Mes amies.

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Back
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19h33

Mes amies.

Message par Back »

Bonjour.

Ça fait un moment que je me renseigne sur l'Am : deux de mes amies se mutilent. Elles ont à mes souvenirs commencé séparément et avec différents instruments. Je m'inquiétais déjà avant, mais maintenant elles le font ensemble et j'ai peur que ça n'aggrave les choses. L'une d'elle a, je crois, des problèmes familiaux ce qui expliquerait pourquoi elle se mutile, quant à l'autre je n'en ai aucune idée...
De plus, dernièrement je soupçonne une de mes amies d'avoir reprit l'AM, elle le faisait l'année dernière et en voyant son bras dernièrement, je me douter qu'elle ait reprit.

Personnellement, quand je suis avec elles, j'essaye de ne pas montrer que je m'inquiète : je rigole avec elles, etc, ... . Seulement j'ai envie de les aider. Il y a aussi une de mes amies qui ne supporte pas ce qu'elles font au point qu'elle en devient violente. La première fois qu'elle a vu les cicatrices, elle leur a prit le bras violemment en leur demandant ce que c'était, et l'année dernière, elle en est allée jusqu'à donner une claque à la troisième. J'ai peur que cela engendre tout, sauf de l'aide.

Voilà, j'aimerais savoir comment arranger la situation, ne serait-ce qu'un peu. Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Mes amies.

Message par Ashmida »

Déjà oui la violence ne résout rien. C'est simple l'am on le fait pas par gaité de coeur généralement alors être violent faire des reproches peut entraîner une certaine culpabilité et au final accentuer l'am.
Ensuite tu peux leur montrer que tu es là pour elles et que si elles ont besoin de parler tu es là. Mais ne les oblige surtout pas. Montre leur juste qu'en cas de problèmes tu es là. Ensuite si elles veulent t'en parler déjà cherche à savoir si elles sont suivies par un^psy et si elles souhaitent l'être. Il y a des cmp en France qui sont gratuit et peuvent les prendre en charge. ;). Sinon tu peux aussi leur demander ce qui les pousse à faire ça. Après elles risquent de te répondre qu'elles ne savent pas.... Demande leur alors quels sont les sentiments qui les pousse à se couper qu'est ce que l'am provoque chez elle: du bien être, un soulagement.... Tu peux aussi leur conseiller le forum. ;).
Tu peux aussi leur proposer d'aller voir l'infirmière du collège ou du lycée où tu es... (je te vois plus en lycée mais bon...) . Moi les infirmières de mon lycée sont chouettes et j'y suis allée grâce à une amie. Après c'est malheureusement pas toujours le cas....
Voilà je pense avoir fait le tour si tu as des questions.... Et puis attends aussi peut être que d'autres membres ont plus de soluce. En tout cas continuer à rigoler avec elles et un bon points mes amies m'ont évincer des conversations sans faire exprès..... Du coup je me suis un peu plus enfoncée....
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Mes amies.

Message par Yamael »

Bonjour Back, bienvenue sur le forum.

Déjà je me permets de te féliciter pour ta démarche, c'est assez rare de voir l'entourage s'intéresser à l'AM et venir demander de l'aide pour savoir quoi faire.

Ashmida te donne de très bons conseils. Etre naturelle est une bonne chose. Quand je me blessais, j'avais parfois l'impression d'être pestiférée parce que personne n'osait plus lancer une conversation anodine avec moi, comme si j'étais incapable de ça.

T'en ont elles parlé ? Si non, leur dire que tu sais, que tu ne les juges pas et que tu es là. Il y a quelques écueils à éviter, comme "fliquer" ou faire tenir des promesses. Les promesses sont rarement tenues et les rompre engendre énormément de culpabilité donc, souvent, d'avantage d'AM.

Connaître les causes permet une base de réflexion pour trouver d'autres moyens de gérer. Il ne faut pas juger ces causes en les balayant d'un "c'est pas grave", parce que beaucoup culpabilisent en ayant l'impression de ne pas avoir de "vraies" raisons d'en arriver là. Or il n'y a pas de graduation dans la douleur, il n'y a pas de raisons plus légitimes que d'autres.

Tu peux leur donner les numéros d'appel d'urgence (style Fil Santé Jeune, etc), proposer de les accompagner chez une infirmière scolaire/un CMP, sans forcer.

Enfin dernière chose, si malgré ton attention et tes efforts elles continuent de se blesser, ne culpabilise pas. On ne s'arrête pas toujours facilement, et toi tu ne dois pas risquer de te fragiliser. Donc si tu te sens craquer, protège toi également.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Back
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19h33

Re: Mes amies.

Message par Back »

Merci pour vos réponses.
Seulement je doute qu'elles acceptent de voir l'infirmière ou même de téléphoner à ce sujet, même anonymement. Mais on, qui ne tente rien n'a rien. j'ai déjà parler de l'une d'elle d'aller voir un psy, c'était parti d'elle sur le ton de la blague alors j'en ai profité, là encore, elle ne veut pas.
Pour la question du "Pourquoi ?", je le leur ai déjà demandé, elles m'ont répondu qu'elle ne savaient pas mais en avaient besoin.
Oui elles m'en ont parlé, l'une d'elle voulait même se mutiler devant mes yeux, un jour où ça allait pas fort et comme on était toutes les deux seules... Finalement en voyant ma tête elle ne l'a pas fait.
Yamael, je comprends tout à fait que tu me dises de me protéger, j'ai déjà passé plus de dix minutes à regarder mon bras en tentant d'imaginer l'effet que ça leur produisait. De plus, je m'inquiètes beaucoup pour ces trois là ainsi que deux autres qui ont d'autres problèmes, bref, je passe mon temps à déprimer en ce moment, même si je ne le montre pas.

Merci encore de vos réponses, je vais essayer tout ça.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Mes amies.

Message par Ashmida »

Comme le dit Yamael prend soin de toi c'est essentiel. Tu ne les aideras pas si tu vas mal. Si elles ne veulent pas n'insiste pas tu pourras en reparler plus tard la situation peu évoluer. ;).
.... Pour ce qui est du "on en a besoin" beh je ne peux que dire "oui" malheureusement.... Je fais des crises d'angoisse quand je m'am pas parfois ou j'arrête de manger et je tente de me faire vomir. Avec le temps j'ai compris que je ne me débarrasserai de l'am que quand j'aurais fait un travail sur moi. Ma pédo me répète que l'am n'est qu'un symptôme qui cache une forme de mal être....
En tout cas parler (pas forcément de l'am) mais avoir des contacts ça fait beaucoup de bien. Si je passais mes journées seule je ferais bêtises sur bêtises. Je te parle pour moi mais le relationnel me semble important. ;)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Back
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19h33

Re: Mes amies.

Message par Back »

J'ai appris dernièrement que l'une d'elle ne se sentais pas bien dans sa peau... ça pourrait être une des raisons pour laquelle elle s'AM, car je ne pense pas que ce soit la seule.
Je vais arrêter de leur parler de ça quelque temps te je leur reposerais la question plus tard, je pense que c'est mieux comme ça.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Mes amies.

Message par Ashmida »

Oui laisse les venir vers toi aussi. Je sais que moi j'ai parfois un profond besoin d'en parler et aussi de tenter de faire comprendre aux gens que j'aime pourquoi.
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Back
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19h33

Re: Mes amies.

Message par Back »

Dernièrement on a eu piscine avec la classe, je n'ai pas remarqué de nouvelles cicatrices sur leurs bras et ça m'a fait vachement plaisir. Seulement, des gens de notre classe (sachant que ma classe est très... très spéciale sur les bords) les ont traitées de "Satané , "Diable" et autres. Je crains que ça n'arrange pas les choses.
Je ne leur en ai pas reparlé, j'évite de regarder leur bras. Elles se sont mises à faire plus d'effort en classe qu'avant, même si elles sont toujours un peu dissipées. Je pense que ça joue un peu sur le fait qu'elles n'ai pas eu recourt à l'AM récemment.

Ma mère, a qui j'ai dit que des amies se mutilaient (c'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé le forum), m'a dit que si elle ne voulaient pas voir l'infirmière, je pourrais moi-même aller la voir et lui en parler. J'hésite à y aller, mais je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Mes amies.

Message par Ashmida »

..... Tu peux mais fais attention... Je t'explique pourquoi. Mes amies sont carrément aller voir le proviseur adjoint derrière mon dos et je l'ai vécu comme une trahison.... Le proviseur n'est pas venu me voir ni rien mais...... Voilà c'était personnel je voulais aps qu'on me voit comme quelqu'un de fragile....

En effet votre classe est vraiment pas cool j'ai la chance moi d'avoir une classe adorable ils sont même aller dire d'un commun accord à la prof d'espagnol qu'ils s'inquiétaient pour moi (prof qui se comporte avec nous comme une maman et qui a été adorable avec moi. :).) Bref j'ai de la chance de ce point de vue là et oui ça peut les blesser mais je ne suis aps dans leur tête.....

Ta mère est cool franchement le père d'une amie lui a dit de me laisser tomber que je n'en valais aps la peine..... C'est admirable qu'elle agisse comme ça je trouve. :)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
BelieveDeath
Messages : 163
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 22h42
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: Mes amies.

Message par BelieveDeath »

Comme Ashmida le dit, il ne faut pas y aller dans leur dos. Il vaut mieux qu'elles y aillent d'elles mêmes, c'est un pas pour guérir.
I feel lost in myself. There's an alien in me. Who are you ? Who am I ? Blood is all I see. The words in the mirror. Are makin' me shiver. Save me with your love tonight. Come and bring me back to life.
Back
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19h33

Re: Mes amies.

Message par Back »

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ça sert d'aller voir le proviseur. De plus, si tes amies ont dit au proviseur ton prénom et ton nom (tu ne l'as pas précisé donc je n'en sais rien), je trouve ça idiot.
Si j'y vais (ce que je ne pense pas faire vu vos avis), je ne dirais jamais leurs noms, ce serait une erreur.

Tu as de la chance d'avoir une classe comme ça, la mienne a l'esprit assez fermé en moyenne et est même plutôt méchante.

Oui, je pense aussi que ma mère est géniale sur ce point là, elle a passée toute une soirée à chercher et m'a donné son avis.
Avatar du membre
BelieveDeath
Messages : 163
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 22h42
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: Mes amies.

Message par BelieveDeath »

L'infirmière te demandera des renseignements. . Sauf si elle comprend

J'ai une classe encore pire que ca. C'est l'esprit individualiste hypocrite. Fin bref.

Et oui ta maman elle est géniale
I feel lost in myself. There's an alien in me. Who are you ? Who am I ? Blood is all I see. The words in the mirror. Are makin' me shiver. Save me with your love tonight. Come and bring me back to life.
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Mes amies.

Message par Ashmida »

Oh elles l'ont fait par volonté de protection..... J'ai une amie qui s'était mise en tête de lutter contre la scari à ma place sauf que ça on peut aps même avec la meilleure volonté du monde. Elle me retirer mes "instruments" du coup je me scarifiais avec n'importe quoi et le pire c'est que je en el savais pas à l'époque mais mes vaccins contre le tétanos n'étaient pas à jour...... Puis le jour où elle m'a laissée gérer petit à petit j'ai plus rien emmener au lycée de moi même..... Je ne suis pas tes amies mais moi ça a pris un peu de temps et une aide psychologique plus le forum. Et je suis encore dans la scarification( ça fait 5 mois maintenant....)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Re: Mes amies.

Message par Yamael »

Je vais un peu à l'inverse des derniers avis, je trouve qu'y aller c'est une bonne chose, mais peut être en leur en touchant un mot. En effet tu ne pourras pas faire les démarches à leur place, mais éventuellement "sentir" l'infirmière, voir comment elle réagit à ce genre de trouble et donc si elle conviendrait à tes amies.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Répondre