Rechute, en parler ou non ?

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Rechute, en parler ou non ?

Message par quidam »

Ma famille a découvert il y a un peu plus d'un an. Du moins j'ai été contrainte de le dire à ma mère et mon beau père et m'a mère en a ensuite parlé à je ne sais qui, mais en tout ma tante est au courant et c'est la seule qui m'en a parlé (à part ma mère bien sûr, mon beau père ne se mêle pas de se genre d'histoire). Ma mère a mal réagi, cris, pleures, elle a voulu me forcé à parler alors que je n'étais pas prête, elle m'a culpabiliser volontairement en me disant que tout est de ma faute, que si je fais ça c'est pour les emmerder, que c'est parce que je n'ai pas assez de problèmes etc... Donc inutile de préciser que je ne lui en parle JAMAIS !
En revanche ma tante est beaucoup plus pédagogue (et contrairement à ma mère elle essaye pas de jouer la psy donc elle m'énerve moins) et plus à l'écoute, elle m'a fait promettre l'année dernière que quand j'ai envie de m'am, je lui téléphone (elle vivait à 600km de chez moi) mais je ne l'ai jamais fait...
Quand j'ai recommencé l'am il y a quelques mois je n'en ai parlé à personne de ma famille, ça fait 1mois et demi environ que je ne me suis pas am mais là j'ai super envie de recommencer.
Je sais pas si je devrais en parler à ma tante (parce qu'à ma mère c'est juste hors de question !!!) parce que d'un côté j'en ai envie mais en même temps j'ai peur du conflit, de devoir lui dire mes raisons (parce qu'elle va forcément me les demander !) et c'est trop dur pour moi d'en parler, personne ne sait vraiment pourquoi je fais ça et j'ai peur qu'elle en parle à ma mère, surtout que maintenant elle vit en Norvège donc je ne peux plus l'appeler quand j'ai envie de me faire mal...
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Rechute, en parler ou non ?

Message par Laurent MB »

Tu peux peut etre fixer des regles a ta tante. Lui dire "je te parle parce que j'ai confiance que tu ne le repeteras pas a ma memer; je me sens mal, et je vais dire ce que je peux, mais ne me force pas ou je ne voudrais plus parler; si tu rompts ses deux points, je ne te parlerai plus jamais de ca, et ca me priverait de ton aide."

En parler est important, et probablement que tu lui en diras bien plus que ce dont tu te sens capable. Si tu as confiance ne elle, ca vaut la peine d'essayer.

(a noter, comme toujours, que ca ne reste qu'un proche, pas un professionnel, donc avec des pouvoirs limités, mais ca reste une composante importante)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: Rechute, en parler ou non ?

Message par quidam »

oui de toute façon elle sait que si elle trahit ma confiance je ne lui en parlerai plus donc elle ne fera pas n'importe quoi mais elle fait partie des ge"ns qui disent "mais arrêtes ça, ça sert à rien..."
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Répondre