est-ce que j'existe pour de vrai ?

Troubles du comportement alimentaire, dépression, trouble de la personnalité limite, etc.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par quidam »

question idiote mais est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de ne pas savoir si ce qu'il est en train de vivre est réel ou non ? Pas dans un moment en particulier mais ça m'arrive d'être assise dans mon lit et de me demander si je suis réellement vivante... C'est de la pure folie ???
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Ashmida »

Nan ça m'arrive.... Mon cerveau part même dans des schémas expliquant qu'en réalité je suis dans le coma dans une autre vie et que je suis en train de recréer une réalité totalement faussé... A moins que je ne sois en réalité qu'une sorte de robot au prise d'un créateur inconnu.... Et si je rêvais?
Tu as vu le film inception? Je sais c'est idiot mais je me suis pris un objet sur moi que je connais par coeur et par lui je sias que j'existe que je rêve pas parce que tous simplement c'est un détail que mes rêves ne fourni pas... Autre truc qui marchait bien chercher le pouls des gens. (bon si ce sont des amis et qu'ils comprennent. Quoi que ça pourrait être une nouvelle technique de drague à explorer. :lol: )
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
quidam
Messages : 202
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 16h50
Localisation : Picardie

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par quidam »

ouais pas bête mdr
Ce qui fait notre force ce ne sont pas les coups que nous donnons mais ceux que nous recevons et que nous endurons afin d'aller de l'avant
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Laurent MB »

Se poser la question de savoir si le réel est le réel n'a rien de fou, plusieurs personnes se la posent, en allant des philosophes aux héros de film (matrix, truman show, etc).

Si par contre tu te mets à croire que ta vie n'est pas réel, là ça deviendrait problématique par contre.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par falling angel »

Je resent un peut la meme chose a long therme
Plus sur l'existance de notre vie,notre monde.
Que tous sela n'est rien et la vie commance lorsqu'on quitte se monde la,et quelle est dans un monde plus beau.
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par SR-o »

ça m'arrive aussi...
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
lynho
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010, 22h58
Localisation : Dans les étoiles

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par lynho »

Moi aussi ça m'arrive...
Peut être que j'existe, ou peut être que je suis dans un film ou dans le coma, ou peut être que c'est juste un rêve (ou un cauchemar) qui me parais une éternité et quand je me réveillerais en fait il aura duré une fraction de secondes et je reprendrais ma vie.
Desfois j'ai aussi des pensées du genre, par exemple j'allume la lumière, et je me demande si la lumière est allumé puisque je la vois allumé ou si c'est une création de mon esprit, est ce qu'elle est vraiment là, peut être que le bouton de la lumière n'est même pas là...
Bref des délires total.
Avatar du membre
deslarmesdanslapluie
Messages : 131
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 19h00

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par deslarmesdanslapluie »

oui, ça m'arrive tout le temps de me poser ce genre de question... et de m'imaginer dans une sorte de trip à la matrix (les méchants programmes et machines en moins)...


sinon, ce sujet me fait penser à une histoire:
Un moine bouddhiste est avec son élève. Il lui demande:
"-Penses-tu que ce gros rocher existe réellement ou qu'il est dans ta tête?
-Maître, il est dans ma tête, répond l'élève, pensant faire plaisir à son maître.
-Ta tête doit être très lourde!"
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Laurent MB »

J'aime beaucoup ton histoire bouddhiste. :-)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
deslarmesdanslapluie
Messages : 131
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 19h00

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par deslarmesdanslapluie »

merci :D
Avatar du membre
falling angel
Messages : 316
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 17h23

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par falling angel »

moi aussi ^.^
«nous sommes sûrement les pièces d'un gigantesque puzzle, et dans l'univers il n'y a pas de piece plus importante qu'une autre. chaqun a son rôle à y jouer, sa raison de vivre, sa place dans la totalité! tu ne penses pas?»
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Dest_in »

Je remonte le sujet car ça m'est encore arrivé ce week end :|
Je n'existe pas, ma famille n'existe pas, vous n'existez pas non plus. Tout ce qu'il se passe n'est pas vrai, mais sorti de l'imagination d'un mec qui s'amuse à modifier l'histoire. =D

Bref s'est ridicule, mais flippant quand même.
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Laurent MB »

Dest_in: Est-ce juste une idée, une hypothèse, ou quelque chose auquel une partie de toi croit réellement?

Aussi, pour aller plus loin :-P : qu'est-ce que ça change? Y a plein de gens qui pensent qu'on sort de l'imagination d'un vieux barbu dans le ciel ( :roll: ) et ça ne les empeche pas de vivre, au contraire. Et meme si tu étais non-existant, tu interagis quand meme avec tous les autres non-existants, ta famille, nous, tu as un effet, des réactions, etc.
(bref, je vais pas partir dans un débat métaphysique, mais mon point est que quelle que soit la réalité, tu es dedans actif et limité par elle, donc autant faire au mieux dans ces paramètres là)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Dest_in
Messages : 1004
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013, 00h10
Localisation : Petite Sibérie

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Dest_in »

:euh: je vais tenter d'expliquer bien que ce ne soit pas très clair pour moi à la base.

Généralement, ça débute avec une sensation physique, le fait de ne plus ressentir son corps et de se retrouver complètement paralysée. Et là, mon esprit n'a plus de pensée vraiment logique, ce qui a pour conséquence que je suis persuadée (sur le moment) que rien n'est vrai. Donc je ne bouge pas et j'attends. J'attends que quelque chose se passe ou qu'une autre personne fasse quelque chose, vu que moi je ne suis pas vraiment là, donc je ne peux rien faire. Et dans cette non-action, il arrive qu'au bout d'un certain temps, il y ait un trou. Un laps de temps complètement effacé de ma mémoire où pourtant j'ai interagis avec des gens. E donc mon esprit est en quelque sorte conforté dans cette idée de non existence.

(Je suis très claire n'est ce pas? :shock: ) donc je dirais qu'à certain moment une partie de moi y crois réellement et agis ainsi.

Concernant ton deuxième point (sans entrer dans un débat idéologique évidement), mon problème est justement que je ne crois pas à un créateur qui gère nos actes. Et que donc l'idée de ne pas être maître de sa vie est gênante. Vu que j'ai conscience la plupart du temps que j'existe, tout ce qui se passe pendant les décrochages (sensations, interactions, actions), devient assez gênant.

Enfin voilà en résumé (sans doute pas très limpide) pourquoi au final, c'est con, mais c'est gênant.
Je suis né demain, aujourd'hui je vis, hier m'a tué - Parviz Owsia
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: est-ce que j'existe pour de vrai ?

Message par Laurent MB »

Ah, d'accord, là c'est plus du tout sur le plan de l'hypothèse philosophique. :?

Ce que tu décris, ça me rappele de la dépersonalisation. Tu peux checker la page wikipedia dessus http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation . En gros, c'est un trouble de l'ordre de la psychose, qui est assez grave quand meme, vu que tu ne controles plus.. Des envies d'AM pendant une crise comme ça ça peut mal finir.
Ça vaudrait probablement la peine d'en parler à un médecin ou un psychiatre.

Est-ce qu'il y a des moments/situations/événements particuliers qui causent ça?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Répondre