Esprit du forum

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Esprit du forum

Message par Laurent MB »

Bonjour a tous


Ce message s'adresse a tous et exprime mon opinion personnelle, mais une opinion basée sur des années passées sur ce forum à aider et à etre aider.

A mes yeux, deux choses font la force de ce forum, la solidarité, et la construction des posts.

Concernant la solidarité, celle-ci va dans les deux sens. Non seulement on reçoit des autres, mais on donne aussi. Il n’est pas forcement facile de répondre à tous les posts, surtout pour des nouveaux qui ne connaissent pas le passé des différents membres. Certaines personnes sont également moins douées que d’autres pour répondre. Il reste qu’une simple réponse, ou un mot d’encouragement, même s’il ne fait pas avancer les choses, fait toujours du bien. Lire et répondre aux posts des autres aide aussi souvent à s’aider soi-même, à se poser des questions. D’un point de vue pratique, ca entraine souvent aussi que quand on répond aux autres, les autres nous répondent. Encore une fois, je sais que c’est parfois difficile de répondre, mais il y a un minimum à faire. C’est une question de basique retour des choses et cela aide aussi à s’aider soi-même.

Le deuxième point, la construction des réponses, est également essentiel et est en fait ce qui fait tout l’attrait de ce forum par rapport à d’autres. Le but premier de ce forum est de s’exprimer mais s’exprimer de manière construite. Avoir des messages de 2 lignes peut aider la cohésion, comme par exemple un message d’encouragement, mais ne doit pas devenir l’essentiel d’un post. Le forum n’est pas en chat, et les questions réponses ne sont pas supposées être de deux lignes et s’updater toutes les 5 minutes. Il y a msn pour ca. Le but du forum et sa force c’est la réflexion, chercher pourquoi on s’am, les causes, les conséquences, comment lutter. Tout cela nécessite de la réflexion, et de la construction, tant du point de vue des questions que des réponses. La plupart d’entre nous souffrent de l’AM depuis des années, et ce n’est pas raconter un événement ponctuel du jour qui aidera vraiment. On peut tout à fait le faire, il est important de s’exprimer, de faire sortir ca par les mots plutôt que par les lames, et c’est aussi à ca que servent les carnets. Il reste qu’au delà de ca il faut essayer de pousser plus loin. Des messages de deux lignes peuvent aider sur le très court terme mais ne fonctionneront jamais sur le long terme. Si c’était si simple plus personne ne s’automutilerait. Parfois même, ca coupe profondément le dialogue, ca met en avant des détails et cache les vraies choses. Au final ca dénature le forum a tel point qu’il n’est plus capable de remplir son objectif, c'est-à-dire aider durablement.

J’espère que j’ai bien réussi à faire passer ce que je voulais dire. C’est un problème général et je ne vise personne en particulier. Chacun a ses propres approches, ses propres capacités, son propre tempérament. Ce message a juste pour but de recentrer un peu les choses afin d’aider chacun au mieux.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Esprit du forum

Message par sushi »

Merci pour ce "rappel"... C'est tel que tu le décris que j'aime ce forum et qu'il m'apporte quelquechose :rdstar:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Eddy
Messages : 340
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 02h48

Re: Esprit du forum

Message par Eddy »

:salut:

J'ai bien prie note du rappel ;)
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Esprit du forum

Message par Pandora »

Excellente initiative, Laurent ! ;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Esprit du forum

Message par Laurent MB »

Je m'apercois que je critique sur d'autres posts, sans pour autant apporter de solutions, ce qui va donc a l'encontre du but du forum.

Ce post-ci decrit la vision que j'ai du forum, qui n'est peut etre pas exacte a 100% mais qui decrit l'essentiel. Si ce type de forum ne vous convient pas, il y en a d'autres. Ce forum se concentre sur le fond du probleme, sur une reflexion poussee sur l'AM. D'autres forums sont plus legers, ont une section de discussions legeres, une section jeux, etc. Si ce forum ne vous convient pas vous pouvez aller voir sur d'autres forums si ca vous convient mieux. Je suppose que chacun est different face a ca, c'est un choix a faire.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Esprit du forum

Message par Ysilne »

Je ne dirais pas d'aller voir ailleurs, et je ne banni que dans des cas extremes. Chacun est le bienvenu.
Simplement, si chacun en arrivant pouvait lire la charte, et lire quelques sujet pour voir comment fonctionne le forum, ce serait bien.
Ce forum n'est pas classique. Les regles y sont volontairement tres strictes, et l'objectif dès l'origine etait d'en faire un lieu d'echange plus construit, plus mature. Quitte à y etre moins nombreux. Il existe effectivement d'autres forum qui on fait d'autres choix.

Personnellement, de la meme maniere que je dis qu'il ne faut pas hesiter à changer de psy jusqu'a trouver celui qui vous convient, je pense qu'un forum donné ne peut pas convenir à tous. Et tant mieux, c'est ce choix qui permet de faire la force de chaque lieu d'entraide.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Esprit du forum

Message par Yamael »

Je me permets de remonter ce post.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Esprit du forum

Message par Ashmida »

.... Je tenais à m'excuser il se trouve que je n'ai pas vraiment suivi tout cela je vais essayer de ne plus recommencer et j'espère n'avoir dérangé personne.... :oops:
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Esprit du forum

Message par Laurent MB »

Merci Yamael.

Ashmida, je susi content que tu te reconnaissances par toi-même là dedans (meme si tu n'es pas la seule, et que ce post date de bien avant ton arivée). Le but n'est bien sûr pas que tu t'excuses, mais l'aide finale. Comme dit dans les messages de ce post, des échanges trop rapides type msn ont peu de valeur pour aider, et bien qu'ils puissent faire partir du processus, mieux vaut garder les discussions msn sur msn et les discussions privées par message privé. Lire des messages à peu de contenu ne nous aide pas à aider; je pense que sushi en avait fait la remarque à petit chat d'ailleurs.

Bref, rien n'empeche la spontanéité et l'amitié, mais pour etre mieux aider il vaut mieux garder certaines discussions sur d'autres canaux.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Esprit du forum

Message par Ashmida »

Ok je comprends je n'ai malheureusement pas fait attention. :/
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Répondre