez ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

deja merci de m'aider.
moi j'ai 16 ans, oui je n'ai aucune experience dans ce domaine, c'est bien pour sa que je suis ici.
j'ai essayer de lui fair tout dire a sa mere mais sa mere ne sait pas tout... il y a juste moi et sa meilleure amie qui savont le pourquoi et comment elle s'auto-mutil. elle ne se sent pas concerner car elle ne se rend pas compte que ses acte sont si grave et cache autant de chose (moi non plus avant de venir ici) et elle dit que les psy c'est pour les "grands malades".
merci pour le lien, je vais essayer de lui fair promettre les choses.
ele fais effectivement du sport : badmintone et de la randoné.
ouije sais pas si c'est bien mais j'essaye de rester en contacte avec elle quand elle se fais mal... au moin sa me permet de rester au courant et d'essayer de l'arreter ou de diminuer ses actes. es bien?
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Attention avec les promesses... Y'a des personnes que ça aide et d'autres que ça détruit.
Si ses pulsions sont trop fortes (l'automutilation est une addiction, ne l'oublions pas), le faire romprait la promesse alors qu'elle ne le voulait pas => culpabilité.
Ca n'a pas l'air d'être son cas, mais je pense que ça valait la peine d'être écrit...

C'est très violent pour toi de rester en contact avec une personne pendant qu'elle est en train de se faire du mal.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

ah je n'avais pas pensé à la culpabilité mais je croi pas que cer sois son cas...

mais si sa lui fais du bien ou es le probleme?
et je pense etre asser fort pour pouvoir supporter ses moment de déprime.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Ce ne sont pas de simples moments de déprime, ce sont des moments où à l'autre bout du fil une personne est en train d'attaquer son propre corps.

Si cela ne te dérange pas, il n'y a pas de problème.

Je te souhaite de l'aider à se sentir mieux sans te faire de mal :)
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

merci. c'est vrai que sa fais bizard de ce dire que la personne se fais mal...et d'apres vous il faut que je l'oriente ver un psy ?
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: une amie se mutile

Message par Lious »

Ce serait l'idéal, oui... Le psy connaît bien, normalement, ce genre de comportements.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
slic
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011, 12h42

Re: une amie se mutile

Message par slic »

okay j'essayerai.
Répondre