la méditation comme aide

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

la méditation comme aide

Message par Ysilne »

Je pensais qu'il y avait déjà un sujet sur la méditation dans cette section... :roll:

Je voulais partager une conférence du dr Christophe André, psychiatre, qui développe et étudie avec son service les effets de... la méditation, pour prévenir les rechutes des troubles anxieux et dépressifs.
La conférence est dans un centre bouddhiste où il était invité, mais ça reste non-religieux et très accessible.
http://www.youtube.com/watch?v=nOtsYVniGR8
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Larmes
Messages : 44
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 11h30
Localisation : bretagne

Re: la méditation comme aide

Message par Larmes »

sympa comme sujet. moi la méditation (via le yoga) m'aide beaucoup... enfin quand je ne suis pas en crise...
"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin."
Tich Nath Hahn
"Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit"
Khalil Gibran
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: la méditation comme aide

Message par Laurent MB »

Excellent sujet. La méditation est une aide pratique et reconnue dans de nombreuses thérapies modernes.

*note mentalement de répondre ici plus tard*
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: la méditation comme aide

Message par Ysilne »

Ce que j'ai trouvé de très différent dans l'approche de ce psychiatre, c'est de ne pas prendre la méditation comme aide directe quand ça va mal, mais comme moyen de mieux gérer sa vie pour faire face à tout ce qui peut arriver, et éviter de rechuter.

Par contre, quand il dit que quand on a déjà fait deux dépressions, on a de grands risques d'en refaire... ça fait un peu peur. Bon, un objectif de plus pour moi : se mettre pour de vrai à la méditation. :roll:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre