Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les proches

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les proches

Message par Gadriel »

Petit résumé sur les gens qui tomberaient sur ce post: Ma femme souffre de dépression sévère, et est actuellement hospitalisée. Moi-meme j'ai quelques troubles psys, et je suis notamment très (trop) secret sur ma vie privée.


Je sais pas trop comment écrire ce post, dsolé si c'est brouillon. En gros, ma femme est hospitalisée, et je vais chaque jour, plusieurs fois par jour, pour la voir à l'hopital, ce qui me tient loin du travail. Mon patron est au courant (que ma femme est malade, sans détail sur la maladie), ce sont les collegues avec qui je travaille qui m'embetent. Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à fournir des excuses à peu près plausible pour mes abscences, mais là on est à la limite, et il faut que je trouve une solution à long terme.
Et sincèrement j'ai pas envie de leur dire. J'ai pas envie de leur pseudo-compassion, de leur pseudo-avis, de leur pseudo-proposition d'aide, et surtout j'ai pas envie de leur putain de milliers de question et/ou de commérage. Ce ne sont pas des amis, ce sont juste des gens avec qui je dois passer 8 heures et un diner par jour.
La meilleure option à laquelle je peux penser, est de leur dire que ma femme est malade, sans donner de détail. Je n'ai aucune honte que ma femme ait des troubles mentaux, mais ca ne les regarde pas. Le probleme c'est que c'est certain qu'ils vont vouloir me poser des questions. Soit je leur dis que je prefere garder ca secret (mais ils vont vouloir savoir et ca commerrer) soit j'invente un mensonge que je vais devoir trainer pendant longtemps à coups d'efforts et de fatigue. (je vais vers l'option 1). Mais meme sans leur dire la maladie, ca n'arretera pas la condescendance, la psuedo compassion, et des milliards de questions qui votn juste me stresser encore plus (et ses cours? et ton travail? et le mariage?)

Après, je peux soit continuer à aller au bureau, soit travailler de la maison pendant cette période. Mais dans les deux cas je suis baisé, dans les deux je perds ma vie sociale quotidienne normale, je me détache encore plus de la réalité normale, et ca m'enferme dans une bulle 100% "hopital psychiatrique à plein temps".


:|
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par Ashmida »

Bon seconde tentative.... XD. (j'avais fait un premier post qui a fini aux oubliettes.... ^^)

Personnellement je choisirai le premier choix: ça me regarde désolée je n'ai pas envie de vous en dire plus.... Et les commérages je me dirai un peu plus ou un peu moins soit ils comprennent soit tant pis pour eux.... (bon là c'est moi et mon avis tranché... Je sais que les commérages je pourrais arriver à passer au dessus un commérage n'est pas une insulte... Quoique après les rumeurs sont parfois vraiment.... :roll: .... Bref je sais pas. je jouerai là dessus en me disant que j'ai els nerfs assez solides et en faisant comme si rien n'avait changé... )

Second choix.... Beh le mensonge je sais que je peux pas je culpabiliserai chaque soir en me disant: tu as menti c'est mal.... Même si c'est justifié.... Ca me pèserait trop...

Tu vas me dire oui mais j'ai pas vraiment de réponses.... j'ai juste essayé de déblayer ce que tu sans doute déjà fait mais voilà comment je calculerai personnellement... En te connaissant toi tu dois savoir ce qui t'es le plus supportable....Après je n'ai pas d'autres solutions moi quand on m'a posé des questions sur mon am j'ai toujours dit: "désolée ça me regarde c'est pas grave ne t'inquiète pas je gère..." après là c'est un peu différent mais...

Bref si tout ça peut t'aider en quoi que ce soit....
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Et si simplement tu ne leurs dit pas ?
Bon j'ai peut être pas une très bonne notion de ce qu'est une vie socioprofessionnelle "normale", mais je pars du principe que si t'a pas envie d'en parler, pourquoi te forcer ?
Tu risques des commérages, certes, mais avec des demi vérités aussi, et en plus tu auras la liste des pseudo trucs. Ils ont besoin d'être au courant ? Tu as besoin de te justifier ? (à part pour tes supérieurs hiérarchique, mais ça c'est autre chose).
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par Ysilne »

J'ai répondu sur ton carnet avant de lire ce sujet... :roll:

Bon, je pense que tu devrais choisir l'option 1.
Et à chaque question, répondre que c'est deja assez dur au quotidien alors tu veux pas y penser et encore moins en parler au travail.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par sushi »

Au risque d'être un peu lourde... Tu es vraiment sûr et certain qu'on va te poser 36000 questions ?

Certaines personnes sont vraiment indélicates, c'est clair, mais je sais que si quelqu'un me disait "un de mes proches est gravement malade" (par exemple), j'attendrais quelques secondes pour voir s'il va plus loin de lui-même, mais si ce n'est pas le cas, je me garderais bien de poser des questions. C'est le genre de terrains glissants où peu de gens osent s'aventurer.
Je pense que dans beaucoup de cas, les gens se sentent mal à l'aise et n'essaient pas forcément de pousser plus loin.
Après, il y a toujours les gros lourds, et aussi les super-héros auto-proclamés qui pensent tellement pouvoir t'aider qu'ils font tout pour te tirer les vers du nez.

Bref, tout ça pour dire quoi, déjà... Ah oui : y'a-t-il une possibilité pour que tu te trompes sur leur réaction ? Parce que franchement ça me paraît juste aberrant qu'ils puissent insister autant si, par ton attitude et tes propos, tu leur fais comprendre que tu ne souhaites pas en parler.

Quoi qu'il en soit... Je te conseillerais l'option 1, tout simplement parce qu'effectivement, le mensonge sera trop lourd sur le long terme, trop compliqué.
Tu n'es même pas obligé de dire qu'il s'agit de ta femme. Je pense que je dirais tout simplement qu'il s'agit d'un de mes proches, et en cas de question : "c'est... pfff... compliqué... Je peux t'emprunter ton jeu sur la lecture, là ?" :-P Et puis basta. Et je n'aurais plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de questions ultérieurement, mais globalement, les règles de base de la communication font que si tu réponds à une question de manière "fermée", sans donner plus de détails et sans "renvoyer la balle", l'autre en face va vite s'épuiser et va arrêter de t'en poser, des questions. Et si ce n'est pas le cas, là, il faut être clair : "je suis désolée, ne le prends pas mal, mais là j'ai vraiment envie de parler d'autre chose" (ce qui te vaudrait un beau regard compatissant "je comprends, compte sur moi" :mrgreen: , mais en ce qui me concerne je n'hésiterais pas à me servir de leur semblant de compassion si ça peut me garantir la tranquillité).

Les potins, les questionnements dans ton dos, tu ne pourrais pas y faire grand chose. Perso ça me rend folle (j'aimerais avoir ton flegme, Ashmida ! Je ne supporte pas que les gens se permettent de s'occuper de la vie des autres alors que leur propre cul déborde de merde :evil: (désolée pour l'image !)) mais tu as autre chose à penser, laisse les petites gens cancaner :mrgreen:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par Gadriel »

Merci pour toutes vos réponses.
Avatar du membre
Gadriel
Messages : 159
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 04h08

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par Gadriel »

Vos reponses m'ont aidé a relativiser un peu mes peurs, a y voir plus clair, etre moins manicheen. Je me suis aussi apercu que c'etait autant les questions que les compassions qui me genaient. Tu as raison sushi, mes collegues, amis aussi en general (meme si pas des amis tres proches), ne seraient pas si chiants avec moi, au contraire par contre ils voudraient m'aider, me parler, etc, et ca ca me gene en fait.
Bref, chacune de vos reponses a ajoute une pierre pour la solution que j'ai choisie finalement.
Je suis obligé de dire quelque chose, je suis absent la majorite des apres-midi, et forcement ils vont me demander. Mais tu as raison Yamael, s'ils ont besoin de savoir quelque chose, ils n'ont pas besoin de tout savoir. J'ai decidé de leur dire, si ils demandent, que j'ai un ami a l'hopital que je vais visiter. Et si ils me demandent quoique ce soit d'autres, je reponds que j'ai pas envie d'en parler (@Ysilne), et si ils commerent derriere mon dos, j'en ai rien a battre (@Ashmida ^^).

Bref, je vais continuer comme ca. C'est un semi-mensonge (meme si Gabrielle est aussi une amie :roll: ), et ils vont peut etre se demander pourquoi je vais voir cet ami si souvent, mais au moins c'est un mensonge facile a gerer, et qui va grandement me simplifier la vie.

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Garder une vie socioprofessionnelle normale pour les pro

Message par sushi »

Contente que tu te sois décidé pour une solution (qui en plus est la meilleure solution :mrgreen: )

Bon courage pour le leur dire :rdstar:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre