mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par ozalee »

Bonjour, j'ai 18 ans, ca fais plus de 5 ans que j'ai commencé a m'AM, j'ai arrêté pendant de longue période plus d'un ans même, mais j'ai depuis quelque mois de plus en plus a mal a contrôler mes crises, cela me parait encore plus dur depuis que je suis avec mon copain, il est vraiment adorable, je sais qu'il est là pour moi quand j'ai envi d'en parler, mais c'est tellement dure d'en parler j'ai l'impression qu'il ne me comprend pas et j'ai tellement l'impression de le faire souffrir, j'avais tellement peur de sa réaction au début quand il voyait toutes ces marques ... alors au bout de quelques semaines je lui en ai parler et j'ai eu l'impression qu'il ne s'en ai pas rendu compte de ce que je lui ai avoué, comme si ce n’était qu'un caprice d'ado ou un rituel. Maintenant je crois qu'il comprend mieux ma souffrance mais qu'il en souffre beaucoup lui aussi c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter, chose que je n'avais jamais envisagé avant, étant donné qu'il m'etait deja arrivé d'arrêter je ne pensai pas ca si compliqué, mais avant c'etait mon besoin qui s'estompait naturellement, je me forçait pas, mais plus je pense a arrêtre plus je m'AM plus je le fais souffrir car oui j'ai fait la connerie de lui promettre d'arreter mais j'y arrive pas il le comprend meme si il est decu il me l'a dit mais comment le rassuré ? Comment l'aider a ne pas souffrir lui aussi ?
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: mon copain souffre de mon AM comme l'aider

Message par Adamantin »

La première chose que je dirais: lui faire promettre de ne jamais te laisser promettre d'arrêter. Y a pas pire pour se frustrer, y a pas pire pour s'am, et en plus la culpabilité peut te bouffer totalement.

Maintenant, pour le rassurer, peut-être essayer de dissiper le malentendu courant entre AM et envie de suicide, parce que, bon... avec 5an d'AM, je pense que si c'était une envie suicidaire pure...
Tu as essayé de parler avec lui de ce qui t'amènes à l'AM ? D'ailleurs, c'est quoi ?

Beaucoup de question, j'avoue, bienvenu par ici.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: mon copain souffre de mon AM comme l'aider

Message par ozalee »

Merci Adamantin,

Tout d'abord c'est moi qui lui est promis sans qu'il me le demande car je sais qu'il en a profondément envie, mais il a été beaucoup déçu que je craque au bout d'un seul jour il me l'a dit, et comme tu l'as dit c'est encore plus frustrant quand on sait que c'est fini, car dans un premier temps je pense a mon envie qui me pousse a m'AM mais très vite je pense plus au fait que j'ai plus de "droit", alors j'en ai encore plus envie et j'y arrive pas arrêter. Mais maintenant il a comprit mon besoin de m'AM, enfin je crois. Mais j'ai toujours l'envie d'arrêter même si cela va prendre du temps.

J'ai du mal à lui parler de cela car j'ai l'impression de lui faire du mal, mais je n'ai pas l'impression qu'il confond l'AM et le SU, d'autant plus qu'il sait que ca fait longtemps que j'ai commencé, et que je n'ai jamais fais de TS. Cependant je vais essayer de clarifier la situation ca peut pas faire de mal.

En ce qui concerne les raisons je lui en ai jamais vraiment parlé, je ne sais pas comment aborder le sujet et si lui aussi en a envi ou pas, ou bien si il évite le sujet pour pas me faire de mal, comment savoir? Et puis même moi j'ai du mal à mettre des mots sur mes angoisses, ce n'est qu'une accumulation de situation familial, scolaire …
En bref tout est très confus.
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par Adamantin »

Quand bien même, ne fais pas ce genre de promesse, et signale lui que c'est une connerie, parce que, clairement, ça peut t'arriver d'avoir envie de promettre ça, et... bah c'est mauvais et frustrant, et plein d'autres adjectifs pas joyeux. Que tu ais envie d'arrêter, good. Que tu lui demandes un coup de main, good. Mais juste pas de "je ne le ferai plus promis".

Sincèrement, je te conseillerai d'aborder le sujet avec lui. L'accumulation est une raison suffisante, tu sais, y a pas besoin d'être violée pour se sentir mal sexuellement, y a pas besoin d'être orphelin pour bader sur la vie de famille. L'accumulation ça peut être extrêmement pesant, et... ouais, si ça se passe bien avec lui (le fait qu'il ne t'ait jamais demandé de promettre d'arrêter l'AM est un bon point notamment), essaie de lui en parler, ça peut relâcher la pression chez toi.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par ozalee »

Je comprend se que tu veux dire, je comprend qu'il faut que je lui en parle, pour m'aider moi et lui aussi par la meme occasion, mais j'ai tellement honte de lui parler de cela.
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par Adamantin »

Pourquoi honte ? De quoi ?
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par ozalee »

Je ne sais pas, l'AM n'est pas quelque chose de "normal"sur laquelle repose beaucoup de préjugé. C'est tellement bizare d'en parler car je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler réellement avant, ce n'est pas le genre de sujet du quel on parle le samedi soir devant un verre.

Et comparé à lui j'ai l'impression de ne pas avoir a me plaindre, lui a vecu et vit encore des choses tellement plus horrible que moi et ne se plaint jamais, et meme si il est a bout il y voit toujours un coté positif.
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par Laurent MB »

Bonjour ozalee

Je te dirais que le plus important pour arreter serait d'avoir envie d'arreter pour toi, et non pour lui.. Je comprends que tu ne veuilles pas le faire souffrir, mais l"AM est reliée a toi, non a lui, et il faut que l'envie d'arreter arrive vraiment de toi. Je pense donc que, plus important que d'arreter de lui faire mal, il faudrait que tu te concentres sur pourquoi tu te fais mal. Je pense que tu devrais aussi poster pour parler de ca, de toi, specifiquement.

Concernant ton post cependant, il est toujours difficile de voir souffrir l'autre de ses souffrances. Tu pourrais probablement trouver un peu d'infos dans la section Famille et Amis du forum (en fait, ce post aurait surement sa place dans cette section, je peux le deplacer si tu veux). L'important est qu'il comprenne que:
_ il n'est pas tout puissant face a ca, ce n'est donc pas sa faute
_ tu n'es pas toute puissante face a ca, ce n'est donc pas non plus ta "faute"
Le mieux je suppose serait de voir ca comme une maladie, avec des symptomes qui apparaissent de temps en temps.

Voistu quelqu'un pour t'aider face a l'AM?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par ozalee »

Merci bout de ferraille, malgres que ton post m'a bouleversé au debut, et Adamatin aussi merci, ca me permet d'avancer.J'ai d'abord été bouleversé par le fait de voir confirmé des choses que je ne souhaitais pas, mais qui sont une évidence, je parle du fait que l'AM est lié a moi et non a lui ..., j'aurai tellement aimé me tromper. Ca m'a permis de me rendre compte que je ne suis vraiment pas prete a arreter maintenant, il me faut encore du temps, mais comment savoir quand je serais preter ?

Et je vais suivre ton conseil et déplacer mon poste dans la rubrique amis et famille, en effet j'ai pas vraiment fait attention quand je suis arrivé sur ce forum. Je trouverai sans doute des moyens pour faire face pour nous deux, sans que l'AM devienne trop envahissante car je n'ai pas envie que notre relation se reduit a ca.

et sinon je ne suis pas suivi, j'ai de trop mauvais souvenir de psy de quand j'étais gamine.
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par Laurent MB »

Si tu viens sur ce forum, c'est que tu te rends déjà compte qu'il y a un problème non?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
ozalee
Messages : 127
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22h43
Localisation : Bretagne

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par ozalee »

Oui je sais que j'ai un problème, que c'est un problème,
c'est pour ca que j'ai envie d'arrêter mais entre l'envie et le fait il me reste un long chemin. Après ca passe par de petite étape le fait de venir ici, d'en parler, essayer de luter sur le moment. Mais je ne peux pas dire qu'aujourd'hui sera la dernière.
(sinon oui, comme tu as pu le remarquer je suis complètement paumé)

je crois que l'on peut dire que la "suite" ce trouve dans les carnets personnels car c'est plus moi qui a besoin d'aide que lui en fin bref voila
"les connus connus, les connus inconnus, les inconnu inconnus" Julien Previeux
Avatar du membre
Sun
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 juin 2011, 19h01

Re: mon copain souffre de mon AM comment l'aider

Message par Sun »

je vis presque la même chose en ce moment. Mon copain a vu que je me coupais, je lui en ai parlé, j'ai tenté de lui expliquer mais j'ai pas réussi... Je crois qu'il comprend pas vraiment, même si j'ai expliqué tout ce que j'ai pu. Il pense que c'est puéril de faire ça, que ça n'arrangera rien, que d'autres ont de bien meilleures raisons de souffrir que moi, et que du coup j'ai "pas le droit" de faire ça.
Bref du coup c'est assez tendu entre nous sur ce sujet. il ne prend pas vraiment ça au sérieux mais en même temps ça le rend triste quand je le fais, il a l'impression qu'il me rend pas heureux, alors qu'il fait tout ce qu'il faut et que je suis heureuse avec lui, mais que là n'est pas le problème...
du coup là j'essaye d’arrêter, mais plus le temps passe et plus je me dis que je vais pas tenir encore longtemps...
2012..
Répondre